Gravity Noir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2022 à 11:40 et modifiée en dernier par Trix18365 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gravity Noir
à compléter
Peter Goos, Patrick Knight, Alex da Luz et Jorg Vander Heyden (1997).
Informations générales
Pays d'origine Royaume-Uni
Genre musical EDM, pop, reggae, lounge, house music
Années actives Depuis 1991
Labels Jumping Man records, A Gravity Production, Indieplant, CD Baby
Site officiel www.gravitynoir.com
Composition du groupe
Membres
  • Patrick Knight
  • Ambrosia Dash
  • Andrew Williams
  • Adrian Cogen
  • Suzanne Vuegen
Anciens membres
  • Javier Rodriguez Iglesias
  • Peter Goos
  • Alex da Luz
  • Jorg Vander Heyden
  • Charles Temmerman
  • Cindy De Voeght
Notation des critiques
Compilation des critiques
PériodiqueNote
AllMusic 5/5 étoiles[1]

Gravity Noir est un groupe de synth-pop britannique créé au début des années 1990.

Contexte

Soundmixshow anime Bart Kaëll et Patrick Knight dans le rôle de Boy George

Le fondateur de Gravity Noir, le Double nationalité Britannique-Belge Patrick John Angele Knight[2], joué en hommage à Boy George et a participé à plusieurs concours de talents entre 1985 et 1996. En 1987, il a été nommé parmi les 12 meilleurs mixeurs sonores de Belgique par Joepie [NL ] magazine, qui a sorti un album avec la couverture de Knight de " Everything I Own "[3]. Il a remporté la deuxième et la troisième place au Soundmixshow de la télévision Néerlandaise et est également apparu dans l'émission britannique Stars in their Eyes .

Greater Than One (Patrick Knight à l'arrière avec les bras levés)

Pendant la formation du groupe Gravity Noir, Knight travaillait sur un projet parallèle appelé Greater Than One en 1991[4],[5]. Un Disque microsillon intitulé Listen to the rhythm flow est sorti sous le nom du propre label Belge de Knight, Jumping Man Records[6],[7].

Label de 1991 "Jumping Man Records" enregistrement de "Listen To The Rhythm Flow" interprété par GTO

Gravity Noir a joué pour la première fois en tant que Culture Club sur la chaîne de télévision Belge VT4 en juillet 1996, animé par Jo De Poorter[8].

Les premières années

Patrick Knight comme Boy George

Gravity Noir a été fondée à Anvers par Knight, le seul membre permanent du groupe. Javier Rodriguez Iglesias[9], a.k.a. DJ Linetech[10], produit leurs premières chansons avant qu'il ne soit remplacé par Peter Goos[11]. Le répertoire se composait principalement de reprises des années 80. Les danseurs Alex da Luz et Jorg Vander Heyden ont complété la configuration originale du groupe. Le groupe a brièvement changé son nom en Basics (B6), avec les ajouts de la chanteuse Cindy De Voeght a.k.a. CJ et la danseuse Sofie. En tant que B6, ils ont enregistré leur premier clip officiel pour un remix que Goos a fait du hit Orchestral Maneuvers in the Dark " Enola Gay ", diffusé sur la chaîne de télévision belge FilmNet[12]. Le groupe a continué à enregistrer des démos à la fin des années 1990 sous leurs labels indépendants Jumping Man Records[13],[6] et Gravity Productions[14],[15]. Le , un premier single officiel appelé I've Got the Power est sorti, sous le nom de "The Sisters of Divine Pleasure"[16],[17], mettant en vedette Knight comme Drag queen Titless Strangé[18]. En 2016, Knight a décidé de recommencer à utiliser le nom Gravity Noir[19].

Années plus tard et jusqu'à nos jours

Andrew Williams

Depuis la création de Gravity Noir, le groupe a vu de nombreux membres aller et venir[20],[21]. Andrew Williams a rejoint le groupe en 2016 en tant que chanteur et instrumentiste à vent, et pour fournir des conceptions graphiques[22],[23],[24],[25],[26]. Williams est principalement connu comme un peintre artistique de Wakefield dans le West Yorkshire et donc apprécié pour ses incrustations graphiques[27],[28]. La chanteuse principale Ambrosia Dash, qui avait prêté sa voix pour les projets solo de Knight, a chanté plusieurs chansons depuis le retour de Gravity Noir[29],[30].

Un single officiel et un clip vidéo associé appelé Mystery Knight[31] été publié par Gravity Noir le 7 . Il a été enregistré au monastère de Ter Apel aux Pays-Bas lors du festival médiéval annuel de Ter Apel[32]. Quatre albums ont été libérés jusqu'ici: Les premières années, fait à la main[33],[34] Libération et jours futurs . La libération a généré deux No. 1 hits dans les charts UK N1M EDM (musique de danse électronique) : "Open Your Mind"[35] et "Avalon LA"[36]. Entre 2016 et 2019, plusieurs remix ont été produits par DJ Linetech jusqu'à ce qu'il soit banni définitivement pour son comportement non professionnel[37],[38],[39],[40],[41],[42],[43],[44],[45].

En 2019, le groupe a commencé à travailler sur Future Days pour une sortie prévue en 2020 et est sorti le [46]. Le single "Flying High" est officiellement sorti le 22 . Deux successeurs ont été libérés. Un avec le titre "Planet Called Love" pendant l'été 2019 et le second "Universal Party (Supernatural)" est sorti le jour de la Saint-Valentin 2020.

En raison de la maladie cardiaque potentiellement mortelle de Knight, le syndrome de Brugada, il ne lui est plus possible de se produire en direct, et le groupe est à la recherche d'un nouveau chanteur principal. Knight continue de composer et de produire toute la musique de Gravity Noir[47]. Il a retravaillé le morceau "The Thrifty Wife & the Kite" du groupe de danse folk et ceilidh Banjax en un remix de Gravity Noir. Une édition spéciale de Noël est sortie en novembre 2019[48],[49]. La piste originale a été écrite par le cousin de Knight Keith Leech MBE [50],[51],[52],[53] en 1992.

Une production autonome avec le titre "All Night Long (EP)" est sortie à l'automne 2020[54],[55]. L'intention était de sortir un Extended Play (EP), mais comme le temps de lecture total dépasse le critère d'un EP, il a été officiellement publié sous le nom d'album. En édition supplémentaire, Gravity Noir a sorti une nouvelle version single de "All Night Long" en hommage au le grand André Brasseur, connu pour son utilisation spécifique de Orgue Hammond[56],[57].

En , Rick Jamm de JamSphere, The Indie Music Magazine & Radio Network a écrit une critique disant 'Gravity Noir - 'Future Days' est à la fois impressionnant!' et 'C'est ce que j'appellerais un album de passerelle vers une version moderne de la musique synth-pop, que nous connaissons mieux aujourd'hui sous le nom d'EDM. Gravity Noir a ouvert un nouveau chapitre en 2016, améliorant tous les aspects de sa marque' et 'Tout au long de cet album, vous êtes capable de pénétrer l'état d'esprit de Gravity Noir et de vivre ce à quoi ils ont travaillé si dur depuis leur retour.'[58],[59],[60]

2021

À l'occasion du 30e anniversaire de Gravity Noir, Patrick Knight était invité à la station de radio Zuidrand à Anvers, le dimanche pour une interview très exclusive et rare, bien sûr accompagnée de la musique de Gravity Noir[61].

Malheureusement, à cause de la pandémie de COVID-19, c'était la deuxième année consécutive qu'à Hastings (Royaume-Uni), le traditionnel Jack in the Green (Jack dans le vert) est allé vivre dans un rassemblement virtuel. Gravity Noir a été invité à participer à un jeu de groupe et à donner une courte interview. Patrick Knight est étroitement impliqué dans l'événement annuel et n'a bien sûr pas hésité un instant. Dans cet événement virtuel, vous pouviez voir Patrick au travail comme le drôle de Marquis de Bogieville[62],[63].

Les réseaux sociaux montrent clairement que Patrick Knight travaille à nouveau sur un tout nouveau projet avec Gravity Noir. Le titre du nouveau projet a été nommé Ânkh, qui signifie « clé de vie » et est un ancien symbole Écriture hiéroglyphique égyptienne. ANKH deviendra le nom du nouvel album de Gravity Noir et sortira en même temps qu'un documentaire, un récit de voyage de et avec Patrick Knight sur l'Égypte ancienne, attendu en 2022[64]. Il est déjà certain qu'on pourra entendre quelque chose vocalement dans l'un des titres, de la chanteuse malheureusement décédée Ofra Haza. Le single Im Nin'alu 2021 est officiellement sorti le 14 juillet 2021 et fera partie du prochain album avec une version plus longue. Le single est le seul à figurer dans le top 100 iTunes à ce jour et est diffusé sur diverses stations de radio à travers le monde[65],[66],[67]. Le single a également réussi à être diffusé sur VRT, Organisation flamande de radiodiffusion et de télévision[68]. Le 21 août, le single a été diffusé aux heures de grande écoute sur le programme Ann Delisi's Essential Music de la célèbre station WDET NPR de Détroit (Michigan)[69]. Le 23 août, ils ont reçu le titre de nouveau venu de la semaine, atteignant la 7e place et grimpant à la 2e position de pointe dans le TOP 50 des charts musicaux LGBTQ au Royaume-Uni[70].

En octobre 2021, Andy Hemsley du journal Hastings Observer écrivait : « Un groupe Belge qui provoque une tempête dans les charts musicaux LGBTQ européens célèbre ses liens avec Hastings », « Le single 'Im Nin Alu 2021' continue de recevoir de nombreux streams des utilisateurs de Spotify et Apple Music dans le monde entier et a atteint la première place du Top Chansons France à la RPL Radio » et a également réalisé le premier scoop en publiant la pochette officielle de l'album 'ANKH', une création du graphiste Serbe Mihajlo Ciric. Commentant son succès, il a cité Patrick Knight en disant : « Il ne s'agit pas de gloire et de fortune, mais des empreintes que nous laissons derrière nous pour les générations futures[71],[72],[73].

Pendant Halloween, CD Baby annoncera déjà un nouveau single intitulé In Time (ANKH, Travelogue Pt.8), qui sortira le 17 janvier 2022 et sera le morceau de clôture du nouvel album ANKH. Illustrations photographiques d'Alexander Jawfox[74].

Charles Temmerman est décédé le 17 décembre 2021, âme sœur et ami intime de Patrick Knight et choriste de Gravity Noir de 1990 à 1993[75]. En hommage, l'une des nouvelles chansons du nouvel album 'ANKH' a reçu le titre 'ANKH Travelogue, Pt.5 (Charles theme)'.

2022

In Time (ANKH, Travelogue Pt.8), est le deuxième single de l'album ANKH et est officiellement sorti dans le monde entier le 17 janvier 2022. C'est la deuxième fois que Gravity Noir entre dans les charts iTunes. Le 23 janvier 2022, In Time a atteint une position de pointe à 44 dans le Belgium iTunes Top 100 of Electronic Songs[76]. Le jour de la Saint-Valentin, le single est entré dans le TOP 50 des charts musicaux LGBTQ en tant que nouveau venu à la 14e position[77].

Charité

Gravity Noir a enregistré le single Another Dimension (Dementia) et la vidéo d'accompagnement au profit de l'Alzheimer League Flanders[78] and Alzheimer's Society Royaume-Uni. La présentation a été soutenue et suivie par la presse publiée [79] et couverte par les journaux belges[80],[81],[82],[83],[84]. Début 2017, Gravity Noir a sorti le single et la vidéo de "Much Too Soon to Say Goodbye" pour soulever la discussion autour des problèmes du suicide. En , ils ont sorti le single et la vidéo de "Open Your Mind" (The Future is Ours Remix). Pour cette piste, ils ont trouvé le soutien et l'aide du réalisateur Lubomir Arsov[85], qui a fourni des images de son court métrage 2017 In-shadow: A Modern Odyssey[86],[87] . Le thème de ce projet tourne autour des nombreux préjugés des problèmes psychologiques et des comportements d'intimidation[88].

Membres du groupe

Adrian Cogen et Suzanne Vuegen
  • Patrick Knight - producteur, chant principal et chœur, bongos, sons électroniques (depuis 1990)[89],[90]
  • Javier Rodriguez Iglesias (DJ Linetech) - synthétiseurs, claviers, sons électroniques (1990–1996, 2016–2019)[91]
  • Peter Goos - synthétiseurs, claviers (1996–1998)[92]
  • Ambrosia Dash - chant principal, chœurs (1990–1993, 2016 – présent)
  • Charles Temmerman - chœurs (1990–1993) †17.12.2021
  • Alex da Luz - danseur (1996–2012)
  • Jorg Vander Heyden - danseur, graphiste (1996–2019)
  • Cindy De Voeght a.k.a. CJ - chant principal, chœurs, danseur (1996–1997)[93]
  • Sofie - danseuse (1996–1997)
  • Andrew Williams - chant principal, chœurs, instruments à vent, graphiste (2016-présent)[94]
  • Adrian Cogen - danseur (2016-présent)
  • Suzanne Vuegen - danseuse (2016-présent)

Discographie

Les albums

  • Les premières années 2016 (CD Baby / Gravity Productions UPC 191061029427)[95]
  • Fait à la main 2016 (CD Baby / Indieplant / Gravity Productions UPC 0680596923527)[96],[97]
  • Libération 2017 (CD Baby / Gravity Productions UPC 191924097662)[98]
  • Les célibataires 2017 (CD Baby / Gravity Productions UPC 191924217718)[99]
  • The Remixes 2017 (CD Baby / Gravity Productions UPC 191924450573)[100]
  • Future Days 2020 (CD Baby / Gravity Productions UPC 192914889168)[46]
  • ANKH 2022 (CD Baby/Gravity Productions UPC 198000232641)

EP's

  • Bienvenue dans My Gravity EP 2016 (CD Baby / Gravity Productions UPC 191061056942)[101]
  • The Remix EP 2016 (CD Baby / Gravity Productions UPC 190394642938)[102]
  • Into a New World EP 2017 (CD Baby / Gravity Productions UPC 191924194972) (attendu le )[103]
  • All Night Long EP 2020 (CD Baby / Gravity Productions UPC 194660365699)[104]

Les singles

Cartes des chansons

Liste des chansons répertoriées, avec les positions sélectionnées dans les graphiques, indiquant l'année de sortie et le nom de l'album
Titre An Positions dans les graphiques britanniques Album
Position du pic Semaines sur le graphique
«Avalon LA» 2017 1[151] 94 Libération
"Ouvre ton esprit" 2019 1[152] 94
"Dans un nouveau monde" 2017 1[153] 94
"Mélange d'été chaud" 2019 5[154] 4 Jours futurs
"Planète appelée amour" 2019 2[155] 52
"Fête universelle (surnaturelle)" 2020 4[156] 23
"Toute la nuit (Un hommage à Andrè Brasseur)" 2021 5[157] 31 Toute la nuit
"Im Nin Alu (Avec Ofra Haza)" 2021 2[158] 26 ANKH
"À l'heure (ANKH, Travelogue Pt.8)" 2022 8[159] 02

Singles

Année Single Position du pic Album
UK
[158],[160].
IRE NED BEL
[161],[162]
FRA ITA GER AUT SWI SWE NOR TUR
[163]
US Dance
2021 "Im Nin'alu avec Ofra Haza" 2 75 32 ANKH
2022 "À l'heure (Ankh, Travelogue Pt. 8)" 8 44
"—" indique des versions inexplorées ou inédites.
An Titre du clip vidéo Artiste Rôle / thème
1997 " Enola Gay (chanson) " Bases (B6) Le groupe B6
2016 "Attention à l'écart (No return G-Force Extended Remix de Trixie)" Gravity Noir métro londonien
"Une autre dimension (démence)" Gravity Noir Démence du chevalier et des parents
"Chevalier mystérieux" Gravity Noir Monastère Knight & Vuegen Ter Apel & Moyen Âge
«Abandonner la musique» Gravity Noir Cogen & Vuegen, le groupe Fortification
"Abandonner la musique, 3D" Gravity Noir Cogen & Vuegen, Le groupe Fortification, film 3D
2017 "Beaucoup trop tôt pour dire au revoir" Gravity Noir Knight Suicide Prevention
«Mystery Knight (version de libération 2017)» Gravity Noir L' animation du groupe
"Ouvre ton esprit" Gravity Noir Knight et Williams Wakefield et Leeds
"Dans un nouveau monde" Gravity Noir Château de Cogen et Vuegen Ooidonk, Cosplay
2018 "Ouvrez votre esprit (The Future Is Ours Remix)" Gravity Noir Animation Knight & Williams
2019 "Planète appelée amour" Gravity Noir Chevalier Apollo 11
2020 "Fête universelle (surnaturelle)" Gravity Noir Danseurs, Fête
"Toute la nuit (Radio Edit)" Gravity Noir Knight & Ambrosia Dash & Crew COVID-19 pandémie
"La femme économe et le cerf-volant (Gravity Noir Galaxie Noël Mix)" Banjax Avec Gravity Noir Souvenirs de famille, Noël
2021 "Im Nin Alu 2021"[164] Gravity Noir Avec Ofra Haza Fantaisie du désert oriental, Ode à Ofra Haza
2022 "À l'heure (ANKH, Travelogue Pt.8)" Gravity Noir Fantaisie orientale complétée par des animations

Références

  1. AllMusic Review by Robert Shepard, « Liberation – Gravity Noir Reviews, Credits », AllMusic, (consulté le )
  2. Conaerts, « Patrick Knight » [archive du ], HLN, (consulté le )
  3. « Pieter Viking presenteerd Joepie's top 12 soundmix », rate your music, (consulté le )
  4. « About GTO » [archive du ], Spotify, (consulté le )
  5. « GTO Listen to the rhythm flow » [archive du ], Ultratop, (consulté le )
  6. a et b Records, « Jumping Man Records Label » [archive du ], Discogs, (consulté le )
  7. Label, « Listen To The Rhythm Flow / The Bullfrog by GTO », Musicbrainz, (consulté le )
  8. 4, « Patrick Knight as Boy George », Gravity Noir, (consulté le )
  9. « ACE Repertory - Mystery Knight (DJ Linetech World of Mystery Remix) - WorkID 895912245 », ASCAP, (consulté le )
  10. « DJ Linetech Remixes - playlist by Gravity Noir », Spotify, (consulté le )
  11. « ACE Repertory - I've got the power - WorkID 894092284 », ASCAP, (consulté le )
  12. « Gravity Noir - Enola Gay (B6 featuring Patrick Knight) », Gravity Noir, (consulté le )
  13. Records, « Jumping Man Records Label » [archive du ], MusicBrainz, (consulté le )
  14. Productions, « Gravity Productions », MusicBrainz, (consulté le )
  15. Production, « A Gravity Production Label » [archive du ], Discogs, (consulté le )
  16. Featuring Patrick Knight as Titless Strangé, « The Sisters of Divine Pleasure » [archive du ], archive.org, (consulté le )
  17. Pleasure, « Divine Pleasure - Show Spektakel », Apen.be, (consulté le )
  18. « I've got the power by Patrick Knight », Spotify, (consulté le )
  19. Gravity Noir, « ACE repertory » [archive du ], ASCAP, (consulté le )
  20. Gravity Noir, « About Gravity Noir », Spotify, (consulté le )
  21. Gravity Noir, « About Gravity Noir » [archive du ], Gravity Noir, (consulté le )
  22. Gravity Noir, « Future Days(Credits) - Gravity Noir », Bandcamp, (consulté le )
  23. Gravity Noir, « Handmade(Credits) - Gravity Noir », Bandcamp, (consulté le )
  24. Gravity Noir, « Liberation(Credits) - Gravity Noir », Bandcamp, (consulté le )
  25. Gravity Noir Bio, « Artist Profile - Gravity Noir - Bio », Jango.com, (consulté le )
  26. Art, « Andy's Art » [archive du ], Gravity Noir, (consulté le )
  27. on line, « Andrew Williams » [archive du ], painters-online, (consulté le )
  28. Spaghetti, « Andrew John Williams », Mental Spaghetti, (consulté le )
  29. Gravity Noir, « Flying High(Credits) - Gravity Noir », Bandcamp, (consulté le )
  30. Ambrosia, « Bandmembers » [archive du ], Gravity Noir, (consulté le )
  31. Ter Apel, « Music Video Gravity Noir » [archive du ], Middeleeuws Ter Apel, (consulté le )
  32. Festival Ter Apel, « Medieval Festival in Ter Apel » [archive du ], Allexciting, (consulté le )
  33. Handmade, « Handmade Vlaamse catalogus », Bibliotheek.be, (consulté le )
  34. EDM on CD, « Unboxing Electronic Dance Music On CD », YouTube, (consulté le )
  35. Music, « Open your mind », N1M Charts, (consulté le )
  36. Music, « Avalon L.A. », N1M Charts, (consulté le )
  37. Gravity Noir, « About Gravity Noir », Gravity Noir, (consulté le )
  38. Licensing, « CD Baby Licensing - Search results for DJ Linetech + Gravity Noir », CD Baby Licensing, (consulté le )
  39. Works, « Rodriguez Iglesias - IP 00134598064 - DJ Linetech », Sabam, (consulté le )
  40. Repertory, « ACE Repertory - WorkID 895912247 », ASCAP, (consulté le )
  41. Repertory, « ACE Repertory - WorkID 893371704 », ASCAP, (consulté le )
  42. Repertory, « ACE Repertory - WorkID 895912246 », ASCAP, (consulté le )
  43. Repertory, « ACE Repertory - WorkID 895912250 », ASCAP, (consulté le )
  44. Repertory, « ACE Repertory - WorkID 895912245 », ASCAP, (consulté le )
  45. Repertory, « ACE Repertory - WorkID 894648409 », ASCAP, (consulté le )
  46. a et b (en-GB) Music, « Future Days by Gravity Noir », (consulté le )
  47. Zuidrand, « Gravity Noir - Radio Zuidrand », Radio Zuidrand, (consulté le )
  48. Licensing, « CD Baby Licensing », CD Baby Licensing, (consulté le )
  49. The thrifty wife, « The Thrifty Wife & The Kite - EP by Banjax & Gravity Noir on Apple Music », Apple Music, (consulté le )
  50. Mid Sussex, « Celebrating Sussex - 100 People who have made a difference - Keith Leech MBE », MidSussexTimes.co.uk, (consulté le )
  51. Magazine, « The Living Tradition Magazine - Issue 135 », Folkmusic.net, (consulté le )
  52. Wiki, « Doomd:Keith Leech », Jeffbigler.org, (consulté le )
  53. Flyer, « Keith Leech - Musicians », Hastingsflyer.com, (consulté le )
  54. Gravity Noir, « New Gravity Noir single on the way », N1M, (consulté le )
  55. Gravity Noir, « Gravity Noir News », Gravity Noir, (consulté le )
  56. Gravity Noir, « A Tribute to Andrè Brasseur », Gravity Noir, (consulté le )
  57. Spotify, « Gravity Noir News », Spotify, (consulté le )
  58. JamSphere, Rick Jamm, « Gravity Noir – ‘Future Days’ is at once impressive! » [archive du ], (consulté le )
  59. Jeena Johnson, « Gravity Noir – ‘Future Days’ is ready to majestically sweep across any dancefloor » [archive du ], sur Soundlooks, (consulté le )
  60. Peter Burns, « Gravity Noir – ‘Future Days’ - elaborated, energetic, and powerful » [archive du ], sur ReviewIndie, (consulté le )
  61. Zuidrand, « Gravity Noir - Radio Zuidrand » [archive du ], Radio Zuidrand, (consulté le )
  62. 2021, « Hastings Traditional Jack In The Green 2021 (Virtual) - The Marquis the Bogieville (Gravity Noir) » [archive du ], YouTube, (consulté le )
  63. 2021, « Hastings Traditional Jack in the Green », Hastings Traditional Jack in the Green, (consulté le )
  64. Gravity Noir, « gravitynoir.com - News » [archive du ], Gravity Noir, (consulté le )
  65. « Turkey iTunes Top 100 Dance Songs Chart,im-nin-alu-feat-ofra-haza-gravity-noir » [archive du ], top-charts.com (consulté le )
  66. « Belgium iTunes Top 100 Dance Songs Chart,Top Charts » [archive du ], top-charts.com (consulté le )
  67. « Gravity Noir Chart History - Top Charts » [archive du ], top-charts.com (consulté le )
  68. « Im Nin Alu (feat. Ofra Haza) - Gravity Noir - Chart History » [archive], Top-Charts.com (consulté le )
  69. Ann Delisi's Essential Music Gravity Noir - Im Nin Alu, « Ann Delisi's Essential Music », WDET, (consulté le )
  70. « LGBTQ Music Chart - Week 34 - 2021 » [archive du ], lgbtqmusicchart.uk (consulté le )
  71. Hemsley, « Euro chart-toppers celebrate links with Hastings » [archive du ], hastingsobserver.co.uk/, (consulté le )
  72. Hemsley, « Euro chart-toppers celebrate links with Hastings » [archive du ], ryeandbattleobserver.co.uk, (consulté le )
  73. Radio, « Écouter RPL Radio » [archive du ], www.radio-en-ligne.fr/rpl-radio, (consulté le )
  74. CD Baby, « Gravity Noir - In Time (Ankh, Travelogue Pt.8) » [archive du ], gravitynoir.hearnow.com, (consulté le )
  75. News, « gravitynoir.com - News » [archive du ], gravitynoir.com, (consulté le )
  76. Charts, « In Time (Ankh, Travelogue Pt. 8) - Gravity Noir - Chart History / Top Charts » [archive du ], top-Charts.com, (consulté le )
  77. « LGBTQ Music Chart - Week 07 - 2022 » [archive du ], sur lgbtqmusicchart.uk, (consulté le )
  78. Alzheimer Liga, « Informatieblad Alzheimer Liga Vlaanderen - Page 5 - Gravity Noir: Single en Video Another Dimension (Dementia) » [archive du ], alzheimerliga, (consulté le )
  79. Conaerts, « Most personal song ever » [archive du ], HLN, (consulté le )
  80. De Beuckeleer, « Published Press » [archive du ], Gravity Noir, (consulté le )
  81. Streekkrant, « Song about dementia », Library Putte & Beerzel, (consulté le )
  82. Conaerts, « Most personal song ever », Library Putte & Beerzel, (consulté le )
  83. De Beuckeleer, « Singer and songwriter from Hoboken made a single for the Alzheimer's Society », Library Putte & Beerzel, (consulté le )
  84. De Beuckeleer, « Especially for mum », Library Putte & Beerzel, (consulté le )
  85. « Lubomir Arsov » [archive du ], IMDB (consulté le )
  86. « In-Shadow: A Modern Odyssey(2017) », IMDB (consulté le )
  87. « Gravity Noir - Open your mind(The Lubomir Arsov tribute)(The future is ours remix)) » [archive du ], YOUTUBE (consulté le )
  88. « Gravity Noir - Open your mind(The Future is Ours Remix) », Bandcamp (consulté le )
  89. « ACE Repertory », www.ascap.com (consulté le )
  90. « Gravity Noir Official Website », www.gravitynoir.com (consulté le )
  91. « ACE Repertory », www.ascap.com (consulté le )
  92. « ACE Repertory », www.ascap.com (consulté le )
  93. « Cindy De Voeght - OMG, From how long ago is this? I was about 20 in our group back then.(quote translated from Dutch) », www.picbabun.com (consulté le )
  94. « Open Your Mind (feat. Andrew Williams) », www.jaxsta.com (consulté le )
  95. (en-GB) Gravity, « Gravity Noir The early years », (consulté le )
  96. (en-GB) Topic, « Gravity Noir Handmade », (consulté le )
  97. (en-GB) AllMusic, « Gravity Noir » [archive du ], (consulté le )
  98. (en-GB) Topic, « Gravity Noir Liberation », (consulté le )
  99. (en-GB) Topic, « Gravity Noir The Singles », (consulté le )
  100. (en-GB) Topic, « Gravity Noir The Remixes », (consulté le )
  101. « ACE Repertory » [archive du ], www.ascap.com (consulté le )
  102. « CD Baby Licensing - Gravity Noir », CDBabyLicensing.com (consulté le )
  103. « ACE Repertory » [archive du ], www.ascap.com (consulté le )
  104. « News », www.gravitynoir.com (consulté le )
  105. « PRS Tunecode 307601AU "I've got the power" » [archive du ], PRS for Music, (consulté le )
  106. « ST MUSIC LLC Repertory » [archive du ], www.spotify.com (consulté le )
  107. « ACE Repertory » [archive du ], www.ascap.com (consulté le )
  108. « PRS Tunecode 284821BN "Mystery knight" » [archive du ], PRS for Music, (consulté le )
  109. « ST MUSIC LLC Repertory » [archive du ], www.spotify.com (consulté le )
  110. « ACE Repertory » [archive du ], www.ascap.com (consulté le )
  111. « PRS Tunecode 245023AP "Mind the gap" » [archive du ], PRS for Music, (consulté le )
  112. « ST MUSIC LLC Repertory » [archive du ], www.spotify.com (consulté le )
  113. « ACE Repertory » [archive du ], www.ascap.com (consulté le )
  114. « PRS Tunecode 264550BU "Giving up on music" » [archive du ], PRS for Music, (consulté le )
  115. « ST MUSIC LLC Repertory » [archive du ], www.spotify.com (consulté le )
  116. « ACE Repertory » [archive du ], www.ascap.com (consulté le )
  117. « PRS Tunecode 284821AM "ANOTHER DIMENSION (DEMENTIA)" » [archive du ], PRS for Music, (consulté le )
  118. « ST MUSIC LLC Repertory » [archive du ], www.spotify.com (consulté le )
  119. « ACE Repertory » [archive du ], www.ascap.com (consulté le )
  120. « PRS Tunecode 276478HN "Avalon L.A." » [archive du ], PRS for Music, (consulté le )
  121. « ST MUSIC LLC Repertory » [archive du ], www.spotify.com (consulté le )
  122. « ACE Repertory » [archive du ], www.ascap.com (consulté le )
  123. « PRS Tunecode 276478HM "Much too soon to say goodbye" » [archive du ], PRS for Music, (consulté le )
  124. « ST MUSIC LLC Repertory » [archive du ], www.spotify.com (consulté le )
  125. « ACE Repertory » [archive du ], www.ascap.com (consulté le )
  126. « PRS Tunecode 294650FR "Mystery knight (2017 Liberation Version)" » [archive du ], PRS for Music, (consulté le )
  127. « ST MUSIC LLC Repertory » [archive du ], www.spotify.com (consulté le )
  128. « ACE Repertory » [archive du ], www.ascap.com (consulté le )
  129. « PRS Tunecode 282830EU "Into a new world" » [archive du ], PRS for Music, (consulté le )
  130. « ST MUSIC LLC Repertory » [archive du ], www.spotify.com (consulté le )
  131. « ACE Repertory » [archive du ], www.ascap.com (consulté le )
  132. « PRS Tunecode 287535BQ "Open your mind" » [archive du ], PRS for Music, (consulté le )
  133. « ST MUSIC LLC Repertory » [archive du ], www.spotify.com (consulté le )
  134. « ACE Repertory » [archive du ], www.ascap.com (consulté le )
  135. « PRS Tunecode 287535BQ "Open your mind (The future is ours remix)" » [archive du ], PRS for Music, (consulté le )
  136. « ST MUSIC LLC Repertory » [archive du ], www.spotify.com (consulté le )
  137. « PRS Tunecode 354561GR "Boom and I'll be there (Trixie's GagaGoBoom Remix)" » [archive du ], PRS for Music, (consulté le )
  138. « ST MUSIC LLC Repertory » [archive du ], www.spotify.com (consulté le )
  139. « ACE Repertory » [archive du ], www.ascap.com (consulté le )
  140. « PRS Tunecode 354680HV "Flying high" » [archive du ], PRS for Music, (consulté le )
  141. « ST MUSIC LLC Repertory » [archive du ], www.spotify.com (consulté le )
  142. (en-GB) Chart, « LGBTQ Music Chart – Week 28 – 2019 » [archive du ], (consulté le )
  143. « PRS Tunecode 367446HR "Hot summer medley" » [archive du ], PRS for Music, (consulté le )
  144. « ST MUSIC LLC Repertory » [archive du ], www.spotify.com (consulté le )
  145. (en-GB) Chart, « LGBTQ Music Chart – Week 41 – 2019 » [archive du ], (consulté le )
  146. « PRS Tunecode 363797LQ "Planet called love" » [archive du ], PRS for Music, (consulté le )
  147. « ST MUSIC LLC Repertory » [archive du ], www.spotify.com (consulté le )
  148. « PRS Tunecode 382887GW "Universal Party (Supernatural)" » [archive du ], PRS for Music, (consulté le )
  149. « ST MUSIC LLC Repertory », www.spotify.com (consulté le )
  150. « New Gay Music / Outed On Fridays! » [archive du ], lgbtqmusicchart.uk (consulté le )
  151. (en-GB) Chart, « N1M EDM Chart – Week 1 – 2019 », (consulté le )
  152. (en-GB) Chart, « N1M EDM Chart – Week 1 – 2019 », (consulté le )
  153. (en-GB) Chart, « N1M EDM Chart – Week 1 – 2019 », (consulté le )
  154. (en-GB) Chart, « LGBTQ Music Chart – Week 28 – 2019 », (consulté le )
  155. (en-GB) Chart, « LGBTQ Music Chart – Week 10 – 2020 » [archive du ], (consulté le )
  156. (en-GB) Chart, « LGBTQ Music Chart – Week 10 – 2020 » [archive du ], (consulté le )
  157. (en-GB) Chart, « LGBTQ Music Chart – Week 25 – 2021 », (consulté le )
  158. a et b « LGBTQ Music Chart - Week 03 - 2022 » [archive du ], lgbtqmusicchart.uk (consulté le )
  159. « LGBTQ Music Chart - Week 07 - 2022 » [archive du ], sur lgbtqmusicchart.uk, (consulté le )
  160. « LGBTQ Music Chart - Week 07 - 2022 » [archive du ], sur lgbtqmusicchart.uk, (consulté le )
  161. « Belgium iTunes Top 100 Dance Songs Chart, Gravity Noir avec Ofra Haza - Im Nin Alu, #75 » [archive], top-charts.com (consulté le )
  162. « Belgium iTunes Top 100 Electronic Songs Chart - Top Charts », top-charts.com, (consulté le )
  163. « Turkey iTunes Top 100 Dance Songs Chart, Gravity Noir avec Ofra Haza - Im Nin Alu, #32 » [archive], top-charts.com (consulté le )
  164. Gravity Noir feat. Ofra Haza Im Nin Alu 2021 (Short 2021), « Gravity Noir feat. Ofra Haza: Im Nin Alu 2021 (Short 2021) » [archive du ], IMDb (consulté le )

Liens externes