Béla Fleck and the Flecktones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Béla Fleck and the Flecktones

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Béla Fleck and the Flecktones (sans Jeff Coffin mais avec Mike Marshall)

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical jazz fusion, country, bluegrass

Béla Fleck and the Flecktones est un groupe de jazz fusion influencé par la country et le bluegrass. La formation est en effet assez originale avec un joueur de banjo, un saxophoniste/flûtiste, un bassiste et un batteur utilisant un drumitar. Comme le nom l’indique, le leader Béla Fleck est très influent au sein du groupe. Son jeu au banjo très technique apporte un son particulier au groupe.

Les frères Victor et Roy Wooten assurent la section rythmique respectivement à la basse et à la batterie. Victor Wooten est mondialement connu pour son jeu technique utilisant en particulier le slap. Roy Wooten, ou Future Man (son nom de scène), joue des percussions sur un drumitar, un synthétiseur MIDI où les boutons sont sur une guitare.

La composition du groupe a peu changé depuis la sortie du premier album. Howard Levy, un joueur d'harmonica a participé aux trois premiers albums. Après son départ, Béla Fleck et les frères Wooten ont sorti l'album Three Flew Over the Cuckoo's Nest, en référence à un film sorti en 1975 : One Flew Over the Cuckoo's Nest, basé sur une nouvelle de Ken Kesey. Enfin, ils ont été rejoints par Jeff Coffin au saxophone à partir de l'album Live Art.

Le groupe a gagné plusieurs Grammy awards. Enfin, tous les membres ont au moins sorti un album solo.

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]