JYP Entertainment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

JYP Entertainment

Création novembre 1997
Fondateurs Park Jin-young
Siège social Drapeau de Corée du Sud Séoul (Corée du Sud)
Direction Jeong Wook (CEO)
Activité musique, divertissement
Produits Albums
Site web jype.com

JYP Entertainment est une agence artistique sud-coréenne active dans les domaines de la musique et du cinéma, fondée par Park Jin-young en 1997.

Histoire[modifier | modifier le code]

Park Jin-young crée la compagnie en 1997 sous le nom de Tae-Hong Planning Corporation, qui devient JYP Entertainment en 2001[1].

Park Ji-yoon ouvre une succursale américaine, JYP USA, à New York en juin 2007 avec l'intention de former des artistes coréens pour le marché américain[2]. En octobre 2008, l'agence s'étend à nouveau avec une nouvelle branche créée en Chine, le JYP Beijing Center.

L'agence est considérée comme étant l'une des plus grandes compagnies de management en Corée du sud avec SM Entertainment, DSP Entertainment et YG Entertainment[3] . Sa valeur est estimée à plus de 100 millions de dollars[4]. Dans une interview, Park Jin Young déclare que son succès résulte du fait qu'il transforme ses artistes en des « marques »[4].

La JYPE n'évolue pas seule car elle est associée à d'autres maisons de production. Big Hit Entertainment (filiale de JYPE), AQ Entertainment (filiale de JYPE), J. Tune Entertainment (filiale de JYPE depuis 2011) sont les principales mais la JYPE a aussi de fortes relations avec la Cube Entertainment, la Loen Entertainment et la Starship Entertainment.

En Décembre 2010, Park Jin-Young (patron de JYPE) a annoncé que la J.Tune Entertainment et la JYP Entertainment fusionnent. L’assemblée générale des actionnaires de J. Tune Entertainment s'est tenue le 16 février 2011, et a débouché sur l’élection de Park Jin-Young et Jung Wook en tant que membres du conseil d’administration. La société J. Tune sera absorbée officiellement sous JYP Entertainment.

En 2011, JYP Entertainment, SM Entertainment, YG Entertainment, KeyEast, AMENT et Star J Entertainment ont décidé de joindre leurs forces et créer une agence unique appelée « UAM » (United Asia Management) afin de promouvoir la K-pop dans le monde entier. En s’associant, ces 6 agences prévoient de transformer la Hallyu en « Asia-lyu » et se sont mis d’accord pour fonder une agence nationale et un système de collaboration et de casting avec le reste de l’Asie.

Le 9 décembre 2013, il a été révélé que la JYP Entertainment avait décidé de liquider le sous-label AQ Entertainment. Après la liquidation de celui-ci, miss A et Baek Ah Yeon sera désormais uniquement sous JYP Entertainment.

Listes des Artistes[modifier | modifier le code]

JYP Entertainment[modifier | modifier le code]

Park Jin-young, fondateur de la JYP Entertainment.

Big Hit Entertainment[modifier | modifier le code]

AQ Entertainment[modifier | modifier le code]

J. Tune Entertainment[modifier | modifier le code]

Rain, fondateur de la J. Tune Entertainment.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. JYP Entertainment: History
  2. « Park Jin-young Has Ambitions to Conquer the World », Chosun Ilbo,‎ 2007-07-03.
  3. Indie music makes a comeback. The Korea Herald. May 30, 2009.
  4. a et b Yang, Jeff. Future pop. Condé Nast Portfolio. March 27, 2008.