The Mall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article traite de la rue londonienne, pour le parc de Washington, voir National Mall.
The Mall
Image illustrative de l'article The Mall
Situation
Coordonnées 51° 30′ 15″ N 0° 08′ 07″ O / 51.504167, -0.135278 ()51° 30′ 15″ Nord 0° 08′ 07″ Ouest / 51.504167, -0.135278 ()  
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Région Grand Londres
Ville Londres
Quartier Cité de Westminster
Morphologie
Type Avenue
Histoire
Monuments Buckingham Palace
Victoria Memorial
Palais St. James
Clarence House
Marlborough House
Admiralty Arch

Géolocalisation sur la carte : Londres

(Voir situation sur carte : Londres)
The Mall

The Mall est une large avenue londonienne, longue de près d'un kilomètre, qui part de Charing Cross à l'est (prolongeant ainsi le Strand), passe sous l’Arche de l’amirauté et se termine à l'ouest par une place située devant Buckingham Palace, au centre de laquelle se dresse le Victoria Memorial.

De 1828 à 1861, le Mall accueillit également en son milieu, Marble Arch, l'arc de triomphe de marbre que John Nash fit construire afin de servir d'entrée principale au Palais de Buckingham. Mais la reine Victoria qui le trouvait hideux le fit déplacer à son emplacement actuel.

Bordée au sud par St. James's Park et au nord par des bâtiments prestigieux tels que Lancaster House, Clarence House, le Palais St. James, Marlborough House et Carlton House Terrace, cette artère est empruntée lors des cérémonies officielles (c'est pourquoi on la baptise aussi « the ceremonial route »), la couleur rougeâtre du macadam rappelant aussi les tapis rouges d’autrefois.

The Mall est également emprunté par la Garde qui assure quotidiennement sa relève à Buckingham (sauf les jours de pluie ou lorsque les raisons d'État l'exigent). Cette cérémonie militaire attire alors régulièrement entre 11 h et midi, une foule nombreuse face aux grilles du palais royal, interrompant ainsi la circulation automobile, qui y est également interdite le dimanche et les jours fériés.

Les soldats défilant le long de The Mall durant Trooping the Colour

La circulation automobile est aussi interdite dans The Mall durant la cérémonie de Trooping the Colour, quand tous les régiments d'infanterie et cavalerie de la Garde de la Maison du souverain (Household Division ou Division de la Maison royale) défilent le long de la rue quand allant à, et partant de, Horse Guards Parade, accompagnés par la Famille Royale britannique, qui voyage en voiture à cheval. Au fin de la cérémonie, les Red Arrows et des autres avions de la Royal Air Force suivent le cours de la rue dans l'espace de l'air au-dessus.