You Should Have Left

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
You Should Have Left

Réalisation David Koepp
Scénario David Koepp
Musique Geoff Zanelli
Acteurs principaux
Sociétés de production Blumhouse Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur psychologique
Durée 93 minutes
Sortie 2020

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

You Should Have Left (littéralement « Tu aurais dû partir ») est un film d'horreur psychologique américain réalisé par David Koepp, sorti en 2020. Il s'agit de l'adaptation du roman allemand Tu aurais dû t'en aller (Du hättest gehen sollen) de Daniel Kehlmann (2016).

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Un après-midi, Theo Conroy (Kevin Bacon), ancien banquier à la retraite, rend visite à sa femme Susanna (Amanda Seyfried), actrice, sur le plateau. Il se voit refuser l'entrée par un agent de sécurité. En attendant d'obtenir l'autorisation, il apprend que Susanna était en train de faire une scène d'amour et est visiblement agacé. Cette dernière présente, plus tard, des excuses auprès de Theo, entraînant des malentendus, et lui met au clair qu'elle l’a « mis sur la liste agréée ». Theo lui fait savoir que l'agent de sécurité l'a reconnu. Susanna le taquine, en lui disant : « tout le monde pense que tu es dangereux ».

Peu de temps après, avec leur fille Ella (Avery Essex), ils réservent une maison très architecturale pour profiter des vacances au pays de Galles, mais il s’y passe des choses étranges : le temps passe vite et le couple fait de mauvais cauchemars. Peu de temps après, ils découvrent qu'aucun des deux n'a fait la réservation, ils pensaient que l'un ou l'autre l'avait fait.

Une nuit, Ella voit une ombre à la silhouette masculine sur le mur. Le lendemain matin, alors que Theo écrit dans son journal de méditation, Susanna et Ella se baladent dans les bois. L'enfant demande à sa maman « pourquoi les gens n'aiment pas Theo ». Susanna lui explique, à contrecœur, que la première épouse de Theo s'est noyée dans la baignoire et que les gens le soupçonnaient l'avoir tuée, mais il est désigné non coupable lors du procès. Alors que Théo est en ville pour récupérer la commandes des provisions, le commerçant lui demande s'il a rencontré Stetler. Theo présume que Stetler est le propriétaire de la maison. Il lui donne mystérieusement une équerre triangulaire et lui dit de mesurer les murs. Théo est confus.

Theo est jaloux et se méfie de Susanna. Un soir, alors qu'elle prend un bain, il vérifie les messages sur son téléphone mobile, sa tablette et son ordinateur portable. Tout semble correct. Cette nuit-là, il fait un rêve et y voit que quelqu'un a écrit dans son journal : « Tu devrais partir. Vas-y maintenant ». Le lendemain matin, alors qu'il regarde Susanna et Ella jouer dehors, il lui envoie un texto. En même temps, il voit Susanna regarder son portable, il entend une vibration sur le comptoir de la cuisine et trouve un téléphone identique avec ses messages à l'écran. Se rendant compte qu'elle a un téléphone secret, il soupçonne qu'elle l'a trompé. Il confronte Susanna, et elle admet une liaison avec un autre acteur. Théo lui demande de partir pour une nuit. Elle part séjourner dans une auberge du village.

Il retourne à son journal pour vérifier si vraiment quelqu'un a écrit : « Tu aurais dû partir. Maintenant c'est trop tard ». Plus tard, il découvre une anomalie dans l'angle entre le mur et le sol et, avec sa fille, il mesure la cuisine et dehors : il constate qu'elle est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ella a froid, et part chercher son manteau à l'intérieur sous les yeux de son père, à l'extérieur. Lorsqu'Ella s’apprête à sortir, elle a disparu d'un coup. Tous les deux semblent éprouver des visions séparées dans le monde des rêves. Une fois réunis, Theo appelle Susanna, pour les récupérer et les emmener loin de la maison, mais son téléphone est éteint ou hors service. Il appelle alors le commerçant pour lui demander s'il connaît des services de taxis dans la région. Le commerçant lui répond qu'il n'y en a pas, et parle de la maison de manière cryptique, en disant que le diable y ramasse les âmes.

Désirant s'échapper de la maison, Theo et Ella décident de se rendre en ville à pied en pleine nuit, malgré le froid. À la limite du portail de l'entrée, ils voient une sombre silhouette dans la maison qui les observe. Terrifiés, ils s'en éloignent. Après un certain temps, ils marchent péniblement. Theo, portant Ella dans ses bras, lui assure qu'ils arrivent bientôt et qu'il voit des lumières du village. Abasourdi, il découvre que ces lumières ne viennent que de la maison louée : ils ont fait le demi-tour. Ne voyant aucune autre option, et avec l'accord de sa fille apeurée, ils y rentrent et restent pour la nuit. Mais, une fois au lit partagé avec sa fille, Theo entre à nouveau dans le monde des rêves et voit son passé et celui du premier de l'arrivée à la maison, avec Susanna et Ella. Peu de temps après, il rencontre enfin Stetler, qui a enlevé Ella. Theo le frappe à plusieurs prises, jusqu’à ce que Setler prenne la forme de Théo pour le narguer et le dit qu'il rendra Ella à condition que Théo fasse « ce qu'il doit faire ». Ella est de retour, ce qui soulage Théo.

Le lendemain matin, Susanna est de retour à la maison. Theo, silencieux, portant Ella, se dirige vers la voiture et y fait place à Ella. Il l'embrasse sur le front, faisant signe d'adieu. Puis il se tourne vers Susanna à qui il avoue finalement la vérité sur la mort de sa première femme : il ne l'a pas directement tuée, mais ne l'a pas aidé à sortir de sa noyade. Il l'a simplement regardé mourir parce qu'il se sentait malheureux avec elle depuis longtemps. Il se sent appartenir à la maison. Son âme est vue piégée à l'intérieur de la maison, et il révèle qu'il est l'ombre mystérieuse qui se regardait partir avec Ella, la nuit précédente. Il a même essayé de se mettre en garde, en écrivant les messages dans son journal. La voix du commerçant dit que personne ne quitte la maison et que « cet endroit la retrouve ».

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original et français : You Should Have Left
  • Réalisation : David Koepp
  • Scénario : David Koepp, d'après le roman Tu aurais dû t'en aller (Du hättest gehen sollen) de Daniel Kehlmann (2016)
  • Musique : Geoff Zanelli
  • Direction artistique : Adam Marshall et Kiera Tudway
  • Décors : Sophie Becher
  • Costumes : Susie Coulthard
  • Photographie : Angus Hudson
  • Montage : Derek Ambrosi
  • Production : Kevin Bacon, Jason Blum et Dean O'Toole
Production déléguée : Derek Ambrosi, Couper Samuelson et Jeanette Volturno
Coproduction : Jennifer Scudder Trent, Beatriz Sequeira et Ryan Turek

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé que Kevin Bacon tiendrait le rôle principal et que David Koepp écrirait et réaliserait le film, basé sur le roman du même titre de Daniel Kehlmann. David Koepp et Kevin Bacon ont déjà collaboré en 1999, sur le film Hypnose (Stir of Echoes). Il est également annoncé que le film sera produit par Blumhouse Productions[1]. En , Amanda Seyfried est engagée[2].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a lieu dans de différents endroits du Pays de Galles, dont la maison située au village de Llanbister dans la région Powys des Galles centrales[3],[4].

Musique[modifier | modifier le code]

La musique du film est composée par Geoff Zanelli[5]. Back Lot Music, la maison de disque liée à Universal, sort la bande originale, sur les plateformes de streaming uniquement, le , coïncidant avec la sortie du film[6].

Accueil[modifier | modifier le code]

Originellement prévu pour une sortie en salles, le film sort en vidéo à la demande, le [7],[8],[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Anthony D'Alessandro, « Kevin Bacon, David Koepp Making You Should Have Left For Blumhouse », Deadline.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Borys Kit, « Amanda Seyfried Joins Kevin Bacon in Blumhouse Thriller You Should Have Left », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) « Hollywood star Kevin Bacon stays in Llandrindod Wells hotel », sur The Brecon & Radnor Express, (consulté le ).
  4. (en) « The You Should Have Left House Filming Location », sur Atlasofwonders.com (consulté le ).
  5. (en) « Geoff Zanelli to Reteam with David Koepp on You Should Have Left », sur Film Music Reporter, (consulté le ).
  6. (en) « You Should Have Left Soundtrack Album Announced », sur Film Music Reporter (consulté le ).
  7. (en) « You Should Have Left - Watch At Home - On Demand June 18 », sur youshouldhaveleftmovie.com (consulté le ).
  8. (en) Tom Brueggemann, « Universal Continues VOD Reign with The King of Staten Island », sur IndieWire, (consulté le ).
  9. (en) Jacob Oller, « Kevin Bacon is haunted by a house in first look at new horror film You Should Have Left », sur Syfy.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]