Fila Brasileiro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fila Brasileiro
{{#if:
Fila brasileiro de robe fauve
Fila brasileiro de robe fauve

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Drapeau du Brésil Brésil
Caractéristiques
Taille de 65 à 75 cm (M) et de 62 à 75 cm (F)
Poids de 50 à 70 kg (M) et de 40 à 65 kg (F)
Nomenclature FCI
  • groupe 2
    • section 2
      • no 225

Le Fila brasileiro est un chien de type molossoïde.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le fila était un chien utilisé pour la surveillance et la garde de troupeau et de grandes propriétés. C'est un chien courageux qui n'a peur de rien. De plus c'est un excellent chien de famille qui inspire la tranquillité et la détermination. Il est recommandé à des maîtres expérimentés de par son fort instinct de gardien.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le fila fut introduit au XVIIe siècle par des conquistadors portugais et espagnols qui possédaient des mastiffs, des St Hubert et des dogues de différentes races. Ces croisements auraient donné des chiens qui seraient très proches des filas actuels.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Il est imposant mais a de bonnes proportions.

Robe toutes les couleurs uniformes.(le blanc, gris souris, noir et feu, bleu sont interdits) il est souvent bringé avec une raie foncée,claire. Il a un masque noir. On tolère les taches blanches sur les pieds, la poitrine ou sur la pointe de la queue à condition de ne pas dépasser le quart de la robe.Il possède une tête massive et un museau puissant avec une truffe assez large.Le fila a de grandes oreilles en V qui sont tombantes et des yeux de tailles moyenne en amande. « Le cou doit être fort et pourvus d'un fanons.Le corps est assez long, la poitrine large et bien descendue; la croupe est un peu plus haute que le garrot. Les membres sont assez longs mais forts, la queue dépasse la pointe du jarret. » (LAROUSSE DU CHIEN ET DU CHIOT édition 2006).

Fila brasileiro bringé