Aller au contenu

Geneviève Morissette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Morissette
Surnom Geneviève Morissette
Naissance Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada
Activité principale Artiste
Genre musical Pop française
Années actives Depuis 2014
Labels EPM Musique, Musicor[1]
Site officiel lamorissette.com

Geneviève Morissette, dit La Morissette est une artiste multidisciplinaire et auteure-compositrice-interprète québécoise, née au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La carrière de Geneviève Morissette démarre à 8 ans. Elle apprend le piano avec sa grand-mère mais préfère jouer dehors et rêve de devenir cascadeuse[2]. Adolescente, un disque de Janis Joplin lui donne envie de devenir chanteuse, Geneviève prend le nom de scène « La Morissette »[3].

Plus tard, elle reprend le piano et le chant pop jazz avec la chanteuse québécoise Johanne Blouin[4], s'inscrit à l'École nationale de la chanson de Granby (Québec) et s'illustre dans de nombreux concours de chansons québécoises[5].

En 2009, elle remporte le concours « Ma première place des arts »[6]. En 2012 , elle est finaliste du Festival international de la chanson de Granby et gagne le prix du public et le prix des Rencontres d'Astaffort dirigées par Francis Cabrel[4],[7]. Lynda Lemay l'invite ensuite à chanter sur la scène de l'Olympia de Paris en 2014. Elle s'installe en France en 2015 et multiplie les concerts. Son rock s'inspire de ses parents artistiques Robert Charlebois et Diane Dufresne[7]. Son premier album Me v'là est réalisé par Antoine Gratton, sous le label EPM Musique, son album est un mélange de rock et de chansons, enregistré en public à Montréal et au studio Le Garage à Paris[3]. Elle se produit à Paris au Café de la Danse ou aux Trois Baudets et entreprend une tournée à travers la France. Elle reçoit de M. Jacques Krabal, secrétaire général de la francophonie, la médaille de l'Assemblée nationale. Elle chante à l'Olympia le . Elle est à l'affiche du film Aline de Valérie Lemercier sorti en 2020[8] et a aussi participé à l'adaptation québécoise[9].

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • Me v'là
  • Me rev'là

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « France Inter 07/05/16 »
  2. « France Inter »
  3. a et b « RLV site radio »
  4. a b et c « www.lojiq.org 18/09/12 »
  5. « Télérama 07/05/16 »
  6. a et b « Radio Canada 12/05/09 »
  7. a et b « planetefrancophone.fr »
  8. Flavie Villeneuve, « Une Saguenéenne dans la distribution du film français Aline », sur radio-canada.ca, (consulté le ).
  9. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Une Saguenéenne dans la distribution du film français Aline », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  10. « www.lynda-lemay.net 10/06/14 »
  11. « Vuduchateau.com 26/11/15 »
  12. « Site de la biscuiterie »
  13. « Libération 08/07/16 »
  14. « Coup de cœur francophone »
  15. « planetefrancophone.fr »

Liens externes

[modifier | modifier le code]