Etrich Taube

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Etrich Taube
{{#if:
Un Etrich Taube (1910-1914).
Un Etrich Taube (1910-1914).

Constructeur Drapeau : Empire allemand Lohner-Werke (en)
Mise en service 1910
Date de retrait 1918
Équipage
2 personnes
Plans d'un Etrich Taube.

L'Etrich Taube, également connu sous les noms de différents constructeurs qui produisent des versions de ce type, comme le Rumpler Taube, est un avion monoplan construit avant la Première Guerre mondiale. Conçu par le pilote autrichien Igo Etrich (en) (1879-1967), il est réalisé en série par l'entreprise Lohner-Werke de Vienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Etrich « Taube » est le premier avion militaire allemand de série. Surnommé la colombe (en allemand : Taube) en raison de la forme de ses ailes, l’Etrich « Taube » a été utilisé pour toutes les applications courantes de l’avion militaire, comme avion de chasse, bombardier, avion d’observation, et bien entendu, avion d’instruction. Il fut principalement utilisé entre 1910 et 1914.

Avant la Première Guerre mondiale, l'avion a été très populaire puisqu’il fut utilisé aussi bien par les forces aériennes de l'Italie, que par celles de l'Allemagne ou de l'Autriche-Hongrie. Le 1er novembre 1911, le pilote italien Giulio Gavotti a lâché la première bombe aérienne de son monoplan « Taube », au-dessus de l'oasis d'Ain Zara en Libye pendant la guerre italo-turque, annonçant l'ère des bombardements aériens[1]. Se révélant toutefois insuffisant comme avion de guerre, il fut rapidement remplacé au début de la Première Guerre mondiale.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en)Libya 1911: How an Italian pilot began the air war era sur bbc.co.uk

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

« Le pigeon d’Igo Etrich », sur laviateur.fr (consulté le 4 décembre 2012)