Musée des sciences Príncipe Felipe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée des sciences
Príncipe Felipe
Image illustrative de l'article Musée des sciences Príncipe Felipe
Informations géographiques
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Communauté valencienne
Ville Valence
Adresse Paseo de la Alameda
46023 Valencia
Coordonnées 39° 27′ 22″ N 0° 21′ 09″ O / 39.456048, -0.35248 ()39° 27′ 22″ Nord 0° 21′ 09″ Ouest / 39.456048, -0.35248 ()  
Informations générales
Date d’inauguration 13 novembre 2000
Superficie 26 000 m²
Informations visiteurs
Nb. de visiteurs/an 2,5 millions (2010)
Site web http://www.cac.es/museo/

Géolocalisation sur la carte : Communauté valencienne

(Voir situation sur carte : Communauté valencienne)
Musée des sciencesPríncipe Felipe

Géolocalisation sur la carte : Espagne

(Voir situation sur carte : Espagne)
Musée des sciencesPríncipe Felipe

Le Musée des sciences Príncipe Felipe est un musée de sciences naturelles qui fait partie de l’ensemble architectural de la Cité des arts et des sciences de Valence en Espagne. Il fut construit en 2000 par le célèbre architecte valencien Santiago Calatrava Valls.

Il fut ouvert au public le 13 novembre 2000, ce qui en fait le second plus vieux de la Cité après l’Hemisfèric.

Situation[modifier | modifier le code]

Le Musée des sciences Príncipe Felipe fait partie de l'ensemble architectural de la Cité des Arts et des Sciences dans le sud-est de Valence, troisième ville d'Espagne par sa population et son économie. Il se situe sur l'ancien lit du Turia, aujourd'hui qui forme une véritable "coulée verte" car asséché à cause du risque d'inondations, le fleuve Turia ayant été détourné au sud de la ville. Il se situe entre l'Hemisfèric et l'Ágora.

Contenu[modifier | modifier le code]

À l’intérieur du musée, on peut découvrir le monde des sciences et des technologies. La devise de ce musée interactif est « Interdit de ne pas toucher, de ne pas penser, de ne pas sentir ». De plus le musée accueille des événements sociaux et culturels de la ville.

On peut ainsi explorer des coins consacrés à la vie, au génome humain, à la température et au changement climatique, à la magie de la chimie, à l’astronomie, à la recherche spatiale, aux sons, à l’eau, à l’électricité ainsi qu’au sport. On peut aussi se comparer aux superhéros ou bien observer le pendule de Foucault.

De plus, le musée bénéficie d'un espace public et de libre circulation au rez-de-chaussée et de l'auditorium Santiago Grisolía.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le bâtiment est de style tout à fait futuriste. En effet, il prend l’aspect d’un immense squelette de baleine. L’architecture correspond donc parfaitement au contenu du musée.

Le musée représente une superficie de 42 000 m2. Il mesure 220 m de long, 80 m de large pour 55 m de hauteur. Ces dimensions magistrales en font le plus grand musée d’Espagne. Il a ainsi fallu 58 000 m2 de béton et 14000 tonnes d’acier pour le bâtir. L’édifice est entouré de 13 000 m2 de pièces d’eau.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]