Black Hole Sun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Black Hole Sun

Single par Soundgarden
extrait de l'album Superunknown
Sortie 1994
Enregistré 1993
Durée 5:18
Genre Grunge
Format CD
Cassette
Vinyl
Auteur Chris Cornell
Producteur Michael Beinhorn
Soundgarden
Label A&M Records
Classement #1 : États-Unis
#3 : Canada
#6 : Australie
#6 : Irlande
#10 : France
#12 : Royaume-Uni

Singles par Soundgarden

Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Black Sun.

Black Hole Sun est une chanson du groupe de rock américain Soundgarden. C'est la septième piste de l'album Superunknown, paru en 1994. Son single fut vendu à plus de 3 millions d'exemplaires la même année. Passant encore souvent à la radio, elle est certainement la chanson la plus reconnaissable et la plus connue du groupe, et figure parmi les plus grands tubes rock des années 1990[1]. En 1995, elle remporta le Grammy Award de la meilleure performance hard rock. Après les attaques du 11 septembre 2001, Clear Channel ajouta la chanson dans la liste des chansons inappropriées pour la diffusion à la radio.

Origine et enregistrement[modifier | modifier le code]

Black Hole Sun fut écrite en un quart d'heure par le chanteur Chris Cornell[2]. Il a utilisé une guitare Gretsch pour écrire la chanson, et commenta: « J'ai écrit cette chanson en pensant que le groupe n'en voudrait pas… elle est devenue le plus grand succès de l'été. »[3] Cornell est venu avec la chanson tout en utilisant un haut-parleur Leslie. Le guitariste Kim Thayil a déclaré que le haut-parleur Leslie était parfait pour la chanson étant donné qu'« elle est très beatlesque et dispose d'un son distinctif. Il a fini par changer le morceau complètement »[4]. La chanson fut jouée en accordage drop D. Le batteur Matt Cameron a qualifié la chanson comme « un départ énorme »[5].

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Le clip vidéo surréaliste et apocalyptique a été réalisé par Howard Greenhalgh, produit par Megan Hollister pour Why Not Films (Londres), et par Ivan Bartos aux 525 Post-production (Hollywood) et 601 Effets Soho (Londres). La vidéo a été publiée en juin 1994. Après plusieurs semaines d'antenne sur MTV, une deuxième version de la vidéo a été réalisée, contenant des effets visuels plus élaborés que l'original. Le guitariste Kim Thayil a déclaré que c'était l'un des rares clips dont le groupe soit satisfait. Le clip de Black Hole Sun reçu le prix de la meilleure vidéo metal/hard rock aux MTV Video Music Awards de 1994 et le Prix Clio de la meilleure vidéo de musique alternative en 1995.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.allmusic.com/song/t2762489
  2. http://web.stargate.net/soundgarden/articles/kerr_3-1-97.shtml
  3. http://www.contactmusic.com/news/cornell-gets-prized-guitars-back-from-ex-wife_1099052
  4. http://web.stargate.net/soundgarden/articles/guitarworld_5-94.shtml
  5. http://web.stargate.net/soundgarden/articles/rip_6-96.shtml