Gears of War (série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de la franchise Gears of War.

Gears of War est une série de jeux vidéo créée par Epic Games. La franchise est détenue par Microsoft depuis janvier 2014[1].

La série est un important succès commercial sur Xbox 360, il est annoncé en novembre 2012 que plus de 19 millions exemplaires des différents opus ont été vendus dans le monde[2].

La série Gears of War[modifier | modifier le code]

En novembre 2006, Jeff Bell de Microsoft annonce que Gears of War sera une trilogie. La bande annonce diffusée au cinéma avait pour but d'affirmer Marcus Fenix comme héros de la série. Il mettait en scène Marcus seul dans des décors sombres et des ruines tout cela sous une pluie torrentielle. En voyant Marcus seul, on pourrait penser que ce trailer prend place plus tard dans l'histoire. Cette vidéo se termine par ailleurs sur un plan s'éloignant de Marcus, dans une situation désespérée. Seul face à une horde de Locustes et un énorme Corpser. Cependant, récemment une rumeur affirme qu'ils ne veulent pas s'arrêter à une trilogie étant donné le succès de la série "Pourquoi s'arrêter là ?"

La musique de Gears of War[modifier | modifier le code]

La musique du premier Gears Of War a été composée par Kevin Riepl, à qui on doit notamment les musiques de la saga Unreal Tournament.

En 2008, pour le second opus, Epic fait appel au compositeur de musique de films Steve Jablonsky (The Island, Transfomers, Desperate Housewives, ...) afin de donner au jeu un aspect "plus noir et plus explosif"[3]. (Clay Duncan compose la musique additionnelle.)

Une chanson intitulée Gears of War apparaît sur le onzième album du groupe de thrash metal américain Megadeth, United Abominations. Cette chanson a été en partie inspirée par le jeu.

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnage Jeu
Gears of War
(2006)
Gears of War 2
(2008)
Gears of War 3
(2011)
Marcus Fenix John DiMaggio
Dominic Santiago Carlos Ferro
Augustus Cole Lester Speight
Damon Baird Fred Tatasciore
Victor Hoffman Jamie Alcroft
Anya Stroud Nan McNamara
Chaps Robin Atkin Downes
Franklin John DiMaggio
Minh Youn Kim Robin Atkin Downes
Anthony Carmine Michael Gough
RAAM Bradley Baker Dee
Gyules Bruce DuBose
Hanley Peter Jason
Benjamin Carmine Michael Gough
Tai Kaliso Fred Tatasciore
Dizzy Wallin Peter Jason
Skorge Bradley Baker Dee
Maria Santiago Courtney Ford
Niles Samson Robin Atkin Downes
Clayton Carmine Michael Gough
Samantha Byrnes Claudia Black
Adam Fenix Charles Cioffi

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Gears of War est adapté en comics par Wildstorm/DC Comics depuis décembre 2008 à 2010, 15 numéros sont sortis. Les titres sont « Gears of War : Hollow » #1-6, « Gears of War: The Quickening », « Gears of War: Harper's Story », « Gears of War: Barren » #1-5, « Gears of War: Dirty Little Secrets » les scénarios sont de Joshua Ortega, Mike Capps et les dessins de Liam Sharp, Joel Gomez, Leonardo Manco & Trevor Hairsine.

Ballistic Publishing publie en 2007 « D'artiste Character Modeling 2: Digital Artists Master Class », on peut voir le travail du développement et la création des personnages du jeu[4].

Le film Gears of War[modifier | modifier le code]

Le 20 mars 2007, il a été annoncé que New Line Cinema a eu les droits pour une adaptation au cinéma, avec Stuart Beattie pour le script et ses coéquipiers : Marty Bowen et Wyck Godfrey, qui produirons le film. Apparemment le projet devrait être réalisé en 2009. Le Producteur Wyck Godfrey a dit de l'adaptation, « Je ne suis pas un joueur, mais ce qui m'a surpris avec Gears of War fut la façon dont il capturait la mythologie d'une mission de guerre, et la façon dont il vous projette dedans. » Il a été annoncé en mai 2007 que Cliff Bleszinski, le lead designer du jeu, sera le producteur exécutif du film. Le 3 aout 2007, AICN.com nous apprennent que Len Wiseman dirigera l'adaptation de Gears of War au cinéma. En juin 2008, il est confirmé que Len Wiseman prendra place derrière la caméra pour réaliser l'adaptation. Ce dernier est connu du grand public pour avoir réalisé Underworld ou plus récemment le Die Hard 4 : Retour en enfer où il dirigeait Bruce Willis. Bien qu'aucun membre du casting final n'ait encore été révélée, New Line Cinema projettait une sortie pour le courant de l'année 2010 ou 2011.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]