Hypnose (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hypnose (homonymie).

Hypnose (Stir of Echoes) ou Les portes de l'esprit au Québec est un film américain réalisé par David Koepp, sorti en France en 2000.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tom Witzky, ouvrier à Chicago, mène une vie de famille tout à fait ordinaire avec sa femme Maggie et son fils Jake. Un soir au cours d'une fête entre voisins, Tom accepte, par jeu, une séance d'hypnose. Plus tard dans la nuit, il est assailli par des rêves troublants dans lesquels il voit quelqu'un se faire agresser ainsi que le fantôme d'une jeune fille dans l'entrée de sa maison. Ses visions reviennent de plus en plus souvent et de façon toujours plus intenses, il désespère à l'idée de savoir ce qu'elles veulent dire. Il comprend que la jeune fille s'appelle en fait Samantha Kozak et qu'elle a disparu du quartier 6 mois auparavant. Tom met progressivement à jour un terrible secret. Maggie, effrayée par la transformation de son mari tente de trouver un moyen de le soigner.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Hypnose a reçu le Grand Prix au Festival du film Fantastique de Gérardmer en 2000.

Une reprise par Gob de la chanson Paint It, Black du groupe The Rolling Stones revient régulièrement au cours du film.

Récemment est sortie une suite au premier film directement en DVD intitulée tout simplement "Hypnose 2" (Stir of Echoes 2 : The Homecoming) avec Rob Lowe.

Liens externes[modifier | modifier le code]