John McCallum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2015 à 01:51 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « politicien Canada » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.
John McCallum

L'honorable John McCallum (né le 9 avril 1950 à Montréal) est un homme politique, économiste, professeur et auteur canadien.

Biographie

Il détient un baccalauréat ès arts du Queens' College de l'université de Cambridge, un diplôme d’études supérieures de l’Université de Paris et un doctorat en économie de l’Université McGill

Il enseigna l'économie de 1978 à 1994 tout d'abord à l'Université du Manitoba puis à l'Université Simon Fraser, par après à l'UQAM et finalement à l' l'Université McGill, à cette même université il fut doyen de la faculté des arts. En 1994 il s'en va travailler à Banque royale du Canada ou il fut vice-président principal et économiste en chef.

Il a également été auteur ou coauteur de huit ouvrages ou monographies, de même que de nombreux articles. Ses écrits portent sur des questions budgétaires et financières, sur les performances comparatives des pays membres de l’OCDE en matière de macroéconomie, sur l’intégration économique Canada-États-Unis, et d’autres questions d’économie.

En 2000 est élu député libéral de Markham—Unionville et il a été toujours réélu depuis.

Tout d'abord nommé en 2002 Secrétaire d'État aux Institutions financières internationales, durant la même année il est changé de poste et devient ministre de la Défense nationale, mais il est en 2002 muté au poste de ministre des Anciens Combattants jusqu'au élection de 2004.Lors de la formation de son nouveau cabinet Paul Martin le nomme ministre du Revenu national, et puis en 2005 en plus du ministère du Revenu national, il sera ministre des Ressources Naturelles et ce jusqu'au élection de 2006. En 2006, Bill Graham le nomme critique libéral en matière de finances. Il prêta également intention de se porter candidat au congrès d'invetiture du parti, mais finalement il donna son appui à Michael Ignatieff.

Lien externe