Cosmetic Valley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2014 à 09:37 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:Cosmetic valley Logo.jpg
Logo de la Cosmetic Valley

La Cosmetic Valley ou pôle cosmétique sciences de la beauté et du bien-être est une technopole, le plus important pôle de compétitivité national spécialisé dans la production de biens de consommation de la filière des parfums et des cosmétiques en France.

Créé en 1994, il s'étend sur sept départements et trois régions : l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Loiret et le Loir-et-Cher pour la région Centre, le Val d'Oise et les Yvelines pour la région Île-de-France et l'Eure pour la région Haute-Normandie.

Missions de la Cosmetic Valley

Développement de la filière cosmétique parfumerie

La Cosmetic Valley a pour mission le développement de la filière cosmétique et parfumerie en France.

La Cosmetic Valley a été labellisée «pôle de compétitivité» par le Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT) du 12 juillet 2005. Elle est aujourd'hui le premier centre de ressources mondial de la parfumerie-cosmétique et contribue au développement filière cosmétique.

Avec le soutien des collectivités territoriales, la Cosmetic Valley anime un réseau d'entreprises, de centres de recherche et d'établissements de formation engagés dans une démarche partenariale autour d'une dynamique d'innovation et de conquête des marchés internationaux.

Les actions de la Cosmetic Valley

Mise en réseau

Favoriser les contacts entre industriels de la parfumerie cosmétique  : - Dîner débat mensuel - Visite d'entreprise - Groupe de travail

Recherche et innovation

Accompagner les projets de recherche et d'innovation en parfumerie cosmétique : - Ingénirie de projets - Connexions R&D - Congrès Scientifiques - Lettre de veille : lancement de produits, ingrédients et formulation, emballage, réglementation*.

Aide à l'exportation

Accompagner les entreprises à l'international :

  • Salons professionnels internationaux
  • Missions économiques

Formation continue

Améliorer la qualification des salariés : Formations métiers (BPF, REACH, Microbiologie...) Formations générales (Ressources humaines, Commercial, Marketing et Communication, ...)

Organisée selon un schéma d'intégration verticale, la Cosmetic Valley rassemble sur son territoire plus de 500 PME/PMI de la filière parfumerie cosmétique travaillant au rayonnement international du Luxe «Made in France».

La Cosmetic Valley dispose de l'ensemble des moyens nécessaires aux industries et à la recherche du secteur

Grâce à la dynamique de son réseau, elle favorise et déploie les synergies au sein du pôle. Facilitant la fertilisation croisée des compétences, elle accompagne les entreprises et contribue à créer un environnement favorable leur permettant de se développer et de créer des emplois. Développer l'attractivité et la visibilité internationale du territoire. La Cosmetic Valley travaille à renforcer la visibilité internationale du pôle de compétitivité pour permettre à ses adhérents de bénéficier d'un meilleur accès aux marchés d'exportation. Elle entend contribuer au rayonnement du Luxe « Made in France » et encourager l'implantation d'entreprises de cosmétique et parfumerie sur le territoire.

Une industrie qui tire une filière entière : Au-delà du cœur de métier de la parfumerie cosmétique, les produits cosmétiques s'approvisionnement auprès des industries des emballages, des matières premières et des industries des tests. La plupart de ces entreprises sont des fournisseurs qui se sont spécialisés sur le marché de la parfumerie cosmétique et qui contribuent à la recherche et à l'innovation des produits cosmétiques.

Cosmetic Valley : Premier Centre de ressource mondial

La Cosmetic Valley est représentative de cette filière. Sur le seul cœur de métier de la parfumerie cosmétique, la Cosmetic Valley représente 18% de l'effectif des entreprises françaises, 28% de l'effectif salariés français (105 000 salariés, source : FEBEA) et 53 % du chiffre d'affaires national.

Chiffres clés des membres de la Cosmetic Valley:

Entreprises (au 04/04/2013): 300 membres dont 78% de PME 18 milliards € de chiffre d'affaires 36 578 emplois

Recherche : - 100 projets de Recherche et Développement labellisés par le pôle pour 200 Millions € (au 31/09/2013) - 7 Universités - 200 laboratoires publics - 8 600 chercheurs (publics et privés)

Géographie

La Cosmetic Valley s'étend sur le territoire de trois régions et huit départements : Centre (Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Loiret, et Loir-et-Cher), Île-de-France (Yvelines et Val-d'Oise) et Haute-Normandie (Eure et Seine-Maritime)[1].

Le siège de la technopole est situé sur la place de la cathédrale à Chartres[2].

Principales implantations par département

Eure-et-Loir

L’Eure-et-Loir regroupe près de 70 % des entreprises de la filière[réf. nécessaire]. Pour les responsables du département, la Cosmetic Valley constitue un élément essentiel de l’attractivité de ce territoire, qui serait illustrée notamment par l'implantation de groupes étrangers comme Reckitt Benckiser (date ?)[réf. nécessaire], mais aussi les PME/PMI qui ont rejoint la filière. La Cosmetic Valley revendique la création de plus de 1 500 emplois dans le département en l’espace de dix ans[réf. nécessaire].

L'entreprise Parfums Christian Dior du groupe LVMH est installée dans l'agglomération orléanaise à Saint-Jean-de-Braye

Indre-et-Loire

Loiret

Yvelines

Histoire

La Cosmetic Valley a été créée en 1994 à l'initiative de Jean-Paul Guerlain dans la région de Chartres[6]. C'est la première filière industrielle ayant vu le jour en Eure-et-Loir.

En 2005, les industries d'Eure-et-Loir se regroupent avec celles du Loiret afin d'être labellisée « pôle de compétitivité national » sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin[6].

Le , un décret délimite la zone de recherche et développement du pôle de compétitivité. Des communes des département de l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Loiret et les Yvelines sont concernées[7].

En 2007, se tient à Orléans la première édition de Cosm'innov, un congrès relatant les progrès des différentes disciplines scientifiques en matière de cosmétologie[6]. La deuxième édition de Cosm'innov se déroule en mars 2010 à Orléans[8],[9].

Présentation

Au début de l'année 2013, le pôle compte 300 entreprises pour environ 36 578 emplois et 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 7 universités, 136 établissements de formation, 200 laboratoires de recherche publics pour 8 600 chercheurs, 100 projets de recherche représentant un budget d'environ 200 millions d'euros[10].

Parmi les grandes entreprises représentées, on peut citer L'Oréal (via ses filiales Gemey-Maybelline et Yves Saint Laurent Beauté), Shiseido (via Jean Paul Gaultier, Issey Miyake, Serge Lutens), LVMH (via Parfums Christian Dior et Guerlain), Caudalie[6].

Notes et références

  1. Présentation sur www.innoviscop.com
  2. « Les pôles de Compétitivité - Cosmetic Valley », sur competitivite.gouv.fr, Ministère français de l'économie, des finances et de l'emploi (consulté le )
  3. François Bluteau, « L'Indre-et-Loire, acteur de la "Cosmetic Valley" », La Nouvelle République du Centre-Ouest,‎ (lire en ligne)
  4. http://www.usinenouvelle.com/article/lvmh-de-la-r-d-au-c-ur-de-la-cosmetic-valley.N160765
  5. V.B., « La Cosmetic Valley fait toujours rêver », sur www.leparisien.fr, Amaury, (consulté le )
  6. a b c et d Florentin Collomp, « La Cosmetic Valley multiplie les innovations », sur www.lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le )
  7. « Décret no 2006-1060 du 25 août 2006 portant application de l’article 24 de la loi no 2004-1484 du 30 décembre 2004 de finances pour 2005 et relatif à la délimitation de la zone de recherche et développement du pôle de compétitivité no 20051948 dénommé « pôle cosmétique sciences de la beauté et du bien-être » », sur competitivite.gouv.fr, Ministère français de l'économie, des finances et de l'emploi, (consulté le )
  8. « Cosminnov-2010 », sur www.cosminnov.com, TamacoEvents, (consulté le )
  9. « La Cosmetic Valley en congrès mondial à Orléans », sur paris-ile-de-france-centre.france3.fr, France Télévisions, (consulté le )
  10. Chiffres clés de la Cosmetic Valley www.cosmetic-valley.com

Voir aussi

Articles connexes

Vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=t_3zJek4swI http://www.dailymotion.com/video/x20cw7e_cosmetic-valley-le-premier-reseau-mondial-de-la-parfumerie-cosmetique-marc-antoine-jamet-dans-gmb-27_news http://www.ina.fr/video/VDD10010747

Lien externe