Université Heriot-Watt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Heriot-Watt)
Aller à : navigation, rechercher
Heriot-Watt
Nom original Heriot-Watt University (HWU)
Informations
Fondation 1821
Type Université publique
Localisation
Coordonnées 55° 54′ 33″ N 3° 19′ 12″ O / 55.909167, -3.32 ()55° 54′ 33″ Nord 3° 19′ 12″ Ouest / 55.909167, -3.32 ()  
Ville Édimbourg
Pays Écosse Écosse
Campus 4
Direction
Chancelier Susan Greenfield
Chiffres clés
Étudiants 20 994 (en 2012)
Divers
Affiliation CESAER
Site web www.hw.ac.uk/

Géolocalisation sur la carte : Écosse

(Voir situation sur carte : Écosse)
Heriot-Watt

L'université Heriot-Watt d'Édimbourg (Écosse), est la huitième plus vieille université du Royaume-Uni. Son nom fait référence à George Heriot, ministre des Finances du roi Jacques VI d'Écosse au XVIe siècle, ainsi qu'à James Watt, célèbre inventeur du XVIIIe siècle. Depuis le 1er février 2006, la neurologue Susan Greenfield en est le Chancellor (chancelier) confirmant par là une réelle tradition féministe. En effet, les femmes furent admises à Heriot-Watt dès 1869, avec plus de 20 ans d'avance sur les autres universités.

L'université Heriot-Watt est actuellement partagée entre quatre campus. Le campus principal est à Riccarton, un peu en dehors de l'agglomération d'Édimbourg. Les autres campus sont à Galashiels (Scottish Borders), à Stromness (Orcades) et à Dubaï (Dubai Academic City).

L'université accueille chaque année près de 17700 étudiants (environ 7000 à Riccarton) dont moins de la moitié sont écossais. En effet, plus de 11 000 étudiants, provenant de quelque 150 pays, sont en programme international. D'ailleurs, l'université Heriot-Watt est surtout réputée pour sa Business School et son Institute of Petroleum Engineering, deux départements qui dispensent des formations résolument ouvertes à l'international. Par ailleurs, le campus de Riccarton, particulièrement bien équipé en installations sportives, accueille le centre d'entrainement et de formation de l'équipe de football professionnelle des Heart of Midlothian qui évolue en première division écossaise.

The Watt Club a récemment célébré son 150e anniversaire, ce qui en fait la plus vieille association d'anciens élèves au Royaume-Uni.

Liens externes[modifier | modifier le code]