Cosmetic Valley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo Cosmetic Valley
Logo Cosmetic Valley

Cosmetic Valley est le pôle de compétitivité de la filière parfumerie-cosmétique, spécialisé dans la production de biens de consommation de la filière des parfums et des cosmétiques en France et créée en 1994.

Géographie[modifier | modifier le code]

La Cosmetic Valley initialement limitée à quatre départements français s'étend sur tout le territoire français[réf. nécessaire]. Son siège est situé sur la place de la cathédrale à Chartres[1] et dispose de deux bureaux régionaux : l'un à Caen, l'autre à Bordeaux.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Cosmetic Valley a été créée en 1994 à l'initiative de Jean-Paul Guerlain dans la région de Chartres[2]. C'est la première filière industrielle ayant vu le jour en Eure-et-Loir. L'association est labellisé pôle de compétitivité en 2005.

Le , un décret délimite la zone de recherche et développement du pôle de compétitivité. Des communes des départements de l'Eure, d'Eure-et-Loir, d'Indre-et-Loire, du Loiret et des Yvelines sont concernées[3].

Activité[modifier | modifier le code]

Cosmetic Valley a pour mission le développement de la filière parfumerie-cosmétique en France.

Parmi les grandes entreprises représentées, L'Oréal (via ses filiales Gemey-Maybelline et Yves Saint Laurent Beauté), Shiseido (via Jean Paul Gaultier, Issey Miyake, Serge Lutens), LVMH (via Parfums Christian Dior et Guerlain), Caudalie[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les pôles de Compétitivité - Cosmetic Valley », sur competitivite.gouv.fr, Ministère français de l'économie, des finances et de l'emploi (consulté le )
  2. a et b Florentin Collomp, « La Cosmetic Valley multiplie les innovations », sur Le Figaro, (consulté le )
  3. [PDF] : « Décret no 2006-1060 du 25 août 2006 portant application de l’article 24 de la loi no 2004-1484 du 30 décembre 2004 de finances pour 2005 et relatif à la délimitation de la zone de recherche et développement du pôle de compétitivité no 20051948 dénommé « pôle cosmétique sciences de la beauté et du bien-être » », sur competitivite.gouv.fr, Ministère français de l'économie, des finances et de l'emploi, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Vidéos[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]