Festival de Marne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Festi'Val de Marne
Structure-mère association Festi'Val de Marne
Site web Site officiel

Le Festi'Val de Marne est un festival de musique créé en 1987. Il est géré par l'association Festi'Val de Marne. Celle-ci se donne pour but de soutenir et d’encourager la chanson d'expression française, d’inciter à la création, de contribuer à sa diffusion et à sa popularisation par la réalisation de spectacles et d'évènements de divers domaines artistiques (chansons, musiques actuelles, poésies).

La caractéristique du Festi'Val de Marne est la programmation systématique de "Première Partie" précédée parfois de "Premier Pas"[1] forme de courte durée permettant à des artistes en devenir d'acquérir l'expérience de la scène devant un public nombreux.

Au-delà de la manifestation en elle-même, qui a lieu depuis 1987 durant plus de deux semaines au mois d’octobre dans une trentaine de salles de spectacle du Val-de-Marne, le Festi’Val de Marne travaille également tout au long de l’année à défendre et à accompagner la jeune création et les artistes qui se sont développés en marge des sentiers battus[2]. Cette volonté a trouvé un prolongement avec la création de la JIMI [3] (Journée des Initiatives Musicales Indépendantes) en 2007, journée de rencontres, forums et concerts qui mettent en avant le dynamisme des acteurs de la scène indépendante.

Historique[modifier | modifier le code]

C'est en 1987 que le Conseil général du Val-de-Marne prend l'initiative de créer une grande manifestation dont le but est de présenter les multiples facettes du voyage de la chanson en les rendant accessibles au plus grand nombre. Le Festi’Val de Marne est né lors d’une rencontre entre Jean Ferrat et le premier vice-président du Conseil Général, conseiller municipal de la ville d’Ivry-sur-Seine. De ce fait Gérard Meys (directeur artistique de Jean Ferrat) est devenu le premier directeur du Festival jusqu’en 1993, son adjoint Jean-Claude Barens lui succède, depuis la direction est assurée par Denis Collinot[4].

La première année, l'événement ne dure qu'un week-end, et un chapiteau se dresse sur une friche d'Ivry-sur-Seine. Dès la deuxième année, le Festi’Val de Marne a été accueilli dans huit villes du département ouvrant ainsi les saisons des théâtres. Au fil des ans, présent dans une vingtaine de villes du département et dans deux chapiteaux situés au Parc interdépartemental des sports de Choisy-le-Roi, le Festi'Val de Marne devient au mois d'octobre la plus grande scène consacrée à la chanson.[réf. nécessaire]

La programmation « Refrains des Gamins[5] » destinée au Jeune Public, existe, elle, depuis la 1re édition. Elle accueille fréquemment des spectacles créés pour l'occasion[2].

La programmation Musiques Actuelles qui s’ajoute à la Chanson Française apparaît lors de la 3e édition avec des groupes tels que Les Satellites, Le Cri de la Mouche, Les Négresses Vertes…

En 2010, l'espace chapiteaux qui accueillait entre autres des grandes soirées Musiques actuelles et la Journée des initiatives musicales indépendantes (JIMI) avec ses 12 groupes, ses 160 exposants, ses expositions… disparaît. Cependant le travail entrepris par le Festi'Val de Marne ne s'arrête pas. La JIMI a trouvé de nouveaux lieux d'accueil[6].

Aujourd’hui chaque édition voit une cinquantaine de spectacles être présentés dans une trentaine de salles de spectacle.[réf. nécessaire]

L'édition 2018 a accueilli plus de 20 000 spectateurs.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Site officiel[modifier | modifier le code]