Caleb (personnage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Caleb.

Caleb

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Caleb, Josué et Moïse sur le mont Nébo

כָּלֵב

Nationalité Israélite de la tribu de Juda
Ascendants
Jephunné[1], son père
Descendants
Akhsa, sa fille
Famille
Kenaz (son frère)
Othoniel, son neveu et gendre

Compléments

Contemporain de Moïse et de Josué

Caleb (hébreu : כָּלֵב) est un personnage biblique israélite de la tribu de Juda. Il appartient à la génération de la sortie d'Égypte.

Récit biblique[modifier | modifier le code]

Caleb est d'abord mentionné dans le livre des Nombres : parmi les douze explorateurs envoyés par Moïse pour reconnaître le pays de Canaan, il est, avec Josué, le seul à vanter la Terre promise à son retour[2]. Tous les autres expliquaient aux Israélites que la conquête du pays allait être impossible. Cela vaudra à Caleb et Josué d'être les seuls hommes adultes sortis d'Égypte à qui il sera donné d'entrer dans le pays de Canaan.

Dans le livre des Juges, Caleb reçoit en partage la montagne et la ville d'Hébron[3], puis il promet la main de sa fille Akhsa à celui qui s'emparera de la ville de Kirjath-Sépher[4] (ancien nom de la ville de Debir)[5]. Son neveu Othoniel aura cet honneur. Avec l'insistance de Akhsa, Caleb leur donnera également un champ[6] avec des sources[7]. Le premier chapitre du livre des Juges rappelle la même histoire.

Galerie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nb 13,6
  2. Nb 13,30
  3. Jg 1,20
  4. Jg 1,12
  5. Jg 1,11
  6. Jg 1,14
  7. Jg 1,15

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :