Aller au contenu

Cueilleur-épanouilleur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2021 à 14:12 et modifiée en dernier par Jalbatros (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le cueilleur-épanouilleur est une machine agricole servant à récolter le maïs en épis dépouillés de leurs spathes. Cette machine peut être traînée, semi-portée ou portée par un tracteur agricole. Elle peut traiter selon le cas de un à trois rangs de maïs simultanément. Il existe également des cueilleurs-épanouilleurs automoteurs.

Cette méthode de récolte du maïs peut se faire dès que les spathes ont jauni, alors que le taux d'humidité des grains est descendu entre 35 et 45 %. Les épis récoltés de cette manière doivent être ensuite séchés pour ramener le taux d'humidité entre 14 et 15 %. Le séchage se fait généralement naturellement, sous l'effet de l'air ambiant, dans des cribs (silos cages) grillagés. C'est la méthode la plus économique mais qui nécessite plusieurs semaines. On peut également utiliser un système de ventilation forcée, méthode qui nécessite une légère dépense d'énergie.