Farman III

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Farman III
Louis Paulhan sur un Farman III au décollage
Louis Paulhan sur un Farman III au décollage

Rôle Prototype
Constructeur Drapeau : France Avions Farman
Équipage 1
Premier vol
Dimensions
Longueur 10 m
Envergure 12 m
Hauteur 3,5 m
Aire alaire 40 m²
Masse et capacité d'emport
Max. à vide 0.55 t
Passagers 1
Motorisation
Moteurs monomoteur rotatif 7 cylindres Gnome et Rhône
Performances
Vitesse maximale 60 km/h

Le Farman III est un avion français monomoteur conçu par Henri Farman en 1909 et constitue le premier des avions Farman entièrement réalisé par les frères Farman.

Historique[modifier | modifier le code]

Après les premières réalisations faites avec les frères Voisin pour créer le Voisin-Farman I en 1907 puis son évolution II de 1908 dont le dessin ne fut pas concluant, Henri Farman décide alors de concevoir avec son frère Maurice Farman son premier avion entièrement sous son nom en 1909.

Il s'agit d'un biplan à moteur unique central Vivinus à 4 cylindres en ligne de 37 kW, et ailerons sur chacune des quatre ailes. Le premier vol a lieu en . Le moteur est changé rapidement pour un Gnome 7 cylindres rotatifs. Cet avion est considéré comme ayant été décisif pour l'adoption des ailerons arrières permettant une réelle capacité de vol et l'utilisation de roues à la place de patins, idée prise aux frères Wright qui en retour adopteront le dessin des ailerons Farman.

En 1909, cet avion établit deux records du monde de distance parcourue avec 180 km en 3 heures 5 minutes à Reims le puis 232 km en 4 heures, 17 minutes et 53 secondes à Mourmelon le battant également le record de durée de vol.

Claude Grahame-White faisant un vol sur Farman III le sur W. Executive Avenue à Washington D.C..