Indra Sistemas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Indra

alt=Description de l'image Indra-Sistemas-Logo.svg.
Création 1993
Personnages clés Javier Monzón, président, et Regino Moranchel, PDG
Siège social Drapeau d'Espagne Alcobendas, communauté de Madrid (Espagne)
Activité Télécommunications e Informatique
Produits Solutions et services informatiques à haute valeur ajoutée
Site web www.indracompany.com
Chiffre d’affaires 2,557 milliards (2010)
Résultat net 189 millions (2010)
Le siège de l'entreprise à Alcobendas

Indra est la première multinationale d'Espagne et l'une des principales entreprises d'Europe et d'Amérique latine spécialisée dans l'informatique. Deuxième entreprise européenne de son secteur pour ce qui est de la capitalisation boursière et deuxième entreprise espagnole en matière d'investissement en RD.

En 2009, les ventes d'Indra ont atteint les 2.557 milliards d'euros, dont plus d'un tiers sur le marché international [1]. Elle compte plus de 30 000 professionnels [2] et ses clients sont répartis dans plus de 100 pays.

L'entreprise est leader dans le domaine des solutions et des services à forte valeur ajoutée, dans les secteurs de la sécurité et de la défense, du transport et de la circulation, de l'énergie et de l'industrie, des services financiers, de la santé et des administrations publiques, des télécommunications et des médias. Indra poursuit une stratégie de création de valeur, grâce à une offre rendue possible par un modèle de gestion globale des besoins du client. Il va de la conception d'une solution à sa gestion opérationnelle en passant par son développement et son implantation.

Elle propose ainsi à ses clients, une offre complète qui inclut le conseil, le développement de projets et l'intégration de systèmes et d'applications ainsi que l'externalisation de systèmes d'information et de gestion. Cette offre s'appuie sur deux activités principales : Solutions et Services.

Site officiel

[Media:http://www.marcaindra.com/video.html Vidéo corporative]

Histoire[modifier | modifier le code]

Indra a été créée en 1993, même si ses sociétés fondatrices existent depuis 1921.

International[modifier | modifier le code]

Plus d'un tiers des ventes d'Indra proviennent des marchés internationaux et en 2009, plus de 100 pays avaient passé des alliances ou avaient développé des projets avec la société. Elle compte des filiales dans 40 pays.

D'abord connue pour sa position de leader mondial du contrôle du trafic aérien, ses technologies spécialisées dans les processus électoraux a permis d'organiser plus de 300 élections dans 18 pays. Par ailleurs, elle a mis en place des solutions permettant d'offrir un service de téléphonie mobile à plus de 250 millions de clients dans 20 pays[réf. nécessaire]. Elle a vendu des systèmes de sécurité et de défense de premier niveau sur les 5 continents et elle est devenue une référence internationale en matière d'administration électronique et d'e-santé.

Elle dispose également d'un réseau de centres d'excellence et de centres de développement de logiciels partout dans le monde : Europe de l'Est (Moldavie, Bratislava en Slovaquie), Amérique latine (Mexique, Argentine, Colombie, Brésil et Panama), Asie du sud-est (Philippines) et Australie, sans oublier l'Espagne. Elle a passé des accords avec plus de 100 universités et centres de recherche avec lesquels elle conduit des projets de RD, soutient des chaires et des collaborations afin d'intégrer des professionnels intéressés par les nouvelles technologies.

Vision[modifier | modifier le code]

La gestion du savoir et l'innovation sont les domaines prioritaires dans lesquels se spécialise Indra. C'est pourquoi sa vision du développement durable s'appuie essentiellement sur les personnes, véritables protagonistes de l'innovation, principaux acteurs de l'activité technologique. Citons parmi le public spécialisé d'Indra, les institutions du savoir c'est-à-dire les universités et d'autres institutions de l'enseignement et de la recherche, dont l'activité principale est liée à la production de savoir et à sa diffusion. Indra considère que sa responsabilité principale en tant qu'entreprise, est la création de richesse grâce à l'innovation, une création qui s'exprime par l'élaboration de solutions et de services. La capacité d'Indra à innover est le pilier central de sa responsabilité d'entreprise. C'est aussi sa contribution principale au développement durable aussi bien au niveau local que global. Cette approche du développement durable fait partie de la vision de la responsabilité d'entreprise définie en 2004, après consultation des employés.

Les valeurs d'Indra sont cotées aux indices Dow Jones Sustainability World Index (DJSWI) et Dow Jones STOXX Sustainability Index (DJSI STOXX) qui choisissent parmi les entreprises les plus importantes au monde et du continent européen, celles qui consacrent des efforts importants pour adapter leur activité aux critères du développement durable. Par ailleurs, l'entreprise a été reconnue comme "Leader de secteur" dans le rapport annuel du développement durable de 2008, élaboré par l'agence de rating SAM, en collaboration avec PricewaterhouseCoopers.

Technologies Accessibles[modifier | modifier le code]

Indra souhaite contribuer à l'utilisation de la technologie comme un élément accessible pour garantir son efficacité et son utilité. C'est pourquoi elle soutient la recherche et le développement de projets. Ainsi, elle a reçu le prix Innowatio 2001 et celui de la fondation Adecco 2007. Elle participe fréquemment aux plates-formes technologiques, conférences internationales et ses projets sont diffusés dans les principaux médias. De plus, l'entreprise collabore avec des organismes du savoir, sous le nom Chaires Indra de technologie accessible, pour développer des solutions et des services innovants dans le domaine de l'accessibilité et de l'intégration. La souris virtuelle Headmouse, le projet GANAS (qui convertit un texte en langue des signes pour les personnes malentendantes) ou la création d'un visage virtuel en trois dimensions comme premier pas vers la création d'un entraineur virtuel (Virtual Coach) ne sont que quelques-uns des projets que la société a développé dans ce domaine.

Indra en bourse[modifier | modifier le code]

Indra fait partie de l'indice espagnol IBEX 35 depuis le 1er juillet 1999. Elle figure également parmi certains indices boursiers internationaux tels que FTSE eTX, Dow Jones Global Index et MSCI. Les valeurs d'Indra sont cotées aux indices Dow Jones Sustainability World Index (DJSWI) et Dow Jones STOXX Sustainability Index (DJSI STOXX) qui retiennent parmi les entreprises les plus importantes du monde et du continent européen, celles qui consacrent des efforts importants pour adapter leur activité aux critères du développement durable.

Actionnaires principaux[modifier | modifier le code]

Les actionnaires principaux dont la participation dépasse les 3 % sont : Caja Madrid, avec 20 %, Corporación Financiera Alba avec 10 %, Casa Grande de Cartagena avec 5 % et CajAstur avec 5 %.

Références[modifier | modifier le code]