Drapeau du Ghana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Ghana
Drapeau du Ghana
Drapeau du Ghana
Utilisation Drapeau national et pavillon d'État Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption 1957 (ré-adopté en 1966)
Éléments Tricolore horizontal à bandes rouge, jaune, et verte avec une étoile noire en son centre

Le drapeau du Ghana est le drapeau national et le pavillon d'État de la République du Ghana. C'est le drapeau officiel du Ghana depuis le 6 juin 1957 dont l'usage a été remplacé par celui de variantes de 1958 à 1962 et de 1964 à 1966.

Description[modifier | modifier le code]

Ce drapeau comporte trois bandes horizontales d'égale largeur : rouge (au dessus), jaune (au centre) et verte en dessous. Ce sont les couleurs du continent africain. Au centre de la bande jaune, se trouve une étoile noire à cinq branches rappelant le fait que le Ghana est le premier pays d'Afrique à avoir obtenu son indépendance au XXe siècle. Cette étoile atteind la bande rouge de sa pointe supérieure et la bande verte de ses deux pointes inférieure.


Signification[modifier | modifier le code]

Le jaune représente la richesse du pays, c'est-à-dire l'or, le vert symbolise la nature et les ressources naturelles et le rouge, le sang versé pour l'indépendance du Ghana (le premier pays à avoir eu son indépendance en Afrique).

FIAV 000100.svg Pavillon civil.
FIAV 000001.svg Pavillon de la marine militaire.

Pavillons civil et militaire[modifier | modifier le code]

Ce sont respectivement un pavillon rouge et un pavillon blanc. Le red ensign a la particularité de présenter un liseret noir entre le champ rouge et le canton aux couleurs nationales.

Anciens drapeaux[modifier | modifier le code]

De 1958 à 1962, l'Union des États africains regroupant le Ghana et la Guinée fut représentée par un drapeau similaire mais frappé de deux étoiles noires, puis de trois, lorsque le Mali rejoignit l'union.

Durant une brève période, la bande jaune du drapeau fut remplacée par une bande blanche (du 1er janvier 1964 au 28 février 1966).