Jay Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Park.

Jay Park

Description de cette image, également commentée ci-après

Jay Park à Melbourne, en 2012

Informations générales
Nom de naissance Jay Park
Park Jaebeom (박재범)
Naissance 25 avril 1987 (27 ans)
Edmonds, (Washington Washington, Drapeau des États-Unis États-Unis)
Activité principale Chanteur, rappeur, danseur, b-boy, producteur, auteur-compositeur, mannequin, acteur
Genre musical Hip-hop, R'n'B, pop, rap, dance, K-pop
Années actives 2008 - présent
Labels JYP Entertainment (2008 - 2010)
Sidus HQ (2010 - présent)
Site officiel jaypark.com

Jay Park (nom coréen: Park Jaebeom; Hangul: 박재범; Hanja: 朴載範), né le 25 avril 1987, est un chanteur, danseur, rappeur, producteur, b-boy, auteur-compositeur, mannequin, et acteur américain de descendance sud-coréenne, et un membre du b-boy crew Art of Movement (AOM) basée à Seattle aux États-Unis. Il est devenu célèbre à la fin des années 2000 pour être le leader du boyband sud-coréen 2PM, formé par le label JYP Entertainment en 2008[1]. Park a quitté le groupe et est retourné chez lui à Seattle en septembre 2009, après que des commentaires qu'il avait écrit envers la Corée quand il était un stagiaire de 17 ans, pris hors de contexte et très mal interprétés par la presse coréenne, aient été divulgué par un citoyen coréen qui avait piraté son compte MySpace[2].

Sa première apparition après son départ a été une reprise du hit de B.o.B "Nothin' on You" avec son propre rap et ses propres paroles, filmée dans sa salle de bain, et postée sur YouTube en mars 2010[3], qui fut un succès immédiat et atteignit plus de 2 millions de vues en moins d'une journée[4]. Park est retourné en Corée du Sud en juin 2010, pour le tournage de Hype Nation[5], tout en étant représenté par le CEO de Digital Media Wire, Ned Sherman[6]. Park a signé un contract avec Sidus HQ en juillet 2010, l'une des plus grandes agences en Corée du Sud, pour ses activités coréennes, redébutant en tant que chanteur solo et acteur[7].

La reprise de "Nothin' on You" par Park a conduit Warner Music Korea à sortir son premier EP, Count On Me en juillet 2010, un EP reprenant "Nothin' on You" avec des paroles écrites par Park lui-même. L'EP a débuté à la première place du Gaon chart[8]. En avril 2011, Park sortit son premier mini-album coréen Take A Deeper Look, devenant l'un des albums les plus reconnus de l'année, avec plus de 70000 albums physiques vendus, et gagnant un "Disk Bonsang" (Albums de l'année) aux 26èmes Golden Disk Awards[9]. En février 2012, Park sortit son premier album coréen New Breed, débutant à la première place du Gaon chart et l'atteignant deux fois, avec plus de 80000 albums physiques vendus en 10 jours[10].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts chez JYP Entertainment[modifier | modifier le code]

Jay Park est né et a grandi à Edmonds, dans l'État de Washington, dans la zone de Seattle. Il a montré à grand intérêt à la musique hip-hop et à la breakdance quand il était jeune. Il a étudié à la Edmonds Woodway High School[11]. En 2004, il auditionne à Seattle pour le label JYP Entertainment basé en Corée du Sud, ce qui l'a amené là-bas en janvier 2005, pour recevoir un entraînement continu en danse, rap, chant, et la langue coréenne[12].

2008 : les débuts et le succès[modifier | modifier le code]

Jaebeom est d'abord apparu dans Hot Blood, un programme télévisé de la chaîne Mnet dans lequel on observait les intensifs exercices physiques que treize aspirants chanteurs ont dû affronter pour avoir l'opportunité de débuter, soit dans le groupe de ballade 2AM ou le boyband 2PM dans la compagnie JYP Entertainment[13]. Après avoir traversé les éliminations, Jaebeom fut désigné comme leader des 2PM, groupe qui fit ses débuts avec la chanson "10점 만점에 10점" ("10 sur 10") le 4 septembre 2008. Cependant, ce n'est qu'à partir de leur hit Again & Again que leur popularité explosa. Ils ont avec cette chanson gagné leur premier Mutizen Award pendant l'émission musicale M! Countdown du 9 mai 2009, ainsi que leur deuxième award, la même semaine lors de l'émission Inkigayo sur la chaîne SBS.

Jaebeom collabora de nombreuses fois avec d'autres groupes tel que 2AM[14] ou encore la chanteuse solo Navi[15] ainsi que K.will[16] ou V.O.S[17] en composant lui-même plusieurs raps qu'il incorpora à leurs chansons. De plus, accompagné de Yeeun, membre du célèbre groupe Wonder Girls, il participa à la chanson principale d'un drama.

Le 4 décembre 2008, les 2PM furent invités à participer à la célèbre émission de Boom, Idol Army[18], dans lesquels ils apparurent comme des garçons simples et capables de se rendre ridicules face à la caméra. De plus, c'est à partir de ce moment là que le public s'intéressa à eux pour la fraternité qu'ils dégageaient. C'est lors de l'une de ses émissions que Jaebeom sera appelé "Leadja" (Leader + namja qui veut dire homme en coréen)

Grâce à son image enjouée et populaire, Jaebeom fut un animateur régulier sur plusieurs émissions de variété, comme Star King ou Introducing Star's Friend[19]. En août 2009, Jaebeom et Nicole, l'une des membres du groupe KARA deviennent les nouveaux présentateurs de l'émission historique Nodaji[20], remplaçant Choi Min Yong et Kim Tae Hyun.

Septembre 2009 : le scandale MySpace[modifier | modifier le code]

Le 4 septembre 2009, des articles traitant de postes écrits par Jaebeom sur son blog personnel, mal traduits et datant de 2005 refont surface sur le net. Il exprimait dans ses messages son aversion pour la Corée alors qu'il n'était encore qu'un 'trainee'[21]. Cela causa une explosion de rage parmi les internautes, allant de la demande de quitter le pays à la pétition pour qu'il se suicide, qui a obtenu 3 000 signatures avant qu'elle soit fermée. Jaebeom fit des excuses publiques pour ses commentaires[22], admettant ouvertement que ce qu'il avait fait était mal mais en déclarant qu'il n'avait pas, à l'époque, réfléchit à ses paroles mais qu'il avait agi à la suite du mal-être ressenti en arrivant en Corée 4 ans plus tôt. Bien que les contestataires exigèrent que Jaebeom soit destitué de son statut de membre de 2PM, Park Jin-Young, le PDG de JYP Entertainment déclara le 7 septembre que Jaebeom resterait dans 2PM[23]. Le 7 septembre 2009, celui-ci annonça via son fancafé officiel qu'il quitterait le groupe et retournerait aux États-Unis, en envisageant de retourner à l'université et d'améliorer ses connaissances musicales. Il s'excusa également auprès des autres membres de son groupe de ne pas avoir su être un bon leader et grand frère pour le groupe et qu'il ne voulait pas les entrainer avec lui et préférait donc partir[24]. Le 8 septembre 2009, Park Jaebeom quitta officiellement la Corée, retrouvant sa vie de Jay Park aux États-Unis et laissant derrière lui, à l'Incheon airport, près de 500 fans en pleurs qui ne cessèrent de le supplier de rester et l'escortèrent jusqu'à l'avion[25]. Park Jin-young confirma que 2PM continueraient leurs activités avec six membres[26]. Cependant, à cause du cas sensible du départ de Jaebeom, tous les membres arrêtèrent leur apparitions télévisuelles[27], et la diffusion du dernier épisode du reality show, qui fit exploser leur popularité, Wild Bunny, fut annulée[28]. Celui-ci n'a toujours pas été, à ce jour, diffusé. Forcés de continuer les préparations de leur prochain album, les six membres durent filmer de nouveau le vidéo clip pour la chanson Hearbeat sans Jaebeom le 31 octobre 2009. Durant une conférence de presse, il fut révélé que la voix de Jaebeom ne serait pas enlevée de leurs anciennes chansons, mais qu'il serait complètement absent de leurs nouveaux titres[29].

Après le scandale: mouvements et soutien de fan[modifier | modifier le code]

Après que Jaebeom eut quitté la Corée et fut retourné dans son pays natal, les États-Unis, les fans, choqués de voir les proportions qu'avaient pris ce scandale, furent pris de remords lorsqu'ils découvrirent que les messages injurieux de Jaebeom envers la Corée furent en réalité mal traduits et que certains mots avaient été déformés et, mis hors contexte, avait effectivement pu sonner comme des injures contre le pays. De plus, des messages et témoignages retrouvés montrèrent que l'opinion de Jay avait énormément changé en 4 ans et qu'il était maintenant fier d'être un coréen. Plusieurs mouvements de protestation et projets virent le jour immédiatement, montrant ainsi à l'agence de Jay, JYPE, et au peuple coréen tout le soutien nécessaire pour un retour rapide de Jay dans son groupe 2PM. Les expressions "7-1=0" et "1:59PM" apparurent à ce moment là car pour tous les fans, le groupe était incomplet sans le fameux Leadja. Le 13 septembre, près de 1000 fans se rassemblèrent devant l'immeuble de l'agence JYPE afin de protester silencieusement et rendre les CDs des 2PM, promettant de les récupérer lorsque le leader reviendrait. De plus, Jay reçut le soutien de la part d'autres célébrités coréennes, avec lesquels il avait tissé des liens d'amitié plus ou moins forts, tel que Boom, Isak, Eunhyuk, Kim Dongwan ...

Le premier album des 2PM fut intitulé 1:59PM, titre qui, selon les membres du groupe, qui l'auraient annoncé lors d'une interview, représentait l'absence de Jay. Lors des cérémonies de remise de prix de fin d'année, les membres, qui remportèrent plusieurs prix pour leur titre phare Again & Again, n'oubliaient pas de citer le nom de leur leader absent, montrant clairement leur souhait de le voir revenir auprès d'eux. Durant la cérémonie des Mnet Asian Music Awards, le groupe, qui remporta ce soir là les awards du meilleur groupe masculin et artiste de l'année pour leur chanson Again & Again, rendirent hommage à Jay durant leur performance en laissant un faisceau lumineux éclairer la place habituelle du leader tout au long de leur chorégraphie et en ne chantant pas la partie de la chanson dont il était responsable. De plus, afin d'accentuer le souhait de voir revenir leur leader, les six membres décidèrent d'eux-mêmes de partager les bénéfices obtenus avec leur album "1:59" avec lui, et de lui envoyer une somme identique à la leur.

Des boycotts contre tous les produits représentés par 2PM et de nombreux mouvements de fans en faveur d'un retour de Jay commencèrent à fleurir, pas uniquement à un niveau national, en Corée, mais internationalement aussi[30]. De nombreux forums et fan cafes internationaux se mirent à organiser des rassemblements partout dans le monde sous la forme de flash mob au cours desquelles les fans dansaient sur les hits les plus connus du groupe coréen. Les fans internationaux collectèrent aussi de l'argent afin de réaliser le "Jay sky banner project", un projet ambitieux qui consistait à faire voler une bannière dans le ciel de Seattle, ville natal de Jay, à 14h. (2PM, heure symbolique pour tout fan du groupe.) Afin de ne pas déranger l'artiste et de le laisser se ressourcer chez lui sans être embêté par les médias, les fans choisirent de s'adresser à lui en utilisant uniquement la première lettre de son prénom J, afin de lui laisser l'anonymat dont il avait besoin. La bannière "J, WHAT TIME IS IT NOW ?" vola ainsi dans le ciel de Seattle.

De nombreuses communautés de fans du groupe contribuèrent à de généreuses donations sous le nom de Jaebeom à plusieurs organisations de charité. UNDERGROUND, l'un des fanclubs les plus importants et reconnus de Jay donna à lui seul 10 000 dollars à la fondation pour les Enfants d'Haïti, sous le nom "People Waiting For 2PM Leadja Park Jaebeom". Les fansites internationaux participèrent eux aussi à leur façon en envoyant 1 000 $ USD afin d'envoyer des livres aux enfants coréens adoptés à l'étranger. En mai 2010, on rapporta qu'Underground offrit 64 000 dollars à 10 associations différentes pour enfants.

À plusieurs reprises, Jaebeom fut le sujet numero 1, "trending topic", sur twitter, dépassant même la cérémonie des Oscars le 8 mars 2010, montrant encore une fois le soutien inébranlable des fans à son égard. Plusieurs "Bumtitst", nom couramment donné aux fans de Jay à cette époque, produisirent un album eux-mêmes en son honneur le 27 mars 2010, commémorant ainsi le 200e jour depuis son départ. Cependant, ce projet fut annulé car la situation en Corée avait changé pour le groupe coréen. Les fans envoyèrent cependant 10 à 20 copies à Seattle, notamment à Jay lui-même. Celui-ci donna d'ailleurs ses impressions sur sa page YouTube.

Le 11 novembre, dans l'émission Golden Fishery, JYP, PDG de l'agence de Jeabeom, annonce que si Jaebeom venait à revenir, ce serait dans son groupe d'origine 2PM, rassurant ainsi les fans qui lui redonnèrent un peu de confiance. En décembre 2009, des rumeurs annoncèrent un éventuel retour de Jaebeom sous la forme d'un reality show, méthode déjà utilisé pour une chanteuse coréenne Ivy (IVY BACK) qui elle aussi avait fait face à un scandale. Les informations confidentielles, prononcées lors d'une conférence de presse qui eut lieu le 24 janvier 2010, concernant la situation de Jaebeom furent divulguaient par la presse, mais celles-ci furent rapidement démenties par JYP Entertainment.

Le 30 décembre 2009, 2PM gagna l'award "Song of the year" avec leur plus gros hit 'Again & Again'. Au cours de la performance, après avoir reçu leur prix, Ok Taecyeon, rapeur du groupe, prononça le nom de Jay afin de montrer que cet award avait été gagné avec lui puisqu'il faisait encore partie du groupe lorsque la chanson était apparue. Ce sera la dernière fois que cela arrivera.

Février 2010: Le contrat de Jay est officiellement terminé[modifier | modifier le code]

Le 25 février 2010, 2 jours avant une conférence qui rassemblerait des fans du groupe, JYP Entertainment annonça sur son site officiel que le contrat de leur ex-artiste Park Jaebeom était officiellement et définitivement terminé, choquant de nombreux fans. Dans son annonce, l'agence déclara que Jay aurait commis une erreur, bien plus grave que le scandale qui l'avait renvoyé chez lui quelques mois plus tôt, au cours de la promotion d' Again & Again et que par conséquent, tous les plans d'un éventuel retour de sa part furent annulés. De plus, dans cette même annonce, les fans furent surpris d'apprendre que chaque membre du groupe avait approuvé cette décision et que celle-ci était prise depuis début janvier.

La réaction du public et plus particulièrement des fans du groupe ne tarda pas à arriver. Entre choc, tristesse et haine, en quelques heures le fan cafe coréen officiel du groupe perdit près de 46 ooo membres. La raison principal à cette violente réaction fut le fait qu'aucune explication ne fut donnée au sujet de la-dite erreur commise par l'ex-membre du groupe à l'exception que celle-ci était assez grave pour empêcher son retour dans le groupe, mais pourtant pas assez pour être punie légalement. De plus, les fans reprochèrent à l'agence d'avoir continué à utiliser le nom de Jay et d'avoir continuellement fait espérer les fans d'un éventuel retour de sa part alors que la décision de son retrait permanent avait été faite 2 mois avant. Amers, ceux-ci reprochaient officiellement à JYPE et même aux membres d'avoir utilisé l'ex-membre à des fins marketing.

Beaucoup de fans montrèrent soudainement une animosité profonde pour les six autres membres du groupe, leur reprochant d'avoir trahi leur leader, leur fan club, ainsi que l'image fraternelle qui participait énormément à leur succès afin de se sauver eux-mêmes. Les fans les accusèrent de ne pas avoir tendu la main à leur leader afin de l'aider alors que celui-ci n'avait pas hésité à stopper sa carrière pour eux en septembre afin de ne pas détruire leur rêve. Les fans réclamèrent d'ailleurs que deux des membres n'animent pas les émissions dont ils faisaient partie, leur demandant même de démissionner. Cela dit, de nombreux fans continuèrent à faire confiance au groupe, en croyant plusieurs rumeurs disant que des membres avaient été vus entrain de pleurer ou semblaient choqués, et blâmèrent plutôt JYPE et ses méthodes douteuses.

2 jours plus tard eut lieu la conférence entre les six membres du groupe, Jun Wook, le PDG de JYPE ainsi que 87 représentants de fansites majeurs du groupe, nationaux et internationaux avec la présence notamment de membres du forum 2ONEDAY, plus grande fanbase internationale du groupe. Les médias ne furent pas autoriser à rentrer à l'intérieur de la salle de conférence. Celle-ci dura 4 heures. 4 heures au bout desquelles les 87 fans ressortirent abasourdis et choqués par le comportement des membres du groupe. Ceux-ci avaient effectivement approuvé lorsqu'on leur avait demandé s'ils avaient effectivement accepté le retrait permanent de Jay. Aucune clarifications ne fut faite au sujet de "l'erreur" de l'ex-leader mais certains membres n'hésitèrent pas a qualifié la vie de leur ex-leader comme dirty (sale/malpropre). Certains fans, leur offrit le bénéfice du doute en pensant qu'ils avaient réagis humainement face à la fatigue morale de tout ces scandales. Mais la majorité réagit très négativement et dès la sortie de la conférence de nombreux fansites de chacun des six membres fermèrent, les fans qualifiant les personne qu'ils avaient pu tant soutenir dans le passé de traitor idols qu'ils ne reconnaissaient plus. Tous les membres du groupe, à l'exception de Nichkhun, qui était resté particulièrement silencieux lors de la conférence, furent soumis à une haine importante les jours suivants.

Réapparition de Jay[modifier | modifier le code]

En novembre 2009, de nombreuses vidéos de Jaebeom dansant avec sa crew Art of Movement au cours de battle de b-boy apparurent sur youtube et ne tardèrent pas à faire la une sur plusieurs sites coréens. Le 18 février 2010, Jay participa en solo à un battle à l'université de Washington. Le 6 mars 2010, lui et son groupe de danse participe à l'événement "Breakin' 4 Haïti", tous les biens bénéficiant aux victimes du drame.

Le 15 mars 2010, Jay park réapparu sur youtube en créant sa propre chaine "jayparkaom". Il posta une cover du hit de B.o.B "Nothin' on you" en y rajoutant un rap qu'il avait lui-même écrit. La nouvelle ne tarda pas à s'ébruiter et les fans, à la fois choqués et heureux, se ruèrent sur la vidéo qui atteint 1,500,000 vues en moins de 24h et fut la vidéo la plus vue, la plus commentée et la plus appréciée mondialement. La chanson originale du rappeur B.o.B devint en quelques heures la chanson la plus écoutée sur Cyworld, battant même le hit du fameux groupe Girls' Generation "Run Devil Run". La chanson obtint une énorme popularité en Corée grâce à l'aide de Jay, atteignant les premières places de tous les sites musicaux coréens. Jay Park actualisa son 'À propos de moi' et remercia ses fans pour tout le support qu'ils lui ont apporté. De plus, il déclara qu'il ne voulait pas que les fans déteste son groupe à cause de ce qu'il s'était passé.

Le 18 mars, une chaine américaine stirfrytv.com fit un bref clin d'œil à la vidéo de Jay dans le "But, what do I know ?", donnant un peu plus de publicité à Jay et sa vidéo auprès du public international sur youtube. Le JayEffect nait officiellement. Le 19 mars, Digital Media Wire, son futur management, publia un article et déclara que Jay Park pouvait être le Coréen qui réussirait à faire de la musique aux États-Unis.

Activités américaines[modifier | modifier le code]

Le 29 mars 2010, Rutgers Korean student Association annonça que Jay et certains membres d'AOM, Dialtone, Cha Cha et Junior apparaitraient comme invités d'honneur à leur festival annuel appelé Project Korea II. À peine quelques heures après que celui-ci fut terminé, de nombreuses vidéos étaient déjà postées par des fans sur youtube afin de satisfaire ceux qui n'avaient pas pu être présents et de leur montrer que Jay n'avait pas changé et était toujours capable de se rendre ridicule en dansant notamment sur Singles Ladies.

Le 14 avril, un associé impliqué dans la production du film Hype Nation confirma que Jay Park avait été sélectionne en tant que rôle principal. Le film serait filmé à partir de juin 2010 et 70 % se passerait en Corée du Sud, donnant ainsi espoir à toutes les fans coréens de pouvoir le revoir. Il fut ajouté que celui-ci participerait à la BO en chantant une chanson.

Le 20 avril, une énorme surprise fut annoncée sur allhiphop.com: Jay Park aurait enregistré dans les studios de Teddy Riley une chanson nommée "Demon" qui aurait dû être l'un des futurs hits de Michael Jackson et qu'il chanterait 4 autres chansons pour son film Hype Nation. De plus, il aurait déjà collaboré avec Snoop Dog et T-pain sur des chansons qui seraient dans son futur album solo. De plus, le même jour, Defense Productions annonça que Jay Park serait présent avec AOM aux côtés de Kero One, MYK, Dok2 et Dumbfoundead pour un concert sponsorisé par Allkpop.

Le 24 avril, Dumbfoundead, Clara Chung et Jay sortirent Clouds, une chanson produite et écrite par ceux-ci. Le même jour, stirfrytv dévoila une vidéo dans laquelle Jay donna sa première interview depuis le scandale de septembre. Dans celle-ci, il confirme sa présence dans le futur film Hype Nation, ainsi que celle de certains membres d'Art of Movement.

Il fut annoncé que Jay Park ferait son grand retour en Corée accompagné de sa famille, du staff d'Hype Nation et de certains membres de son crew entre le 31 mai 2010 et le 1er juin.

Le 17 mai 2010, Jay annonça officiellement son arrivée sur twitter avec son compte, jaybumaom. En 2 jours, celui-ci comptait déjà plus de 50000 followers.

Le 22 mai 2010, Jay Park participa à l'évènement hiphop CLAWS OUT à Seattle en tant que juge, alors que Junior, l'un des membres d'AOM danserait.

Le 29 mai 2010, Ned Sherman, PDG de Digital Media Wire annonça qu'il serait le représentant légal pour les futures activités de Jay Park aux États-Unis et que plusieurs projets étaient déjà mis en place pour sa nouvelle recrue.

Le 30 mai, Jay Park participe à un concert organisé par Defense Productions à Seattle, dans lequel il partage la scène avec AOM, Dumbfoundead, MYK, Kero One, Dok2. Il y chantera Clouds en live.

Le 9 juin 2010, après avoir donné l'opportunité aux fans de choisir le nom de son fanclub, Jay décide finalement de nommer celui-ci Jay Effect, nom couramment employé depuis son retour sur youtube à la suite de l'énorme réaction de ses fans à travers le monde. Chaque membre de son fanclub sera appelé Jaywalker. De plus, les couleurs noires et jaunes représenteront celui-ci. Bumblebee étant à la base le nom choisi par les fans, Jay qui avait finalement opté pour un autre nom décida, afin de mettre tout le monde d'accord, d'utiliser les couleurs d'une abeille. Cela dit, le rose restera toujours la couleur prédestiné à l'artiste.

Le 27 juillet 2010, il fut révélé que Jay Park participerait au concert International Secret Agents 2010 à Los Angeles. Participeront à ses côtés, Poreotics Dance Crew ou encore Ryan Higa, phénomène YouTube.

Début août 2010, le célèbre danseur Andrew Baterina appartenant au groupe de danse très connu SoReal Cru, Jackie Lautchang, Jheru Alba, David Weaver et Dee Terry participeraient en tant que danseurs au clip de "Demon".

Retour et activités en Corée[modifier | modifier le code]

La veille de son départ, Jay annonce sur son site officiel qu'il ne parlerait pas de la dite erreur et qu'il aurait commis et qu'il voulait que les gens ne pensent plus au passé mais voient plutôt dans le futur, espérant d'ailleurs la réussite de son ex-groupe. Après de nombreux décalages et reports dus à des problèmes en relation avec Hype Nation, Jay Park fit son grand retour en Corée le 18 juin 2010. Accueilli par près de 3000 fans et entouré par de nombreux gardes du corps, le retour de Jay est un énorme succès à la fois pour l'artiste comme pour ses fans qui voulaient absolument changer l'image négative du départ de Jay 9 mois plus tôt. "JayIsBack" fut d'ailleurs un trending topic le même jour sur Twitter.

3 jours plus tôt, Jay avait surpris tout ses fans en réalisant un duo avec le célèbre rappeur B.o.B sur la chanson qui lui avait permis de revenir sur le devant de la scène, Nothin on you dont la cover réalisé atteignait plus de 4.5 millions de vues. La chanson atteignit la première place sur Cyworld, seulement 1 heure après son apparition. Ce duo reçut d'ailleurs l'award du meilleur artiste international (B.o.B) lors du Cy Digital Music Awards en juin.

Les jours suivant son arrivée, Jay se fera plutôt discret, malgré l'énorme attente du public et de la presse coréenne qui attend de sa part une explication sur la dite erreur qui avait annulé son retour au sein de son ex-groupe.

Le 6 juillet, on annonça que Jay participa à la chanson qui servirait à lancer la carrière d'une nouvelle chanteuse qui se préparait à débuter. De plus, il fut révélé que Jay recevait de nombreuses appels et offres afin de participer à des dramas coréens. Le même jour, son management américain annonça que Jay s'arrêterait dans 8 pays d'Asie afin d'y tenir des fanmeetings. Il ferait ainsi deux dates en Coréen, fin août et continuerait en passant par Taipei, Shanghai, Hong Kong, Thaïlande, Philippines, Malaisie et Singapour.

Après avoir collaboré avec B.o.B, il fut annoncé que Jay réaliserait lui-même un single, pour ses fans, qui contiendrait 3 titres, notamment une version réarrangée, par un célèbre compositeur coréen, de Nothin' on you en coréen. Le 13 juillet sort ainsi le single "믿.어.줄.래" ("Will you believe me ?") dans lequel sera présente une version coréenne et anglaise de Count On me, dont les paroles furent écrites par Jay lui-même. Dès sa sortie, le single se place en tête de tous les charts coréens après à peine une heure d'apparition. Jay dévoila, de plus, un petit clip de la chanson sur sa page youtube qui atteignit rapidement 1 million de vues. Le single vendit 21 989 copies dès de premier jour de commercialisation, représentant ainsi le single le plus vendu du moment et le 7e le plus vendu depuis janvier 2010. En une semaine, plus de 70 000 copies furent vendues (en ligne et en magasin).

Le 16 juillet, après que de nombreuses rumeurs aient fait surfaces, Sidus HQ, une agence coréenne, annonça qu'un contrat avait été signé avec Jay Park, lui offrant la possibilité de continuer ainsi sa carrière en tant que chanteur mais aussi acteur.

Après son retour, Jay participe à de nombreuses collaborations. Il participa à un remix de la chanson Doin' Good de l'EP It's We de dok2 et enregistra une chanson, I Want To Cry pour l'album de Brave Brothers. Au cours des Summer Week&T, festival musical qui se déroule sur une plage coréenne de 7 août et réunissant notamment Kanye West et Lupe Fiasco, Jay, pour sa première performance solo live en Corée, dévoila Bestie, chanson composée par son ami Cha Cha Malone et écrite par ses soins.

Jay participa au Seoul Soul Festival 2010 le 9 octobre 2010 aux côtés de Se7en ou encore Musiq Soulchild, l'un de ses artistes fétiches.

Jay Park fera son premier concert au Dock Pulleman à Paris le 26 octobre 2013 avec en première partie Dock2 ainsi que ses danseurs Prepix.

Ce concert est organisé par YoungSetRecords.

Discographie[modifier | modifier le code]

Discographie coréenne[modifier | modifier le code]

Albums
  • 2012: New Breed
EPs
Singles
Maxi-singles
  • 2012: "Take HD Special Maxi Album"

Discographie anglaise[modifier | modifier le code]

Singles
  • 2010: "Bestie"
  • 2010: "Speechless" (avec Cha Cha Malone)
  • 2011: "Demon"
Mixtapes
  • 2012: Fresh A!r: Breathe !t

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ko) Yu, Yong-Seok, « 열혈남아 JYP 13조, 쌓아온 실력 첫 공개! (Le groupe de JYP composé de 13 membres "Hot Blood" révèle leurs talents) », Newsen,‎ 8 mars 2008 (consulté le 29 juillet 2012)
  2. (ko) Park, Se-Yeon, « 재범 2PM 자진탈퇴, 마녀사냥 논란 분분 후폭풍 예고 (Park Jaebeom se retire volontairement de 2PM, conséquence de la "chasse aux sorcières") », Newsen via JoinsMSN,‎ 9 septembre 2009 (consulté le 29 juillet 2012)
  3. (ko) Hankyung.com, « 박재범 "나 때문에 2PM 멤버들 미워하지 말길" (Park Jaebeom: "Ne haïssaient pas les membres de 2PM à cause de moi") », bntnews,‎ 16 mars 2010 (consulté le 29 juillet 2012)
  4. (en) Dodley, Lewis, « Korean Sound Wave: Korean-American Star's Popularity Extends To New York (Vague coréenne : la popularité d'une star coréenne-américaine s'étend jusqu'à New York) », NY1.com,‎ 5 mai 2012 (consulté le 29 juillet 2012)
  5. (ko) « 재범, 1천팬 환호속 9개월만에 韓 전격방문 (Jaebeom visite la Corée après 9 mois avec les acclamations de milliers de fans) », Nate,‎ 18 juin 2010 (consulté le 29 juillet 2012)
  6. (en) « Entertainment Attorney Ned Sherman Representing Jay Park on Global Entertainment Career (Ned Sherman représentant Jay Park dans sa carrière mondiale) », PR Newswire,‎ 28 mai 2010 (consulté le 29 juillet 2012)
  7. (ko) « 재범, 싸이더스HQ와 계약…본격 국내 활동 (Jaebeom signe avec Sidus HQ, débute officiellement ses activités nationales) », Donga News,‎ 16 juillet 2010 (consulté le 29 juillet 2012)
  8. (ko) « Gaon chart hebdomadaire des ventes d'albums », Gaon,‎ 13 juillet 2010 (consulté le 29 juillet 2012)
  9. (ko) « 박재범, 골든디스크 본상 수상에 “곰방와~” 인사 (Jay Park salue les fans avec "Konbanwa" pendant qu'il reçoit un Golden Disk Bonsang Award) », ISPlus,‎ 11 janvier 2012 (consulté le 29 juillet 2012)
  10. (ko) « 박재범 1위, 10일 만에 8만장 판매 '한터 주간차트 올킬' (Park Jaebeom est numéro 1, vend 80000 albums en 10 jours, accomplit un "all-kill" sur la Hanteo chart hebdomadaire) », TV Report via Nate,‎ 29 février 2012 (consulté le 29 juillet 2012)
  11. (en) Matson, Andrew, « A Seattleite in Korea », The Seattle Times,‎ avril 27, 2012 (consulté le 22 juin 2012)
  12. (en) Kwak, Donnie, « Complex Exclusive: Jay Park Talks U.S. Album, Covering B.o.B, and Life After 2PM », Complex Music,‎ février 22, 2011 (consulté le 22 juin 2012)
  13. 열혈남아 JYP 13조, 쌓아온 실력 첫 공개!. Newent. March 25, 2008.
  14. 2AM '친구의 고백'에 2PM 멤버 재범-준수 코러스 참여. Stoo.com. May 15, 2009.
  15. "2PM 재범, 나비 ‘마음이 다쳐서’ 통해 에이트에 오마주 전해". Newsen. May 4, 2009.
  16. 2PM 재범, 케이윌 후속 활동 지원 사격 ‘팍팍’. Newsen. June 19, 2010.
  17. "V.O.S 최현준 '위드 유' 자필 악보 자선 경매". Nate. June 9, 2009.
  18. "2PM 데뷔 3개월만에 버라이어티 MC 발탁" « Newsen ». 2008-12-02
  19. ‘스친소’ 컴백 재범, 한유이 놓고 찬성과 삼각관계 본격화. Newsen. July 13, 2009.
  20. 유적 찾아 보물지도 만들기. Nate. August 28, 2009.
  21. 2PM Leader Jae-beom’s Past Comments Enrage Korean Fans Despite Apology. Korea Times. September 6, 2009.
  22. (ko) Lee, Mi-hye. JYP, 2PM 재범 한국비하 공식 사과문 “머리숙여 사과드립니다” (JYP, 2PM's Jaebeom Issues Apology on Korea Comments, « With His Head Hung in Shame »). Joins.com/Newsen. September 5, 2009. Retrieved September 5, 2009.
  23. (ko) Lee, Eon-hyeok. 박진영 “재범, 2PM 탈퇴는 없다” 공식입장 (Park Jin-young: "Jaebeom Will Not Leave 2PM"). Joins.com/Newsen. September 7, 2009. Retrieved September 7, 2009.
  24. (ko) Park, Se-yeon. 재범 2PM 자진탈퇴, 마녀사냥 논란 분분 후폭풍 예고 (Jaebeom Announces that He's Leaving 2PM Amidst Surprising and Tumultuous Witcbvvbvvbvbbvvbmbvmbvh-hunt). Joins.com/Newsen. September 8, 2009. Retrieved September 8, 2009.
  25. "Jaebeom leaves Korea" "Allkpop.com". September 8, 2009.
  26. Han, Sang-hee. Will Fallen Idol Star Make Comeback?. The Korea Times. September 18, 2009. Retrieved September 18, 2009.
  27. 2PM 예능 출연 자제 왜? “팬들에 대한 예의 차원”. Newsen. November 15, 2009.
  28. ‘재범 후폭풍’ 2PM ‘와일드 바니’ 마지막회 무기한 연기. Newsen. September 8, 2009.
  29. 남성 그룹 2PM이 재범(박재범) 없이 6인조로 극비리에 최근 뮤직비디오 (2PM 'Without Jaebeom, returns on the 2nd, Fans wonder about tracks) Newsen. November 2, 2009.
  30. 재범에서 현중까지…新 문화권력 ‘팬클럽’. Osen. March 21, 2010.

Liens externes[modifier | modifier le code]