Haley Barbour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Barbour.
Haley Barbour
Image illustrative de l'article Haley Barbour
Fonctions
63e gouverneur du Mississippi
Biographie
Date de naissance (66 ans)
Lieu de naissance Yazoo City
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université du Mississippi
Profession avocat
Gouverneur du Mississippi

Haley Reeves Barbour, né le , est un avocat et le gouverneur républicain de l'État américain du Mississippi de janvier 2004 à janvier 2012

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Haley Barbour est né le à Yazoo City. Son père, un avocat, décède alors qu'il n'avait que deux ans. En 1968, il abandonne ses études de droit à l'université du Mississippi pour s'engager dans l'équipe de campagne électorale de Richard Nixon, candidat républicain à l'élection présidentielle. Il reprend ensuite ses études, et sort diplômé en 1973.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Il rejoint l'administration de Ronald Reagan dans les années 1980, puis entre au Comité national républicain dans les années 1990.

Barbour est connu pour être un influent lobbyiste qui seconda efficacement le gouverneur George W. Bush lors de sa campagne électorale pour l'élection présidentielle de 2000.

Gouverneur du Mississippi[modifier | modifier le code]

Le , Haley Barbour est élu gouverneur républicain du Mississippi avec 53 % des suffrages contre 46 % au gouverneur démocrate sortant, Ronnie Musgrove. Il est alors le second gouverneur républicain du Mississippi depuis 1877 et la fin de la période de reconstruction qui suivit la guerre de Sécession.

Au début du mois de septembre 2005, l'État du Mississippi, l'Alabama et le sud de la Louisiane sont ravagés par l'ouragan Katrina. La ville de Biloxi est par exemple dévastée. Plusieurs centaines de morts sont dénombrés alors que la polémique fait rage concernant l'organisation des secours. À l'inverse du Gouverneur de Louisiane, Barbour prend la responsabilité des carences des secours et refuse d'accuser le gouvernement fédéral et le président George W. Bush. Son action durant cette crise fut finalement moins critiquée que celle de sa consœur de Louisiane, Kathleen Blanco, et est même comparée à celle de Rudolph Giuliani lors des attaques terroristes de New York le . Au final, sa côte de popularité bondit de quinze points pour s'établir à 58 % à la fin du mois de septembre 2005.[réf. nécessaire]

En novembre 2007, Haley Barbour est réélu facilement gouverneur avec 58 % des voix face au candidat démocrate John Arthur Eaves Jr. Il est alors le premier gouverneur républicain de l'État à être élu pour un second mandat depuis 1877. Soumis à la limite constitutionnelle de deux mandats consécutifs, il ne peut se représenter en 2011 et c'est le Républicain Phil Bryant, élu en novembre 2011, qui lui succède en janvier 2012.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Précédé par Haley Barbour Suivi par
Ronnie Musgrove
Mississippi-StateSeal.svg
Gouverneur du Mississippi
2004-2012
Phil Bryant