Harrow School

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 34′ 23″ N 0° 20′ 02″ O / 51.5731, -0.333792

Harrow school
Insignes de Harrow School
Devises Stet Fortuna Domus
Donorum Dei Dispensatio Fidelis
Fondation 1572
Type d’école Privée
Directeur J B Hawkins
Député Directeur Mel L Mrowiec
Localisation Harrow-on-the-Hill, Middlesex, England
Effectif 800 étudiants
Corps enseignant 100 à plein temps
Insignes Lion effréné
Flèches croisées
Fondateur John Lyon of Preston
Couleurs Bleu et blanc
Site Internet www.harrowschool.org.uk

Harrow School, connue aussi sous le nom de Harrow, est l'une des écoles les plus célèbres du monde. C'est une école privée réservée aux garçons, située dans la ville d'Harrow, sur la colline Harrow-on-the-Hill au nord-ouest de Londres. Par sa grandeur, ce n’est pas une école mais tout un village (toute la colline ou presque appartenant à l’école). Elle a été fondée en 1572 par John Lyon. Elle est l'une des neuf plus grandes public schools britanniques ('sacred nine'), selon le classement défini par la loi 1868 sur les public schools. Elle est caractérisée par d'excellents résultats d'examen et par son engagement à l'éducation externe à la salle de classe.

Harrow a aujourd’hui environ 830 élèves répartis dans 12 maisons. La majorité des pensionnats a été construite pendant les périodes victoriennes, quand le nombre de garçons a considérablement augmenté. L'école a commencé à ressembler à l'établissement courant en termes de popularité.

Un grand nombre d’élèves étant passés par Harrow sont connus : par exemple sept Premiers ministres britanniques (le plus populaire étant Winston Churchill), et le premier Premier ministre indien, Jawaharlal Nehru. Il y a aussi des personnalités actuelles comme James Blunt ou l'acteur Benedict Cumberbatch. Entre autres, 19 anciens élèves d’Harrow School ont reçu la croix de Victoria.

L’histoire de Harrow School[modifier | modifier le code]

L’école, en 1615

John Lyon était un riche fermier, vivant à Preston, un village d’Harrow. Un de ses intérêts était l'éducation. On discute également que la fondation de Lyon de Harrow n'était pas en fait une fondation, mais une refondation car il y avait une école à Harrow depuis 1324; en d’autres termes, il a simplement renouvelé l’institution existante. Lyon est mort en 1592, laissant sa fortune à deux généreuses causes : Tout d’abord pour l'école, et pour l'entretien d’une grande route de Londres, d’environ 10 miles de long (16 kilomètres). Ce n’est qu'en 1608 que la construction du premier bâtiment scolaire commença. Il a été achevé en 1615 et existe toujours aujourd’hui, dans une version beaucoup modernisée. La principale matière enseignée était le latin, et le seul sport était le tir à l'arc (une tradition rappelée dans la chanson d'école « The Silver Arrow » (la flèche argentée).

Les traditions de Harrow[modifier | modifier le code]

Uniforme[modifier | modifier le code]

Le symbole traditionnel le plus connu de Harrow est probablement son canotier, qui est porté à tous les cours excepté vers la fin de l'après-midi. L’uniforme de la semaine se compose d'une chemise blanche, d'une cravate noire, d'un pantalon gris, d'un pull-over bleu et un traditionnel chapeau de paille. L’uniforme du dimanche se compose d'un manteau en queue de pie noir de soirée, d’un pantalon, un gilet noir, une cravate noire et une chemise blanche.

Les variantes incluent un gilet gris pour les adhérents aux équipes de sports et un chapeau avec des pois noirs pour les garçons des équipes supérieures de cricket.

Les professeurs ont leurs propres uniformes.

Les chansons[modifier | modifier le code]

Une des traditions de Harrow les plus distinctives est le chant. Beaucoup de chansons ont été écrites par des professeurs au sujet de la vie à Harrow dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les chansons les plus populaires ont été écrites par John Farmer et Edouard Bowen. En effet, c’étaient elles qui ont entamé la tradition. La plus célèbre est « Forty Years On (song) (en) » (Quarante Ans Après). De nouvelles chansons sont de temps en temps écrites, bien que certains estiment que la nostalgie n’y est pas et que les chansons originales tiennent la plupart de la tradition.

Les sports[modifier | modifier le code]

Harrow a deux traditions sportives principales, la première est le « Harrow's football ». Ce sport est un mélange entre le rugby et le football et est joué avec un gros ballon de cuir. Ce jeu peut être violent, car il n'a aucune règle). En conséquence, les dommages se produisent souvent, le sport étant joué sur un stade très boueux et très pâteux (en l'occurrence sur un terrain de ferme). Les joueurs se retrouvent souvent avec leur maillot déchiré. Les anciennes équipes de Harrow School viennent souvent affronter les nouvelles équipes.

La seconde tradition est le cricket de Harrow. Il a fêté son deux centième anniversaire en 2005. C'est le sport le plus ancien ayant commencé en 1805. Cette année-là Lord Byron participe au match contre Eton le 2 août 1805. Dans une lettre à un ami du 4 août 1805 il se vante du grand nombre de points qu'il a réussi à marquer tout en regrettant que l'équipe de Harrow ait tout de même perdu.

Harrow School est également reconnue par la plupart des historiens en tant qu'inventeur du squash d'intérieur, un sport de raquette, à la mi-XIXe siècle.

Mais Harrow propose d'autres sports notamment :

  • Le lancer du poids
  • Le rugby (en hiver)
  • Le football (en été)
  • Le hockey
  • Le polo (réservé aux plus riches)
  • La natation (Harrow a sa propre piscine)
  • Le water polo
  • etc...

L’épreuve des nouveaux arrivants[modifier | modifier le code]

Une épreuve est entreprise par tous les nouveaux élèves pendant les trois semaines qui suivent leur entrée à l'école. Chacun est formé pour l’épreuve par un « shepherd » (un guide), responsable de son étudiant la première semaine. L’épreuve implique de se rappeler les noms et les couleurs de chaque maison.

Les surveillants[modifier | modifier le code]

Les surveillants sont des garçons qui sont désignés pour leur bonne conduite. Ces surveillants sont appelés préfets. Chaque maison a au moins un Préfet, qui est nommé tête de chambre (l’aîné de la maison). Plus largement, un surveillant est nommé à la tête de l'école, et un député est nommé pour l’aider. Les surveillants portent les chapeaux supérieurs (voir uniforme) noirs et une cravate bleue le dimanche.

La guilde[modifier | modifier le code]

C'est un petit groupe de garçons choisis toutes les années, considérés être les chefs dans les domaines artistiques et culturels de l'école, dont le rôle est de favoriser la musique, l'art, le théâtre, et d'autres activités semblables. C'est fonction très prestigieuse apparentée à celle d'un surveillant. Les membres de la guilde peuvent porter un gilet marron avec l’habit du dimanche ou une cravate marron avec les lions effrénés (un des insignes de l’école).

La vie de Harrow[modifier | modifier le code]

Le Harrovian[modifier | modifier le code]

C'est le journal hebdomadaire de l'école, il prend compte des questions dans l'école et fournit des points de vue sur des événements courants.

Emploi du temps (Timetable)[modifier | modifier le code]

L'horaire journalier à Harrow School peut au début sembler illogique. Du matin à la soirée, les cours sont dénommées comme suit :

2a 2b 2c 2d 2e 3 4 5

La raison de ceci est qu'à l'origine il y avait école tôt le matin avant le petit déjeuner (1A et 1B), et ainsi les leçons du matin étaient « 2 ». « 3, 4 et 5 » étaient les additions successives à l'horaire qui ont lieu l'après-midi. La période « 5 » est également connue en tant que « X ».

Chambres de Harrow[modifier | modifier le code]

Il y a 160 maisons et 12 résidences (maisons-pensionnats) à Harrow School, chacune avec son propre maître de maison, précepteur résident, équipe de précepteur et matrone (équivalent d'une femme d'accueil). Chaque maison a également ses propres couleurs. Une maison simple hébergera environ 70 garçons. Les maisons sont Elmfield, The Grove, Rendalls, Headmasters, Moretons, Druries, The Park, Bradbys, The Knoll, Newlands et West Acre. En plus de ces dernières, il y a également la « Chambre de Gayton », où les garçons peuvent séjourner s'il n’y a plus de place dans leur maison attitrée.

Le campus de Harrow[modifier | modifier le code]

Harrow School n'est pas construite sur un campus parce qu'elle est entièrement intégrée dans la colline : il y a les maisons privées et des entreprises sur la colline, la route est employée par les riverains, etc. Cependant, elle comprend un certain nombre de bâtiments importants.

Les vieilles écoles[modifier | modifier le code]

Une vue moderne des vielles écoles

C'est le bâtiment scolaire le plus ancien à Harrow, construit à l'époque de la fondation de l'école en 1572. À l'origine, il n'y avait qu'un bâtiment, un second ayant été construit à l'identique plusieurs années après. Ce bâtiment contient la vieille galerie de pièce de la parole, la quatrième salle de forme et le département d'Histoire. C'est dans ce bâtiment qu’a été tournée une scène du film Harry Potter, Harry Potter et la pierre philosophale.

Les directeurs de l’école d’Harrow[modifier | modifier le code]

  • 1771-1785 - Dr. Benjamin Heath, M.A., D.D. (1739-1817)
  • 1829-1836 - Dr. Charles Thomas Longley, M.A., D.D. (1794-1868)
  • 1844-1859 - Dr. Charles John Vaughan, M.A., D.D. (1834-1897)
  • 1859-1885 - Dr. Henry Montagu Butler, M.A., D.D., LL.D. (1833-1918)
  • 1885-1898 - Dr. James Edouard Cowell Welldon, M.A., D.D. (1854-1937)
  • 1926-1934 - Monsieur Cyril Norwood (1875-1956)
  • 1934-1939 - Paul Caïn Vellacott, D.S.O., C.B.E. (1891-1954)
  • 1939-1942 - Arthur Paul Boissier (1881-1953)
  • 1942-1953 - Ralph Westwood Moore (1906-1953)
  • 1953-1971 - Dr. Robert « Jimmy » James
  • 1971-1981 - Brian Michael Stanislaus Hoban (1921-2003)
  • 1981-1991 - Ian Beer
  • 1991-1999 - Nicholas Bomford
  • 1999-2011 - Barnaby Lenon
  • depuis 2011 - J B Hawkins

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]