Fomento de Construcciones y Contratas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir FCC.

Fomento de Construcciones y Contratas

alt=Description de l'image Logo Fomento de Construcciones y Contratas.svg.
Création 1900
Forme juridique Société anonyme
Siège social Drapeau d'Espagne Barcelone (Espagne)
Activité Construction
Effectif 92 000 (2010)
Site web http://www.fcc.es
Chiffre d’affaires 11 milliards d'euros (2012)

Fomento de Construcciones y Contratas ou FCC est une entreprise espagnole présente dans la construction et les services urbains. FCC est présent dans l’indice de l’Ibex-35.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fomento de Construcciones y Contratas naît en mars 1992[1]. Elle est le fruit de la fusion de deux entreprises prestigieuses : Construcciones y Contratas, fondée à Madrid en 1944 et Fomento de Obras y Construcciones, créée à Barcelone en 1900 dont les actions ont commencé à coter en bourse en décembre 1900.

En juillet 2006, FCC acquiert l'entreprise britannique de gestion des déchets Waste Recycling Group pour 1,6 milliard de livres[2].

En octobre 2014, FCC annonce une augmentation de capital d'un milliard d'euros dans le but de réduire son endettement[3].

Activité[modifier | modifier le code]

À l’heure actuelle, sa production est très diversifiée. Ses activités de base consistent en la gestion de l’eau et de services environnementaux, la construction de grandes infrastructures comme la Torre Caja[4], la Torre Picasso, la Puerta de Europa à Madrid, le musée des sciences Príncipe Felipe à Valence ou encore le pont Calafat-Vidin entre la Roumanie ou la Bulgarie, la production de ciment, la construction d’équipements urbains et la production d’énergies renouvelables.

Sa stratégie de croissance s’est traditionnellement orientée vers la diversification, alors qu’elle était au départ une entreprise de construction. Le début de son activité en 1911 dans le secteur des services publics, est lié à un contrat de nettoyage et de maintenance du réseau des égouts de Barcelone.

Le groupe est présent dans 54 pays du monde entier et plus de 43 % de son chiffre d'affaires provient des marchés internationaux, essentiellement l’Europe et les États-Unis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]