Caporal-chef

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Caporal-chef est un grade militaire.

Belgique[modifier | modifier le code]

Le grade de « caporal-chef » des Forces armées belges est le premier de la hiérarchie des « volontaires d'élite » dans les composantes terrestre, aérienne et médicale et le quatrième grade dans la catégorie des « volontaires de carrière ». Il est immédiatement suivi du grade de « premier caporal-chef » qui représente le grade ultime de cette catégorie de personnel. Dans les unités traditionnellement montées, telle que la cavalerie, l'artillerie et certaines unités logistiques, le titre équivalent est celui de « brigadier-chef ». Sans pour autant que ce soit une règle, ceux-ci sont souvent appelés « chef ».

La fonction de « caporal de corps » existe également : ce n'est pas un grade mais une fonction exercée par un caporal-chef ou un premier caporal-chef ; il a le même rôle que l'adjudant de corps, il est le chef du personnel de sa catégorie. Lors des parades, il occupe, avec le chef de corps et l'adjudant de corps, la tête du dispositif en ordre serré (Drill ) qui est appelé alors la « triplette » ; il fait partie de la chaine de commandement au niveau du corps qui l'occupe.

Le grade consiste en trois galons appointés vers le haut, le galon inférieur étant rouge, les deux autre blancs. Le « caporal de corps » a lui le grade de « premier caporal-chef » (deux galons blancs et un galon rouge appointé vers le haut et un galon rouge en arc de cercle vers le bas, il ressemble beaucoup au grade de Staff Sergeant de l'US Army mais bi-colorisé) surmonté d'une couronne.

Canada[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Grades des Forces canadiennes.

Dans la Force terrestre et la Force aérienne des Forces canadiennes, le caporal-chef est le quatrième grade de sous-officiers. Pour obtenir ce grade, le militaire doit suivre ses premiers rudiments de leadership, car il est appelé à devenir commandant adjoint d'une section, un groupe de dix soldats au sein d'un peloton, d'une troupe ou d'une escadrille. Le caporal-chef agit aussi en tant qu'instructeur. En fait, « caporal-chef » n'est pas un grade, mais une position. La seule différence est que si un caporal-chef change de métier dans les Forces canadiennes, il retourne au grade de caporal. L'insigne est composé des deux chevrons du caporal auxquels on ajoute une feuille d'érable. L'équivalent dans la Force maritime est le grade de matelot-chef.


Précédé par
Caporal
Caporal-chef
CDN-Army-MCpl.svgCdn-Air Force-MCpl(OR-5)-2015.svg
Suivi par
Sergent

France[modifier | modifier le code]

Le grade de « caporal-chef » existe dans l'Armée de terre et l'Armée de l'air, ainsi que chez les sapeurs pompiers. Il existe aussi un « caporal-chef de première classe » au sein de l'Armée de terre.

La dénomination « caporal-chef » est remplacée par celle de « brigadier-chef » dans certaines armes et celle de « sous-brigadier-chef auxiliaire » dans la Police nationale (mais ce grade a disparu avec la suppression du service national). Le grade équivalent au sein de la Marine nationale est celui de « quartier-maître de première classe ».

Le « caporal-chef » est parfois surnommé cabo-chef et le brigadier-chef bi-chef.

L'insigne Caporal-chef.png est composé de :

  • un chevron d'une couleur « or » ou « argent » en fonction de l'arme ;
  • deux chevrons (formant la base) de couleur identique, différente de celle du précédent chevron.

Pour les caporaux-chefs de 1re classe, c'est l'inverse, la base est composée d'un seul chevron.

Drapeau de la France France Grades de
l'Armée de terre
Military symbol.svg
Précédé par
Caporal
Caporal-chef
Army-FRA-OR-04b.svg
Suivi par
Caporal-chef de 1re classe
Drapeau de la France France Grades de
l'Armée de terre
Military symbol.svg
Précédé par
Caporal-chef
Caporal-chef de 1re classe
Army-FRA-OR-04a.svg
Suivi par
Sergent
Drapeau de la France France Grades de la
Gendarmerie nationale
Military symbol.svg
Précédé par
Brigadier
Brigadier-chef
Gav bch.svg
Suivi par
Gendarme
ou Maréchal des logis[1]
ou Garde[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le terme de « maréchal des logis » n'est utilisé que dans certains cas précis : il convient à ce propos de consulter la liste des grades de sous-officier dans la Gendarmerie nationale française.
  2. Le terme de « garde » est réservé aux membres de la Garde républicaine ; mais dans ce cas, il convient de vérifier que le grade de « brigadier-chef » existe effectivement dans ces unités spécifiques rattachées à la gendarmerie, ce qui n'est pas évident a priori.