Gare centrale de Hanovre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hannover Hbf
Image illustrative de l'article Gare centrale de Hanovre
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare
Localisation
Pays Allemagne
Ville Hanovre
Adresse Ernst-August-Platz 1
30159 Hannover
Coordonnées géographiques 52° 22′ 38″ N 9° 44′ 30″ E / 52.377222, 9.74166752° 22′ 38″ Nord 9° 44′ 30″ Est / 52.377222, 9.741667  
Gestion et exploitation
Exploitant Deutsche Bahn (DB)
Caractéristiques
Ligne(s) Hanovre à Hambourg
Berlin à Lehrte
Hanovre à Berlin
Hanovre à Brunswick
Hanovre à Cassel
Brême à Hanovre
Hanovre à Minden
LGV Hanovre - Wurtzbourg
Voies 12
Quais 6
Historique
Mise en service 1843
Ouverture 1843
Architecte Hubert Stier
Correspondances
S-Bahn de Hanovre S1, S2, S3, S4
S5, S6, S7, S8

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Hannover Hbf

Géolocalisation sur la carte : Basse-Saxe

(Voir situation sur carte : Basse-Saxe)
Hannover Hbf

La gare centrale de Hanovre (en allemand:Hannover Hauptbahnhof), est une gare ferroviaire de la ville allemande de Hanovre (land de Basse-Saxe). La gare est quotidiennement fréquentée par 250 000 passagers[1] et desservie par 622 trains[1].

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

vue générale

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare en 1850

Un bâtiment temporaire a été construit en 1843 pour la ligne vers Lehrte. De 1845 à 1847, un bâtiment permanent fut érigé.

Après la démolition de l'ancienne structure en 1875, la gare d'aujourd'hui a été construite de 1876 à 1879, de nouveau prolongé par un bâtiment supplémentaire en 1910.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la gare a été gravement endommagée et a subi d'importants travaux, achevé en 1948. L'électrification des voies s'est faite en 1963.

La construction de la LGV Hanovre - Wurtzbourg a commencé en 1973.

La gare a été remodelée dans les années 1970 consécutivement à la création du S-Bahn de Hanovre.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

L'accès aux quais s'effectue par un passage, au niveau du sol, menant de l'entré principale sur le Ernst-August-Platz aux sud vers le nord, sur le Raschplatz. Un niveau en dessous se trouve un passage souterrain, la Passerelle, qui donne accès à la station de l'U-Bahn. Ce passage s'étend sur 650 mètres du Kröpcke en dessous de la gare jusqu'au Raschplatz au nord. Depuis 2002 il porte le nom Niki-de-Saint-Phalle-Promenade en honneur de l'artiste Niki de Saint Phalle. Les deux passages son bordés de grands et petit magasins et bistros et restaurants. La gare compte 47 locaux loués.

Les voyageurs y trouvent l'accès aux trains sur six quais pour 12 voies, tous équipés d'un ascenseur et de deux escaliers roulants (les voies sont numérisé de 1 à 14, mais les voies 5 et 6 sont réservés aux trains de marchandises). Le quais 1 avec les voies 1 et 2 est réservé à la S-Bahn.

Desserte[modifier | modifier le code]

La gare centrale de Hanovre est unimportant centre du réseau Grandes lignes de la DB, avec 208 trains par jour sur des lignes d'InterCityExpress et InterCity/EuroCity vers Hambourg (2 ICE/heure), vers Berlin (1 ICE/h) , via Magdeburg vers Leipzig (1 IC/h) et Dresde, via Göttingen et Kassel vers Munich ou Francfort-sur-le-Main (1 ICE/h), vers la Ruhr (1 ICE/h) et Cologne, vers Osnabrück et Amsterdam (tous les 2 heures), et vers Brême (1 fois/h alternant par IC et ICE).

La première ligne à grande vitesse allemande, la LGV Hanovre - Wurtzbourg trouve son terminus nord à Hanovre.

Fort de son passé comme siège du Royaume de Hanovre, Hanovre est aussi le centre d'un réseau de trains régionaux, des RegionalExpress, RegionalBahn, et de la S-Bahn de Hanovre. 210 trains régionaux et 204 trains S-Bahn s'offrent chaque jour aux voyageurs.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

En dessous de la gare se trouve une station de la ÜSTRA, le métro léger de Hanovre, qui fait une grande partie de ses courses en centre ville en tunnel. La station très centrale Kröpcke, également souterraine, est à quelques pas de la gare. Le ZOB (Zentraler Omnibus-Bahnhof), la gare routière est situé près de la sortie nord de la gare.

Prés des entrées nord et sud se trouvent des places pour garer des bicyclettes. Deux parkings pour voitures sont situés près de la sortie nord.

Dans la gare même, il y a des bureau de trois compagnies de location de voitures, et près de la sortie nord se trouvent les stations de deux services de carsharing (Autopartage).

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Hannover Hbf (More information → Facts & figures », sur bahnhof.de (consulté le 11 février 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]