Aller au contenu

Doug Furnas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2021 à 09:49 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Doug Furnas
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Données générales
Nom de naissance
Dwight Douglas Furnas
Nationalité
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 52 ans)
TucsonVoir et modifier les données sur Wikidata
Taille
5 11 (1,8 m)[1]
Poids
243 lb (110 kg)[1]
Catcheur mort
Fédération
Entraîneur
Rick Conners[2]
Davey Rich[2]
Johnny Rich[2]
Carrière pro.

Dwight Doug Furnas (né le à Commerce et mort le à Tucson) est un catcheur (lutteur professionnel) américain.

Il commence sa carrière de catcheur en 1987 aux États-Unis puis part au Japon lutter à la All Japan Pro Wrestling un an plus tard. Il y fait équipe avec Dan Kroffat et forment l'équipe Can-Am Express et remportent à cinq reprises le championnat par équipes All Asia.

Jeunesse

Furnas grandit à Miami dans l'Oklahoma, il a un frère et trois sœurs et ses parents participent à des rodéos[3]. Il fait partie de l'équipe de football américain de son lycée et en 1977, il est victime d'un accident de la route en rentrant d'un rodéo avec sa famille où il se blesse gravement[4],[5]. Il a notamment les deux genoux fracturés mais récupère et fait beaucoup de musculation durant sa rééducation[5]. Il retourne au lycée et remporte le championnat de l'état de l'Oklahoma de football américain. Il fait partie avec son frère Mike des joueurs convoqués pour jour le Oil Bowl, un match opposant les meilleurs joueurs de l'Oklahoma et les meilleurs joueurs du Texas[5].

Il obtient une bourse sportive pour faire partie de l'équipe de football américain Northeastern Oklahoma A&M College (en) avant d'aller à l'université du Tennessee[3],[4]. Il joue au poste de running back et marque deux touchdowns durant ses deux saisons[6]. Il s'engage avec les Broncos de Denver où il se blesse aux ischio-jambier[5].

Il fait ensuite de la force athlétique toujours à l'université du Tennessee et remporte le championnat universitaire dans sa catégorie des plus de 242 lb (110 kg) en 1983[7]. Il établit le record en flexion sur jambes avec 881.75 lb (401 kg) et du soulevé de terre en soulevant 766 lb (348 kg)[7].

Carrière de catcheur

Débuts aux États-Unis (1986-1988)

Furnas commence sa carrière de catcheur à la Continental Championship Wrestling, une fédération qui organise des spectacles dans le Tennessee et l'Alabama[8]. Il y affronte notamment Kevin Sullivan, Buddy Landell (en) et Lord Humongous[8].

All Japan Pro Wrestling (1988-1996)

Fin 1988, Furnas part au Japon lutter à la All Japan Pro Wrestling où il fait équipe avec le canadien Dan Kroffat et forment l'équipe Can-Am Express[9],[10]. Ils sont rapidement mis en valeur puisqu'ils remportent le championnat par équipes All Asia le après leur victoire face à Toshiaki Kawada et Samson Fuyuki (en)[11]. Ces derniers récupèrent ce titre le [12]. En fin d'année, ils participent au tournoi Real World Tag League et se classe 6e de la phase de groupe[13].

Le , Furnas et Kroffat sont à nouveau champion par équipes All Asia en battant Toshiaki Kawada et Samson Fuyuki (en)[14]. Ce second règne s'achève après leur défaite face à Kenta Kobashi et Tiger Mask II[15].

Extreme Championship Wrestling et World Wrestling Federation

En 1996, le duo rejoint l'Extreme Championship Wrestling, après plusieurs match face à Sabu et Rob Van Dam. Plusieurs mois après, le duo fait ses débuts à la WWF, le au Survivor Series pay-per-view. Après avoir été viré de la WWE, ils retournent en 1997 à la ECW, et remporte le ECW World Tag Team Title sur F.B.I. le . Le règne sera court, ils perdent les ceintures face à Chris Candido et Lance Storm. Philip est de nos jours entraîneur à la Monster Pro Wrestling à Edmonton, Alberta, Canada. Avec son expérience il aide les jeunes catcheurs.

Caractéristiques au catch

Musiques d'entrée de Doug Furnas[17],[18]
# Titre Interprète Période Fédération
1 Rocky Top Osborne Brothers 1992-1994 SMW
2 Welcome to the Jungle Guns N' Roses NC NC
3 Sad but True Metallica NC NC
Jeux vidéo où on peut incarner Doug Furnas[17]
# Titre Développeur Date de sortie Plateforme
1 Zen-Nippon Pro Wrestling: Dash Sekai Saikyou Tag Natsume Super Famicom
2 Zen-Nippon Pro Wrestling 2: 3-4 Budokan
3 Fire Pro Wrestling S: 6Men Scramble Human Entertainment Saturn
4 Fire Pro Wrestling G PlayStation

Palmarès

Récompenses des magazines

Classement PWI 500 de Doug Furnas[22]
Année 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998
Rang 59 en diminution136 en augmentation118 en augmentation110 en diminution116 en diminution145 en augmentation138 en diminution169

Décès

Doug Furnas est décédé dans son sommeil dans la nuit du 2 au . Il luttait depuis plusieurs années contre la maladie de Parkinson.

Notes et références

  1. a et b (en) et d/doug-furnas Doug Furnas sur Online World of Wrestling.
  2. a b et c (en + de) « Doug Furnas », sur www.cagematch.net (consulté le )
  3. a et b (en) Greg Oliver, « Doug Furnas dies in his sleep » [archive], sur www.slam.canoe.com, (consulté le )
  4. a et b (ja) Fumi Sato, « ダグ・ファーナスのハンブルhumbleな気持ち――フミ斎藤のプロレス読本#033【全日本プロレスgaijin編エピソード3】 » [archive], sur www.nikkan-spa.jp,‎ (consulté le )
  5. a b c et d (en) Marty Gallagher, « Doug Furnas : The greatest strength athlete you've likely never heard of.. » [archive], sur www.startingstrength.com, (consulté le )
  6. (en) « Doug Furnas College Stats » [archive], sur www.sports-reference.com (consulté le )
  7. a et b (en) Greg Oliver, « The remarkable strengths of Doug Furnas » [archive], sur www.slam.canoe.com, (consulté le )
  8. a et b (en) « Pro Wrestling News: Former ECW & WWE Star Passes Away » [archive], sur www.bleacherreport.com, (consulté le )
  9. (en) « Doug Furnas - Dan Kroffat » [archive], sur puroresucentral.com (consulté le )
  10. (en + de) « Matches Doug Furnas 1988 », sur www.cagematch.net (consulté le )
  11. (en) Brian Hoops, « Daily Pro Wrestling History (06/05): Tenryu wins Triple Crown from Jumbo Tsuruta » [archive], sur WON/F4W - WWE news, Pro Wrestling News, WWE Results, UFC News, UFC results, (consulté le )
  12. (en + de) « AJPW October Giant Series 1989 - Tag 15 « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
  13. (en + de) « Real World Tag League 1989 », sur www.cagematch.net (consulté le )
  14. a et b (en) « All Asia Tag Team Title », sur Wrestling-Titles.com (consulté le )
  15. (en) Brian Hoops, « Daily Pro Wrestling History (04/09): Jim Crockett Promotions buys UWF » [archive], sur WON/F4W - WWE news, Pro Wrestling News, WWE Results, UFC News, UFC results, (consulté le )
  16. a b c d et e (en + de) Doug Furnas sur Wrestlingdata.
  17. a et b (de) « Doug Furnas », sur genickbruch.com (consulté le )
  18. (en + de) « Themes Doug Furnas », sur www.cagematch.net (consulté le )
  19. (en) « ECW World Tag Team Title », sur Wrestling-Titles.com (consulté le )
  20. (en) « UWA World Tag Team Title (Mexico) », sur Wrestling-Titles.com (consulté le )
  21. (de) « Awards der Pro Wrestling Illustrated 1987 », sur genickbruch.com (consulté le )
  22. (en) « PWI Ratings for Doug Furnas », sur profightdb.com (consulté le )
  23. (en) « Wrestling Observer Newsletter Match Of The Year », sur cagematch.net (consulté le )

Liens externes

Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :