Aller au contenu

Charles P. Thacker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 avril 2019 à 16:22 et modifiée en dernier par Cardabela48 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Charles Patrick Thacker, dit Chuck Thacker (né à Pasadena (Californie) le et mort à Palo Alto (Californie) le [2]) est un chercheur en informatique américain qui a contribué à fonder les domaines de l'interface graphique homme-machine, des réseaux de communication et des imprimantes laser[3].

Biographie

Charles P. Thacker étudie à l'université de Californie à Berkeley en Californie où il obtient une licence de physique en 1967. L'année suivante, il rejoint le projet Genie de l'université, qui produit un système à temps partagé. Ce projet devient la Berkeley Computer Corporation. En 1970, comme plusieurs anciens membres de la BCC, Thacker rejoint ensuite le PARC, laboratoire d'informatique du centre de recherche de Xerox à Palo Alto. Pendant les années 1970, il contribue à l'invention d'Ethernet et à la réalisation de la première imprimante laser. En 1983, il rejoint Digital Equipment Corporation, où il met au point Firefly, la première station de travail multiprocesseur. En 1997, il devient membre de Microsoft Research et participe à la conception du Tablet PC[4],[5].

Distinctions

Charles P. Thacker est docteur honoris causa de l'École polytechnique fédérale de Zurich[4].

En 2007, il reçoit la médaille John von Neumann pour son rôle central dans la création de l'ordinateur personnel et dans le développement des systèmes informatiques en réseau[6].

En 2010, il reçoit le prix Turing pour l'ensemble de son œuvre, en particulier pour la conception et réalisation du Xerox Alto et ses contributions à Ethernet[7].

Notes et références

Liens externes