Gears of War 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gears of War 3
Éditeur Microsoft Games
Développeur Epic Games
Concepteur Cliff Bleszinski

Date de sortie Icons-flag-us.png Icons-flag-eu.png 20 septembre 2011
Icons-flag-jp.png 22 septembre 2011
Genre Tir objectif
Mode de jeu De un à deux joueurs en local, jusqu'à dix en ligne.
Plate-forme Xbox 360
Média DVD
Langue Français intégrale.
Contrôle Manette de jeu

Évaluation PEGI: 18
Moteur Unreal Engine 3.5

Gears of War 3 est un jeu vidéo de tir objectif développé par Epic Games et édité par Microsoft Games Studios sur Xbox 360. Prévu initialement pour une sortie le 30 avril 2011, le jeu a été reporté au 20 septembre de la même année pour des raisons marketing[1].

Ce volet conclut la trilogie amorcée dans le premier Gears of War et poursuivie dans Gears of War 2.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'action se déroule 18 mois après celle de Gears of War 2 et la perte de Jacinto, le dernier bastion humain. Une partie de la CGU, dont l'escouade Delta a trouvé refuge sur un navire nommé "Le Souverain". Marcus Fénix fait un rêve étrange au sujet de son père. À son réveil, le capitaine de bord demande à Marcus et à son compagnon de guerre Dominic Santiago mais également à Anya Stroud de le rejoindre pour leur signaler la venue du président Prescott, jusqu'alors disparu des terres de Sera. À son arrivée, le président remet à Marcus un enregistrement réalisé par son père Adam Fenix. Mais les ennuis ne tardent pas à arriver et le navire est soudainement attaqué. De son côté, Augustus "Cole train" Cole, accompagné de Damon Baird, Clayton Carmine et Sam Byrne, retourne dans sa ville natale d'Hanovre, à la recherche de vivres, là où jadis, il fut le héros incontesté de TrashBall. Un nouvel ennemi fait son apparition, il s'agit des "Lambents" (déjà aperçus dans Gears of War premier de nom et intégré à l'histoire à la fin du 2e épisode), commun aux humains et aux Locustes.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Gears of War 3 dispose d’un mode coopératif permettant jusqu’à 4 joueurs de se lancer dans l’aventure simultanément et introduit Anya, Carmine, Baird, Cole,... comme personnages jouable. Une vidéo du mode multi-joueurs a été mise en ligne le 7 octobre[2]. Le jeu inclut aussi de nouvelles armes, cela comprend un fusil à pompe à canon scié et le Rétro-Lanzor doté d’une baïonnette traditionnelle, à la différence de son successeur rencontré dans les précédents volets de la série qui est équipé d’une tronçonneuse[3].

  • Campagne (Stadard, arcade, telecharger Raam Shadow)
  • Bataille (Loisirs, standard, forces of nature "old school, capture du leader, alier, Boom Snipes", privée)
    • Match à Mort en équipe, Mercenary, Zone de Guerre, Exécution, Leader, Roi de la Coline, TDM no dlc, Choix du joueur.
  • Horde (Standard, privés) vague 1-50
  • Bestial (Matchemaking Standard, privés) vague 1-12
Cartes
  • Anvil; Artillerie; Azura; Barre de sable; Caisse; Cale sèche; Chute faucon; Clocher; Conséquences; Crique; Escalade; Hotel; Impasse; Jacinto; L'académie; La taule; Les profondeurs; Marais de balles; Mercy; Passerelle; Poumon noir; Trashball; Tranchées; Vieille ville; Virée sanglante.

Personnages et Organisations[modifier | modifier le code]

Cette présentation est tirée des épisodes précédents de cette série et par conséquent pourrait ne pas donner un portrait fidèle des personnages de ce jeu.* Clayton Carmine (doublage en VO par Michael Gough) est le frère ainé de la famille Carmine. Il possède sur son bras un tatouage représentant les casques de ses deux frères cadets tombés au combat (Anthony de Gears of War 1 et Benjamin de Gears of War 2). Clayton est un combattant très expérimenté et bien plus serein au combat que ne l'étaient ses frères, qui étaient à chaque fois novices, généralement débordant de bonne volonté mais relativement naïfs. Il partage néanmoins avec eux l'envie d'honorer son patronyme et s'aidera de son esprit de revanche, et aussi de son physique hors du commun, pour mettre à terre tous les locustes se dressant sur sa route.

Les Lambents forment la nouvelle race de locustes, qui ont mutés en raison d'une trop longue exposition à l'imulsion. Les Lambents sont les ennemis à la fois des Hommes et des Locustes. L'imulsion renforce les Locustes Lambents, ce qui en fait des adversaires redoutables. L'un des monstres les plus dangereux est sans aucun doute la Berserker Lambent...

Armes

Lanzor; Fusil Destructor; Fumigène; Pistolet court; Mortier; Fusil à canon scié; Kaomax; Retro-Lanzor; Rayon de l'aube; Fusil à lunette; Arbalète à tension; Pistolet Gorgone; Grenade incendiaire; Grenade d'encre; Sulfateuse; Calcinator; Pistolet Boltok; Digger; Lance-grenades; One-Shot; Bouclier de Mauler; Fendoir; Canon a sciée d'élite (Campagne "L'ombre de Raam" uniquement); Tourelle.

Doublage du jeu[modifier | modifier le code]

Tai Kaliso : Fred Tatasciore (VF : Patrice Melennec)

Critiques[modifier | modifier le code]

Récompenses
  • IGN : Best Action and Shooter Game (2011)
  • G4 : Best Xbox 360 Game and Shooter (2011)
  • Game Informer : Best Cooperative Mode (2011)
  • GameSpot: Best Shooter (2011)

Musiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Kat Bailey, « Gears of War 3 Delayed to Fall 2011 », sur 1up.com,‎ 1er octobre 2010 (consulté le 1er octobre 2010)
  2. Gears Of Wars 3 : le multi-joueurs
  3. « Gears of War 3 : quoi de meuf ? » (consulté le 25 avril 2010)