Gare de Schaerbeek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 octobre 2014 à 16:13 et modifiée en dernier par Bjung (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Schaerbeek
Image illustrative de l’article Gare de Schaerbeek
La façade
Localisation
Pays Belgique
Commune Schaerbeek
Adresse Place Princesse Élisabeth
B-1030 Schaerbeek
Coordonnées géographiques 50° 52′ 41″ nord, 4° 22′ 47″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCB
Exploitant SNCB
Code UIC 88110072
Caractéristiques
Ligne(s) 25262728
36 – 36c – 94
Voies 14
Historique
Architecte Franz Seulen
Protection  Patrimoine classé (1994)
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles
(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Schaerbeek
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Schaerbeek

La gare de Schaerbeek (en néerlandais : station Schaarbeek) est une gare ferroviaire belge pour voyageurs exploitée par la SNCB et située dans la Région de Bruxelles-Capitale. Le bâtiment principal est situé place Princesse Élisabeth à Schaerbeek ; sa partie la plus ancienne date de 1887 et a été conçue par l'architecte Franz Seulen[1]. La deuxième partie de la gare (contenant la grande et haute salle des guichets) fut construite en 1913. La gare comporte 14 voies de chemin de fer. Les quais et les voies se trouvent sur la commune de Bruxelles-Ville.

Actuellement il s'agit d'une importante gare du service intérieur de la SNCB accueillant de nombreux voyageurs aux heures de pointe. Plusieurs lignes de tram et de bus de la STIB assurent la correspondance des voyageurs.

Par le passé, la gare connut un intense passage de trains internationaux. Elle fut notamment jusqu'en 2000 le point de départ de trains auto-couchettes pour le sud de la France et l'Italie.

Le musée du Train à Schaerbeek, dont l'implantation était prévue à l'origine pour 2010, date anniversaire du Chemin de Fer en Belgique (175 ans), est actuellement annoncé pour mai 2015.

D'autre part, dans le cadre de la création du RER desservant Bruxelles et principalement le quartier européen, la gare de Schaerbeek deviendra gare terminale du TGV/RER et accueillera tous les trains vers Liège et Anvers, notamment par l'accueil des lignes R1 (Arenberg – Schaerbeek – Ninove/Burst : morceau de l'actuelle ligne 36) et R4 (Grammont – Bruxelles – Malines/Nekkerspoel ; morceau de l'actuelle ligne 25/27).

La gare de Schaerbeek a été classée par arrêté royal le .

Galerie de photos

Modèle:Message galerie

Lignes de la SNCB desservant la gare

  • 25 Bruxelles – Malines – Anvers
  • 26 Bruxelles – Halle
  • 27 Bruxelles – Anvers
  • 28 vers Bruxelles-Midi
  • 36 Bruxelles – Louvain – Liège
  • 36c Bruxelles – Aéroport de Bruxelles-National – Louvain
  • 94 Bruxelles – Halle – Tournai – Mouscron

Ligne de tram STIB

Lignes de bus STIB

Références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes