De l'or pour les braves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2014 à 18:19 et modifiée en dernier par 90.24.207.141 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

De l'or pour les braves

Titre original Kelly's Heroes
Réalisation Brian G. Hutton
Scénario Troy Kennedy-Martin
Acteurs principaux
Sociétés de production Avala Film
Metro Goldwyn Mayer
Katzka-Loeb
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie
Genre Guerre, comédie
Durée 144 minutes
Sortie 1970

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

De l'or pour les braves (Kelly's Heroes) est un film américain réalisé par Brian G. Hutton, sorti le .

Synopsis

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en France, Kelly (Clint Eastwood), un ancien lieutenant rétrogradé, capture un colonel du renseignement allemand. Lorsque Kelly remarque que son prisonnier dispose d'un lingot d'or, il le saoule pour obtenir des informations. Avant qu'il ne soit tué, le prisonnier ivre révèle qu'il y a un stock de 14 000 barres d'or entreposées dans un coffre de banque, à 40 kilomètres, dans les lignes allemandes, dans la ville de Clermont-en-Argonne.

Kelly recrute le reste du peloton, y compris le sergent incrédule « Big Joe » (Telly Savalas). Finalement, d'autres soldats doivent être recrutés ou s'invitent dans l'opération. Comme le sergent des approvisionnements « Crapgame l'escroc » (Don Rickles) ou un anachronique pré-hippie, commandant de chars Sherman, « Oddball le cinglé » (Donald Sutherland), ainsi qu'un certain nombre de stéréotypes de G.I., présentés comme compétents, mais las de la guerre.

Il devient rapidement évident que leur propre armée est tout autant un obstacle que les Allemands. Un chasseur bombardier allié les prend pour des ennemis et les attaque. Ils doivent poursuivre à pied et lutter contre des patrouilles allemandes.

Quand le général Colt (Carroll O'Connor), un opportuniste fanatique, capte des messages radio du peloton qui progresse, il les interprète comme une percée audacieuse des troupes. Et il se précipite en première ligne pour accompagner cette percée. Il y voit une belle occasion de gloire.

Les hommes de Kelly se hâtent vers la ville pour y parvenir avant leur propre armée. Là, ils découvrent que la ville est défendue par trois redoutables chars Tigre avec un appui d'infanterie. Ils pénètrent dans la ville et s'en emparent malgré la défense allemande prise par surprise.

Mais un char Tigre reste en place devant la banque. Kelly arrive à convaincre le commandant du char Tigre (Karl-Otto Alberty), qui est endommagé, de détruire le mur d'enceinte de la banque pour partager le butin. Ils s'emparent des barres d'or au moment où la population de la ville commence à fêter sa libération. Ils se les partagent et évacuent au moment où le général Colt arrive pour décorer ce qu'il pense être des soldats méritants.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Un enregistrement de Clint Eastwood chantant Burning Bridges, le thème du film, a été fait, mais il n'est jamais sorti.
  • Le réalisateur John Landis était assistant de production sur le film. Il apparaît d'ailleurs à l'écran déguisé en nonne. C'est pendant le tournage qu'il écrivit la première mouture du scénario de son futur film, Le Loup-Garou de Londres.
  • Alors que le film est censé se dérouler en France (en Lorraine), il fut pourtant tourné en Yougoslavie car on y trouvait encore de nombreux tanks Sherman dans les années 1970. Quant aux « Tigres » des allemands, il s'agit en réalité de tanks T-34 russes modifiés.
  • Lors de la scène où le village est libéré, un jeune garçon agite un drapeau à croix gammée alors que les Allemands viennent d'être mis en fuite et que tout le monde célèbre la libération. Il est vrai qu'au début, on trouve Clint Eastwood en uniforme américain, avançant tranquillement avec sa jeep dans un village au beau milieu d'une colonne allemande qui ne s'aperçoit de rien.
  • L'action est censée se dérouler dans l'Est de la France, près de Nancy, ce que les décors ne reflètent pas réellement, évoquant davantage le Sud-Ouest qui ne fut que très partiellement libéré par les Américains. La scène finale prend donc quelques libertés avec la réalité historique et géographique.
  • L'une des musiques du film a été réutilisée dans Inglourious Basterds sous le nom de Tiger Tank.

Réception critique et commerciale

De l'or pour les braves rencontre un accueil critique favorable, avec 80% des 20 commentaires positifs sur le site Rotten Tomatoes[3]. Il s'est classé à la 34e place au classement des 100 plus grands films de guerre de tous les temps de Channel 4[4]. Lors de sa sortie le aux États-Unis, le long-métrage a engrangé 5 200 000 $ de recettes au box-office[5]. Il a totalisé 661 768 entrées en France[6] et 1 100 000 entrées (soit 13 570 000 SEK) en Suède[7].

Voir également

Liens externes

Notes et références

  1. Hughes, p.194
  2. « Comédiens ayant doublés Clint Eastwood en France » (consulté le )
  3. (en) « Kelly's Heroes », Rotten Tomatoes (consulté le )
  4. channel 4 – 100 greatest war films of all time
  5. (en) « Kelly's Heroes », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  6. http://jpbox-office.com/fichfilm.php?id=8958
  7. « De l'or pour les braves » (fiche business — section business inconnue, mal supportée par le modèle {{imdb titre}}.Voir documentation de {{imdb titre/Section}}, SVP. — ), sur l'Internet Movie Database