Code Konami

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le code Konami (コナミコマンド, Konami Komando?, litt. Commande Konami) est un cheat code qui peut être utilisé dans de nombreux jeux vidéo de Konami, activant généralement une option secrète. Ce code fut utilisé pour la première fois en 1986 dans Gradius pour la Nintendo Entertainment System. Durant le jeu, le joueur doit presser la séquence suivante de boutons sur la manette de jeu :

B A

Il s'agit ici de la version originale du code, adaptée à la manette de la Nintendo Entertainment System. De nombreux joueurs y rajoutent les touches Start et Select, mais cela sert généralement à lancer le jeu ou à arrêter la pause et ne fait pas partie du code. La séquence exacte varie suivant les jeux, et a été adaptée aux différentes manettes de console de jeu vidéo.

Le code Konami est un des cheat codes les plus connus dans la communauté du jeu vidéo. Du fait de sa popularité, il est parfois utilisé par des internautes pour se moquer des personnes recherchant des cheat codes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le code Konami.

Le code Konami a été créé par Kazuhisa Hashimoto, qui développait le port vers la console de salon Nintendo Entertainment System du shoot them up sur arcade Gradius (1985), sorti en 1986. Tandis qu'il testait le jeu au cours du port, il trouva le jeu trop difficile et créa un code donnant au joueur un ensemble de power ups (upgrade), qui sont normalement obtenus progressivement au cours du jeu, et 30 vies. Le code ne fut pas retiré une fois le test fini. Par la suite, le code a continué à être présent dans les suites et spin-offs de la série Gradius, y compris dans Gradius III où il détruit le vaisseau du joueur.

Le meilleur exemple du code Konami est parfois considéré comme étant dans le jeu Contra (1988) sur Nintendo Entertainment System où utiliser le code fait passer les vies du joueur de 3 à 30. Du fait de l'importante difficulté du jeu, de nombreux joueurs de Contra utilisent le code pour finir le jeu, le surnommant le « Contra Code ».

La popularité de Gradius et Contra fait que le code Konami est très souvent associé à l'ère du jeu vidéo des années 1980, et quelques joueurs old-school considèrent même comme une fierté d'être capable de réciter le code de mémoire. Cependant, le code apparaît dans de nombreux jeux en dehors des années 1980, notamment dans des jeux PlayStation 2, tel que Silent Hill 3 et Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty. Il apparaît également dans la série de jeux de danse Bemani de Konami.

Clins d'œil[modifier | modifier le code]

Il est parfois utilisé dans d'autres logiciels, comme dans Google Reader, Dailymotion et Facebook[1], où taper le code modifie l'apparence de l'interface. Le code a également été imprimé sur des t-shirts. Les produits sous webOS utilisent ce code pour passer en mode développeur. Il en est de même pour certains produits LaCie tels que les NAS CloudBox depuis leur page de crédits.

Konami kode est le titre d'une chanson de Savant dans son album Alchemist

  • Un couplet de la chanson Anyone Else But You des Moldy Peaches y fait référence : « Up up down down left right left right B A Start, just because we use cheats doesn't mean we're not smart ».
  • Le groupe de musique Falling in Reverse y fait référence dans la chanson Game Over, juste avant le refrain final.
  • L'humoriste Jon Lajoie fait référence au code Konami dans sa chanson Everyday Normal Crew.
  • La Freebox Révolution utilise ce cheat code pour dé-zoner son lecteur Blu-ray. En tapant le code sur son site officiel, le nouvel opérateur Free Mobile avait placé une image .gif montrant une fusée, ainsi qu'un compte à rebours indiquant que les offres étaient sur le point d'être dévoilées.
  • Le code est cité dans l'épisode 56 de la série Bref : « J'allais chez le libraire et j'apprenais les codes de jeux vidéo par cœur (Haut haut bas bas gauche droite gauche droite B A Start) ».

Il sert aussi à avoir des bonus cachés dans le DVD.

  • Le site du parti socialiste consacré au bilan de Nicolas Sarkozy[2] a introduit le Konami code dans la vie politique en affichant un décompte avant le premier tour de la présidentielle sur fond de « Double Rainbow ».
  • Dans le film Les Mondes de Ralph, le code pour ouvrir la porte d’accès au code source du jeu Sugar Rush est le code Konami.
  • Le Code Konami permet d'ouvrir un Easter Egg dans l'updater de Dofus : Ouvrez l'updater, faites le code et il apparaît un Mini Jeu inspiré de 2048.
  • La série Archer y fait aussi référence, dans l'épisode 12 de la saison 5, avec le code suivant : 55 55 44 44 4C 52 4C 52 42 41, ce qui donne après une conversion hexadécimale/ASCII : U U D D L R L R B A et l'on retrouve bien le code Konami: up up down down left right left right B A[4].
  • Dans League of Legends, durant le sort de retour à la base de Veigar et de son skin Boss Final, on peut le voir en train de composer ce fameux code sur son gant avant de rentrer dans son portail.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://konamicodesites.com/
  2. [1]
  3. [2]
  4. (en)Archer Season 5 Ep 12

Liens externes[modifier | modifier le code]