Dominion du Ghana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 octobre 2021 à 21:20 et modifiée en dernier par Gnurok (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dominion du Ghana
(en) Dominion of Ghana

19571960

Drapeau
Drapeau du Ghana
Blason
Armoiries du Ghana
Devise Freedom and Justice
Hymne God Bless Our Homeland Ghana
Description de l'image Ghana (orthographic projection).svg.
Informations générales
Statut Monarchie constitutionnelle
Capitale Accra
Histoire et événements
Indépendance
République
Reine
19571960 Élisabeth II
Gouverneur général
1957 Charles Arden-Clarke
19571960 William Hare
Premier ministre
19571960 Kwame Nkrumah

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Le Ghana est un dominion au sein du Commonwealth des Nations entre le et le , avant de devenir la république du Ghana. Il est le premier pays d'Afrique occidentale à accéder à l'indépendance.

Histoire

La domination britannique sur le territoire ghanéen prend fin en 1957, lorsque la loi sur l'indépendance du Ghana transforme la colonie britannique de la Côte-de-l'Or en dominion indépendant[1],[2]. Le monarque britannique reste toutefois le chef de l'État et le Ghana partage son souverain, en l'occurrence la reine Élisabeth II, avec les autres royaumes du Commonwealth. Le rôle de la reine est principalement exercé par le gouverneur général du Ghana. Deux gouverneurs généraux se succèdent :

  1. Charles Arden-Clarke () ;
  2. William Hare, 5e comte de Listowell ().

Durant cette période, Kwame Nkrumah occupe la fonction de Premier ministre. Lors du référendum constitutionnel organisé le , 88,47 % des Ghanéens se prononcent en faveur de l'abolition de la monarchie. Le , la république est proclamée. Nkrumah remporte l'élection présidentielle et devient le premier président du Ghana.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dominion of Ghana » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Heads of State of Ghana (1957 - To Date) », sur ghananation.com, (consulté le ).
  2. (en) « Queen Elizabeth II (1952 - ) », sur britroyals.com (consulté le ).

Articles connexes

Liens externes