Matt Cameron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cameron.
Matt Cameron

Matthew Cameron est un batteur américain né le 28 novembre 1962 à San Diego. Il est connu pour avoir été le batteur de Soundgarden de 1986 à 1997. Il a ensuite été embauché par Pearl Jam pour jouer sur l'album Binaural, puis sur le suivant (Riot Act), et fait toujours partie du groupe.

Carrière[modifier | modifier le code]

Cameron commence sa carrière en 1978 en chantant sur Puberty Love qui faisait partie de la bande-son du film "l'Attaque des tomates tueuses". Il déménage à Seattle au début de l'année 1980 et joue dans Feedback, puis dans Skin Yard, groupe au sein duquel il rencontrera Daniel House, futur propriétaire de C/Z Records qui produira le premier album du groupe en 1987. Skin Yard commence vraiment en 1985, enchaîne les concerts ce qui permet à Cameron de se tailler une certaine notoriété dans le milieu musical de Seattle, assez riche à l'époque.

L'année suivante, il est engagé par Soundgarden pour remplacer Scott Sundquist à la batterie. En trois ans, Soundgarden enregistre deux EP et sort deux albums, et Cameron s'affirme comme un pilier du groupe et un représentant important de la scène grunge.

En 1989, Andrew Wood meurt. C'était le chanteur de Mother Love Bone et un ami commun de Chris Cornell, Stone Gossard et Jeff Ament (futurs fondateurs de Pearl Jam). Chris Cornell propose à Gossard, Ament et Mike McCready (futur guitariste de Pearl Jam) de monter un projet pour rendre hommage à Andrew Wood, Cameron s'y associera, ce sera sa première rencontre avec les membres de ce qui n'est pas encore Pearl Jam.

Ensuite, Soundgarden enregistre son troisième album Badmotorfinger, et part en tournée en Europe et aux États-Unis.

En 1992, les membres du groupe décident de se consacrer à des projets alternatifs à Soundgarden. Cameron sortira Hater chez A&M Records avec d'autres musiciens de la scène grunge, ils feront même une petite tournée dans l'État de Washington.

L'année suivante, les membres de Soundgarden se retrouvent et enregistrent Superunknown, celui de leurs albums qui aura le plus de succès, et entament une longue tournée qui ne s'achèvera que fin 1994.

Une fois encore, ils décident de faire quelques projets parallèles, et Cameron enregistre plusieurs singles et même un album avec Wellwater Conspiracy.

Soundgarden arrêtera deux ans plus tard, en 1997 au cours de la tournée de leur dernier album : Down on the Upside, et Cameron continue sa carrière en jouant avec plusieurs groupes, dont les Smashing Pumpkins (sur Adore). Puis en 1998, Eddie Vedder de Pearl Jam lui demande s'il veut assurer la batterie pour leur tournée, Jack Irons ayant des problèmes de santé. Cameron accepte, fait la tournée, et finalement intègre le groupe.