Chien de ferme dano-suédois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chien de ferme dano-suédois
{{#if:
Chien de ferme dano-suédois.
Chien de ferme dano-suédois.

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Drapeau du Danemark Danemark et Drapeau de la Suède Suède
Caractéristiques
Silhouette Chien de petite taille, d'allure ramassée. Le corps s'inscrit dans un rectangle.
Taille 34 à 37 cm (M), 32 à 35 cm (F).
Poil Court, lisse et dur sur le corps.
Robe Robe à dominance blanche avec des taches de différentes couleurs. Mouchetures permises.
Tête De forme triangulaire, assez petite, crâne assez large et légèrement arrondi, stop bien marqué, museau se rétrécissant graduellement en allant vers la truffe.
Yeux De grandeur moyenne, légèrement arrondis.
Oreilles De longueur moyenne, en rose ou en bouton, pli juste au-dessus du crâne.
Queue Portée droite, avec une légère courbure ou en faucille. Longue ou naturellement courte, en trognon.
Caractère Éveillé, attentif et vif.
Autre
Utilisation Chien de berger, Chien de garde.
Nomenclature FCI
  • groupe 2
    • section 1
      • no 356

Le chien de ferme dano-suédois (Dansk-svensk gårdshund) est une race de chiens originaire de Suède et du Danemark. La race, d'origine ancienne, est traditionnellement utilisée comme chien de ferme et ratier au Danemark, dans le sud de la Suède et autour de la mer Baltique. La race est reconnue par la Fédération cynologique internationale à titre provisoire depuis 2008.

Le chien de ferme dano-suédois est chien de petite taille, d'allure ramassée. Portée droite, la queue est dotée d'une légère courbure ou en forme de faucille. Elle est longue ou naturellement courte, en trognon. De forme triangulaire, la tête est assez petite, avec un museau se rétrécissant graduellement en allant vers la truffe. Le poil est court, lisse et dur sur le corps, avec une robe à dominance blanche avec des taches de différentes couleurs.

Le chien de ferme dano-suédois est un chien éveillé, attentif et vif. Il est encore utilisé comme chien de ferme et ratier mais est surtout un chien de compagnie dans son pays d'origine.

Historique[modifier | modifier le code]

Le chien de ferme dano-suédois est un chien utilisé traditionnellement dans les fermes du Danemark et du sud de la Suède[1] comme chien de garde et ratier[2]. La race est considérée comme l'une des anciennes races de ces pays, et certains promoteurs de la race la font remonter jusqu'à l'ère Viking[1].

La race est reconnue dans ces deux pays en 1987[2], où elle est encore utilisée comme chien de ferme et ratier, mais à présent surtout comme chien de compagnie[1]. La race est reconnue par la Fédération cynologique internationale (FCI) à titre provisoire le 5 juillet 2008[3]. Depuis les années 1990 jusqu'à 2012, les inscriptions de la race au livre des origines dano-suédois sont en augmentation régulières et atteignent en 2012, 681 sujets inscrits[1].

Standard[modifier | modifier le code]

Portrait d'un chien de ferme dano-suédois blanc et orange.

Le chien de ferme dano-suédois est un chien de petite taille, d'allure ramassée. Le corps s'inscrit dans un rectangle. La queue est portée droite, avec une légère courbure ou en faucille. Attachée pas trop haut, elle est longue ou naturellement courte, en trognon. Les allures sont dégagées avec les membres bien parallèles[4].

De forme triangulaire, la tête est assez petite proportionnellement au corps. Le crâne est assez large et légèrement arrondi, avec un stop bien marqué. Le museau bien développé et légèrement plus court que le crâne se rétrécit graduellement en allant vers la truffe. Le chanfrein est droit. De grandeur moyenne, les yeux légèrement arrondis sont de couleur foncée chez les chiens à taches noires, plus clair pour les robes tachées de jaune ou de marron. De longueur moyenne, les oreilles sont en rose ou en bouton, avec un pli juste au-dessus du crâne[4].

Le poil est court, lisse et dur sur le corps. La robe est blanche avec des taches de différentes couleurs, tailles et combinaisons. Les mouchetures sont permises[4].

La robe du chien de ferme dano-suédois est à dominance blanche marquées de taches de couleurs.

Caractère[modifier | modifier le code]

Le chien dano-suédois est un chien de compagnie éveillé et attentif.

Le standard de la FCI décrit le chien de ferme dano-suédois comme éveillé, attentif et vif[4].

Utilité[modifier | modifier le code]

Le chien de ferme dano-suédois est utilisé comme chien de garde et chien de compagnie. Il sert à l'occasion de ratier[2]. C'est un chien très actif qui est exigeant en terme d'activités physiques[1].

Santé[modifier | modifier le code]

Le chien de ferme dano-suédois est une race saine. Des cas de dysplasie de la hanche ont été signalés[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f (sv) « Ett kulturarv att förvalta », Rasklubben för dansk-svensk gårdshund (consulté le 15 mars 2014)
  2. a, b et c « Chien de ferme dano-suédois », sur http://www.scc.asso.fr, Société centrale canine (consulté le 15 mars 2014)
  3. « Reconnaissance à titre provisoire », Fédération cynologique internationale,‎ 25 juillet 2008 (consulté le 15 mars 2014)
  4. a, b, c et d « Standard n°356 de la FCI », Fédération cynologique internationale,‎ 26 mars 2009 (consulté le 15 mars 2014)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]