Epic Games

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mai 2014 à 23:41 et modifiée en dernier par Lmao (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Epic Games
logo de Epic Games
illustration de Epic Games

Création 1991
Fondateurs Tim Sweeney et Mark Rein (en)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Personnages clés Tim Sweeney (Fondateur/CEO)
Mark Rein (Fondateur/Vice-Président)
Mike Capps (Président)
Forme juridique Société anonyme
Siège social Cary, Caroline du Nord
Drapeau des États-Unis États-Unis
Directeurs Tim SweeneyVoir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires Tencent (40 %)[2]
Sony (1,4 %)[3]
Tim Sweeney (51 %)[4]Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Industrie vidéoludique
Produits cf. section Jeux, UnrealEngine
Filiales People Can Fly
Chair Entertainment
Effectif 160 (2012)
Site web Site officiel

Epic Games, anciennement Epic MegaGames (aussi connue sous le nom Epic), est un studio américain de développement de jeux vidéo basé à Cary en Caroline du Nord.

Historique de l'entreprise

Fondé en 1991, Epic MegaGames sort la même année son premier jeu : ZZT. Les 3 années suivantes, Epic sort les jeux Epic Pinball en 1993 (jeu de flipper développé par Digital Extremes)[5] et deux jeux de plate-forme développés et édités par Epic : Jazz Jackrabbit en 1994 et Jill of the Jungle en 1992.

En 1998, Epic MegaGames sort son premier jeu en 3D : Unreal. Le succès du jeu pousse la firme à développer et vendre son moteur, l'Unreal Engine puis à sortir une série de jeux fondés sur l’univers d'Unreal : les Unreal Tournament sur PC et Unreal Championship sur Xbox. Une suite, Unreal 2, verra aussi le jour en coopération avec Digital Extremes, qui avait déjà collaboré sur Unreal et Unreal Tournament.

Entre 2002 et 2005, Epic commercialise quatre nouveaux jeux de la série Unreal : Unreal Championship, Unreal Tournament 2003 (originellement développé comme « Unreal Tournament 2 »), Unreal Tournament 2004, et Unreal Championship 2: The Liandri Conflict (développé sous le nom de code « UT2005 »). Si la série Unreal Tournament reste une exclusivité PC, les deux Unreal Championship sont commercialisés respectivement sur Xbox et Xbox 360. À l'exception de Unreal Championship 2, tous sont développés conjointement avec Digital Extremes.

Grâce à la nouvelle version de son moteur, Epic développe ensuite ses jeux majoritairement sur consoles : Gears of War sur Xbox 360 sorti en novembre 2006, et un an plus tard sur PC, Unreal Tournament 3 sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC en 2007, Gears of War 2 sur Xbox 360 vers la fin de l'année 2008 et Gears of War 3 sur Xbox 360 en 2011.

En août 2005, Epic annonçe la version 4 de son UnrealEngine, dont les premières images et vidéos sont dévoilées en mars 2011, et le présentent comme le successeur direct, autant dans l'aspect que dans le fonctionnement, de l'Unreal Engine 3. Récemment, Epic s'est démarqué avec la sortie de jeux tels que Bulletstorm, développé en collaboration avec People Can Fly, qui eut peut-être moins de succès qu'il ne fut controversé en raison de sa violence.

Début octobre 2012, Cliff Bleszinski, le lead designer d'Epic Games, annonce son départ du studio. Il fut un membre clé des franchises Unreal et Gears of War, et a au fil du temps obtenu une grande notoriété dans le milieu du jeu vidéo.

Jeux développés

Notes et références

Liens externes