John McCallum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
John McCallum
John McCallum
John McCallum
Fonctions
9e Ministre de l'Immigration et de la Citoyenneté du Canada
En fonction depuis le
(3 mois et 9 jours)
Premier ministre Justin Trudeau
Gouvernement Trudeau
Prédécesseur Diane Finley
Biographie
Date de naissance (65 ans)
Lieu de naissance Montréal, Québec, Canada
Nationalité Canadien
Parti politique Parti libéral du Canada
Diplômé de Université de Paris
Université McGill
Profession Homme politique
Professeur
Économiste
Écrivain

John McCallum (né le 9 avril 1950 à Montréal) est un homme politique, économiste, professeur et auteur canadien.

Biographie[modifier | modifier le code]

McCallum détient un baccalauréat ès arts du Queens' College de l'université de Cambridge, un diplôme d’études supérieures de l’Université de Paris et un doctorat en économie de l’Université McGill.

Il enseigna l'économie de 1978 à 1994, tout d'abord à l'Université du Manitoba, ensuite à l'Université Simon Fraser puis à l'UQAM et finalement à l'Université McGill, où il fut doyen de la faculté des arts. En 1994, il part travailler à Banque royale du Canada où il fut vice-président principal et économiste en chef.

Il est également auteur ou coauteur de huit ouvrages ou monographies, de même que de nombreux articles. Ses écrits portent sur des questions budgétaires et financières, sur les performances comparatives des pays membres de l’OCDE en matière de macroéconomie, sur l’intégration économique Canada/États-Unis et sur d’autres questions relatives à l'économie.

En 2000, il est élu député libéral de Markham—Unionville et il a été toujours réélu depuis.

Tout d'abord nommé en 2002 Secrétaire d'État aux Institutions financières internationales, il est appelé à changer de poste la même année et devient ministre de la Défense nationale avant d'être muté au poste de ministre des Anciens Combattants jusqu'à l'élection de 2004. Lors de la formation de son nouveau cabinet, Paul Martin le nomme ministre du Revenu national, et en 2005 il devient concurremment ministre des Ressources Naturelles jusqu'à l'élection de 2006. En 2006, Bill Graham le nomme critique libéral en matière de finances. Il prêta également intention de se porter candidat au congrès d’investiture du parti, mais il donna finalement son appui à Michael Ignatieff.

Lien externe[modifier | modifier le code]