Jeunesse-Lumière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 septembre 2021 à 22:37 et modifiée en dernier par 176.160.23.137 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jeunesse Lumière
Image illustrative de l’article Jeunesse-Lumière

Repères historiques
Fondation 1984
Fondateur(s) Daniel-Ange
Fiche d'identité
Église Catholique
Courant religieux Renouveau Charismatique
Vocation École d'Evangélisation
Dirigeant Daniel-Ange
Localisation France, Italie, Pologne, Bénin
Site internet http://www.jeunesse-lumiere.com

Jeunesse-Lumière est une école de prière et d'évangélisation, et une communion fondée en 1984 par Daniel-Ange, accompagné du prêtre Marie-Michel Hostalier et de trois couples : Georges et Marie-Josette Bonneval (qui avaient suivi l’École de la foi du P. Jacques Loew à Fribourg, et qui fonderont la Communauté du Verbe de Vie), Alex et Maud Lauriot-Prevost (aujourd'hui délégués épiscopaux à la nouvelle évangélisation du diocèse d'Avignon[1] et modérateurs de la Communion Priscille & Aquilas[2]) et Jean-Louis et Monique Fradon.

Histoire

En 1981, après de longues années en Afrique puis en ermitage, le père Daniel-Ange décide de porter l'Évangile au monde de la jeunesse, avec comme souci de « former de jeunes apôtres du Christ, pour les lancer sur les routes de la mission, avec la particularité d'une alternance entre temps de désert et de mission : retirés dans la montagne pour contempler Dieu, envoyés dans la plaine à la rencontre des jeunes, en priorité les plus loin de l’Église »[3].

Une école d'un an est fondée en 1984 à Fontchaude (Alpes-de-Haute-Provence), dans des locaux prêtés par le Foyer de Charité de Roquefort-Les-Pins, et accueillie par Mgr Abelé, alors évêque de Digne.

En 1987, ils s'installent dans le Tarn à Pratlong, sous la vigilance pastorale de l'archevêque d'Albi (aujourd'hui, Mgr Jean Legrez).

En , le mouvement est reconnu canoniquement comme « Association de fidèles » par l’archevêque d’Albi.

L'école d'évangélisation Jeunesse-Lumière est basée sur quatre piliers :

  • la vie de prière ;
  • la vie fraternelle ;
  • la formation ;
  • la mission.

Quatre autres écoles sont ouvertes : une en Italie et deux en Pologne, à temps partiel ou à temps plein, une au Bénin à Cotonou.

Entre 1984 et 2009, Jeunesse-Lumière a formé environ 700 personnes, originaires de 54 pays, parmi lesquelles 30 sont devenues prêtres, plus de 300 ont reçu le sacrement du mariage et 70 mènent une vie consacrée[4].

Communion

La Communion Jeunesse-Lumière rassemble des réalités issues de Jeunesse-Lumière : « Vie de Dieu », une fraternité de laïcs dans le monde qu’ils aient ou non vécu l'école d'évangélisation. C'est une famille dont les membres, là où ils sont dans les divers milieux de vie, essayent de vivre de cette spiritualité.

D’autres réalités entretiennent un partenariat avec la Communion : Communion Priscille et Aquila (jeunes couples missionnaires), Jeunesse-Lumière Bujumbura (Burundi), Jeunes Témoins du Christ à Kigali, etc. Une fraternité sacerdotale « Jesus Lux Vitae » est issue de Jeunesse-Lumière. Elle rassemble des prêtres ayant vécu un ou deux ans à l'école et d'autres n'ayant pas vécu à l'école, mais qui se retrouvent pleinement dans le charisme propre de Jeunesse-Lumière : l'alternance entre le désert et l'évangélisation, et tout spécialement l'évangélisation des jeunes.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes