Daniel Clowes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Clowes.

Daniel Clowes

Description de cette image, également commentée ci-après

Daniel Clowes en 2010

Naissance 14 avril 1961 (53 ans)
Chicago, Illinois, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession auteur de bande dessinée

Daniel Clowes, né le 14 avril 1961 à Chicago est un auteur américain de bandes dessinées.

Comics[modifier | modifier le code]

Il étudie le dessin de manière plutôt académique au Pratt Institute de Brooklyn mais se considère comme un autodidacte. Ne trouvant pas de travail à New York, il rentre à Chicago et fait ses véritables débuts d'auteur de bandes dessinées dans Love and Rockets n° 13 en 1985. En 1986, il publie son premier comic book chez Fantagraphics Books, Lloyd Llewellyn (6 numéros), qui sera suivi de Eightball (1989), qui paraît toujours et dans lequel seront prépubliées toutes les histoires à présent reprises en albums. Son dessin précis, ses ambiances fifties, ses aller-retour constants entre thèmes intimistes, fantastique, science-fiction, auto-fiction, etc., sont sa marque de fabrique. Figure connue de la bande dessinée indépendante américaine, Dan Clowes est proche d’Adrian Tomine dont il est l'influence majeure.

Avec Ghost World (qui sera adapté au cinéma) il détient le record des ventes de son éditeur, Fantagraphics Books (100 000 exemplaires). Il a remporté plusieurs prix pour son travail, notamment des Harvey Awards en 1997 et 2005 pour le scénario de Eightball.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Clowes a été amené en 2001 à travailler comme scénariste de cinéma dans le cadre de l'adaptation de Ghost World, son œuvre culte, réalisé par Terry Zwigoff. Depuis il a écrit quelques scénarios qui ne sont plus nécessairement des adaptations de ses œuvres. Il a également coproduit Art school confidential.

Œuvres publiées[modifier | modifier le code]

en anglais[modifier | modifier le code]

en français[modifier | modifier le code]

Documentation[modifier | modifier le code]