ZZT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
ZZT
Éditeur Epic MegaGames
Concepteur Tim Sweeney

Date de sortie 1991
Genre Aventure
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme DOS
Contrôle Clavier

ZZT est un jeu vidéo d'aventure fonctionnant sous DOS en mode texte ASCII, norme ANSI. Ce jeu a été développé en Pascal en 1991 par Tim Sweeney, futur concepteur d'Unreal, et proposé par la société Epic MegaGames sur le système du partagiciel avec un seul monde.

C'est un jeu inspiré par Rogue mais contrairement à ce dernier, il se passe en temps réel (sans tour de jeu), et dans un univers contemporain.

Jeu et programmation[modifier | modifier le code]

Livré désormais en tant que gratuiciel avec quatre mondes (Town of ZZT, Caves of ZZT, City of ZZT et Dungeons of ZZT) dont trois éditables, il comporte également un éditeur de mondes qui permet de créer ses propres terrains, de monter ses propres scénarios. Effets visuels et sonores avancés, le tout en mode texte et sans carte son.

Des passionnés ont créé de nombreux mondes.

Le jeu est livré avec son propre langage de programmation, ZOOP (ZZT-OOP), ainsi qu'un manuel complet (en anglais) décrivant les commandes et les bases de la programmation.

Outils pour ZZT[modifier | modifier le code]

DreamZZT [modifier | modifier le code]

Un moteur de ZZT open-source pour Mac OS X, Microsoft Windows, Linux, Nintendo DS et de la SEGA Dreamcast.

KevEdit [modifier | modifier le code]

Un éditeur polyvalent qui dispose d'une palette complète, un backbuffer plus grande, un mode de couleur par défaut, et un bien meilleure sélecteur de caractère. Il n'est plus développé (à compter du 2 Juillet, 2005) et est encore en stade alpha, mais est utilisable. La dernière version est v0.5.1.

ZZTAE [modifier | modifier le code]

Un autre éditeur externe pour ZZT, plus ancien. La dernière version est v1.0.1 (1er octobre 2001).

Liens externes[modifier | modifier le code]