Mitsuharu Misawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mitsuharu Misawa
Image illustrative de l'article Mitsuharu Misawa
Mitsuharu Misawa

Nom(s) de ring Mitsuharu Misawa
Tiger Mask II
Taille 1,85 m
Poids 116 kg
Naissance 18 juin 1962
Yūbari (Préfecture de Hokkaidō)
Décès 13 juin 2009 (à 46 ans)
Entraîné par Shohei Baba
Dick Beyer
Dory Funk, Jr.
Débuts 21 août 1981
Fin 13 juin 2009
Fédération(s) All Japan Pro Wrestling
Pro Wrestling NOAH

Mitsuharu Misawa (三沢光晴?) est un catcheur japonais né le 18 juin 1962 à Yūbari (Préfecture de Hokkaidō) et mort le 13 juin 2009. Il s'est fait connaître pour son travail à la All Japan Pro Wrestling où il a été formé et est le fondateur de la Pro Wrestling NOAH.


Jeunesse[modifier | modifier le code]

La famille de Misawa a très tôt déménagé à Koshiyaga dans la Préfecture de Saitama. Il a plus tard fréquenté le Ashikaga-kodai High School à Ashikaga où il fait de la lutte. Il se distingue dans ce sport en participant aux championnat du monde de lutte en 1980 où il finit à la 5e place dans la catégorie des moins de 85 kg[1].

All Japan Pro Wrestling[modifier | modifier le code]

Au début de sa carrière, Misawa catchait sous le masque de Tiger Mask II. Le 17 mai 1990, pendant son match par équipe contre Yoshiaki Yatsu et Hiromichi Fuyuki, il parlait à son coéquipier et futur rival, Toshiaki Kawada, pour se démasquer et montrer ainsi son vrai visage. Le 8 juin 1990, Misawa défait Jumbo Tsuruta lors de son tout premier main-event au Nippon Budokan. Misawa obtient son premier match pour le AJPW Triple Crown Championship en juillet, mais le perd contre Stan Hansen. Après avoir échoué contre Jumbo dans leur match revanche du 1er septembre 1990, il fait équipe avec Toshiaki Kawada. Ils remportent pour le tournoi Real World Tag League, en battant Jumbo et Akira Taue le dernier jour. En avril, Misawa défia une nouvelle fois Tsuruta pour le Triple Crown mais échoua lors de sa deuxième tentative. Misawa enchaina plusieurs victoires durant l’année 1991. Il vaincu notamment Terry Gordy dans une série de matchs entre juin et juillet. Misawa et Kawada remportaient leur 2e AJPW World Tag Team Championship. Le duo conserva leurs titres face à Tsuruta et Taue le 30 septembre au Nippon Budokan suite à l’abandon de Jumbo Tsuruta sur une prise de Misawa.

Mitsuharu Misawa domina alors la All Japan Pro Wrestling durant les années 1990, avec plusieurs règnes de Triple Crown et AJPW World Tag Team Champions. Ses rivalités avec Jumbo Tsuruta, Toshiaki Kawada et Kenta Kobashi ont marqué la décennie. Il a aussi fait équipe avec Kenta Kobashi et Jun Akiyima et remporta 2 fois le titre par équipe. Une fois avec Kobashi et une autre fois avec Akiyima. Misawa et Kobashi ont également été vainqueur du Real World Tag League 1993, 1994 et 1995.

Pro Wrestling NOAH[modifier | modifier le code]

Après la mort du booker de la AJPW, Giant Baba, Misawa ne s'entendait pas bien avec la veuve de ce dernier, Motoko Baba. Il quitta finalement la All Japan au milieu de l’année 2000. Il se regroupe avec d'autres catcheurs légendaires (Toshiaki Kawada et Masanobu Fuchi) pour fonder la Pro Wrestling NOAH.

Misawa (à gauche) et Go Shiozaki en 2009.

En 2005, Misawa fut longtemps le coéquipier de Yoshinari Ogawa. Ils remportent tous les deux le GHC Tag Team Championship de la NOAH. Au Nippon Budokan, le 10 décembre 2006, Misawa battu Naomichi Marufuji pour remporter son 3e GHC Heavyweight Championship. Misawa défendit son GHC World Heavyweight Championship contre le ROH World Heavyweight Champion Takeshi Morishima, Takuma Sano et Bison Smith. Il conserva de nouveau son titre le 15 juillet contre l’ancien Triple Crown et GHC World Heavyweight champion, Akira Taue. Il fut finalement battu par Takeshi Morishima le 2 mars 2008. Misawa conserva son 3e titre pendant 16 mois.

Mort[modifier | modifier le code]

Le 13 juin 2009, Misawa meurt sur le ring de sa propre fédération, lors d'un match par équipe face à Bison Smith et Akitoshi Saito. Après 15 minutes de combat, Saito porte un Belly to back suplex, Misawa retombe durement sur la tête. Il est ensuite transporté d'urgence à l'hôpital mais meurt pendant le trajet, à 22h10. La cause officielle du décès est un traumatisme de la moelle épinière.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Palmarès et accomplissements[modifier | modifier le code]

  • Pro Wrestling Illustrated
    • Classé 2e des 500 meilleurs catcheurs en 1997
    • Classé 6e des 500 meilleurs catcheurs au PWI Years en 2003
    • Classé 6e des 100 meilleures équipes avec Kenta Kobashi PWI Years en 2003
    • Classé 11e sur 100 meilleures équipes avec Toshiaki Kawada en 2003

Générations de Tiger Mask[modifier | modifier le code]

Generation Nom
Tiger Mask I Satoru Sayama
Tiger Mask II Mitsuharu Misawa
Tiger Mask III Koji Kanemoto
Tiger Mask IV Yoshihiro Yamazaki

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) James Triggs, « Mitsuharu Misawa: A Retrospective Tribute », sur Bleacher Report,‎ 14 juin 2009 (consulté le 20 septembre 2014).