Kramers Ergot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kramers Ergot est une série d'albums de bande dessinée collectifs publiés aux États-Unis d'Amérique sous la direction de Sammy Harkham depuis 2000.

Les quatre premiers numéros sont publiés par Harkham lui-même sous le label Avodah Books de 2000 à 2003. Suite au succès du quatrième numéro (où l'on trouve des histoires d'Anders Nilsen et Jeffrey Brown, entre autres), Gingko Press le réédite en 2004, et se charge la même année du cinquième, où figurent Chris Ware et Gary Panter. Pour son sixième numéro, Harkham change encore d'échelle, entamant une collaboration avec Buenaventura Press. Encore plus ambitieux, celui-ci est en 2006 un succès critique.

Pour le septième numéro, Harkham décide d'innover avec un album au format géant : 16 pouces sur 21 (40,6 cm sur 53,3). À cette taille, le livre doit être assemblé à la main, et le coût s'en ressent, avec un prix de 125 dollars américains. La liste des contributeur s'étend encore, aussi bien du côté américain (Ivan Brunetti, Dan Clowes, Kim Deitch, Matt Groening, Ben Katchor, Anders Nilsen, Adrian Tomine, Chris Ware, etc.) qu'étranger (Stéphane Blanquet, Blexbolex, Conrad Botes, Joe Daly, Ruppert et Mulot, etc.). La critique est généralement bonne, bien que certains s'offusquent du prix et que d'autres mettent en doute l'intérêt de planches à grand format lorsque les auteurs ne font que fournir leur travail habituel.

Suite à la faillite de Buenaventura Press en 2010, Harkham doit attendre 2012 pour publier chez PictureBox le huitième volume de Kramers Ergot. S'il en revient à un format plus classique, la critique est moins convaincue que par les livraisons précédentes.

Documentation[modifier | modifier le code]