Lambeth Bridge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lambeth Bridge
Image illustrative de l'article Lambeth Bridge
Géographie
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Localité Londres
Coordonnées géographiques 51° 29′ 40″ N 0° 07′ 23″ O / 51.4944, -0.12306 ()51° 29′ 40″ N 0° 07′ 23″ O / 51.4944, -0.12306 ()  
Fonction
Franchit Tamise
Fonction Pont routier et piéton
Caractéristiques techniques
Type Pont en arc
Longueur 252 m
Matériau(x) Acier
Construction
Inauguration 1932
Architecte(s) Reginald Blomfield
Ingénieur(s) George Humphreys (en)

Géolocalisation sur la carte : Londres

(Voir situation sur carte : Londres)
Lambeth Bridge

Le Lambeth Bridge est un pont pour automobiles et piétons traversant la Tamise dans une direction est-ouest dans le centre de Londres ; le fleuve y coule vers le nord. En aval, le prochain pont est Westminster Bridge ; en amont le précédent est Vauxhall Bridge. Le plus remarquable dans la couleur de la peinture actuelle du pont est le rouge, la même couleur que les bancs de cuir à la Chambre des lords, qui est à l'extrémité sud du Palais de Westminster, proche du pont. Ceci est en contraste avec le pont de Westminster qui est principalement vert, de la couleur même des bancs de la Chambre des communes, à l'extrémité nord de la Chambre du Parlement.

À l'est, à Lambeth on trouve Lambeth Palace, l'Albert Embankment, St Thomas' Hospital, et l'Organisation maritime internationale. À l'ouest, à Westminster, on trouve Thames House (QG du MI5), derrière il y a Horseferry House (QG du National Probation Service (en)), et Clelland House et Abel House (QG du Her Majesty's Prison Service), et la Millbank Tower et Tate Britain. Le Palais de Westminster est à pied en aval vers le nord en passant par les jardins Victoria Tower Gardens (en).

Historique[modifier | modifier le code]

La structure actuelle, cinq arcs en acier, conçue par l'ingénieur Sir George Humphreys (en) et de l'architecte Sir Reginald Blomfield, a été construite par Dorman Long (en)[1] et a été inauguré le 19 juillet 1932 par le roi George V.

Initialement à quatre voies de la circulation routière (maintenant réduite à trois voies, dont une voie de bus vers l'est) il joint un rond-point au nord de Lambeth Palace à un autre rond-point, où se rejoignent Millbank Road et Horseferry Road (le nom de la rue donne une indication sur une ancienne manière de traverser le fleuve : Un ferry exploité sur ce site pendant quelques années). Les obélisques à chaque extrémité sont en pierre surmonté d'ananas, comme un hommage[2] à un résident de Lambeth, John Tradescant, qui est censé avoir apporté le premier ananas en Grande-Bretagne[3]. La structure précédente était un pont suspendu, 828 pieds (252,4 m) de long, conçu par Peter W. Barlow. Une loi du Parlement en 1860 a permis l'ouverture d'un pont à péage en 1862 mais des doutes quant à la sécurité, couplés avec des approches malaisées ont dissuadés le trafic des véhicules hippomobiles, il est vite devenu presque exclusivement utilisé comme un passage pour piétons. Il a cessé d'être un pont à péage en 1879 lorsque le Metropolitan Board of Works a assumé la responsabilité de son entretien - il était alors fortement corrodé.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Lambeth Bridge dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Le pont a été utilisé dans le film Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban pour une scène où le Magicobus doit passer entre deux poids-lourd.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]