Binjai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Binjai
Binjai
Administration
Pays Drapeau de l'Indonésie Indonésie
Province d'Indonésie Sumatra du Nord
Maire H.M.IDAHAM,SH,MSi
Démographie
Population 242 672 hab. (2010)
Densité 2 689 hab./km2
Géographie
Coordonnées 3° 35′ 55″ N 98° 28′ 49″ E / 3.59861, 98.480283° 35′ 55″ Nord 98° 28′ 49″ Est / 3.59861, 98.48028  
Superficie 9 023,6 ha = 90,236 km2
Île Sumatra
Localisation
Image illustrative de l'article Binjai

Géolocalisation sur la carte : Indonésie

Voir sur la carte Indonésie administrative
Binjai
Liens
Site officiel www.binjai.go.id

Binjai est une ville d'Indonésie située dans la province de Sumatra du Nord.

Elle est reliée à Medan, la capitale de la province, par une autoroute d'environ 22 km qui se poursuit ensuite vers Banda Aceh à la pointe nord de Sumatra. Sa position stratégique et sa proximité avec Medan en a fait une partie du projet de développement de la conurbation appelée "Mebidang", qui réunit Medan, Binjai et Deli Serdang. Binjai a le statut de kota. Auparavant, c'était le chef-lieu du kabupaten de Langkat, qui a été transféré à Stabat. La ville est ainsi limitrophe de Langkat à l'ouest et au nord, et du kabupaten de Deli Serdang à l'est et au sud.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'origine de Binjai est inconnue. Historiquement, Binjai est située entre deux royaumes malais : Deli et Langkat. Binjai a grandi depuis un petit village sur la rivière du même nom.

Géographie[modifier | modifier le code]

Binjai est située au confluent de la rivière Mencirim et la rivière Binjai. Elle est en moyenne à 28 mètres au-dessus du niveau de la mer. À vol d'oiseau, Binjai n'est qu'à 8 km de Medan. Les deux rivières assurent les besoins de la ville en eau potable.

Gouvernement[modifier | modifier le code]

La ville de Binjai est subdivisée en 5 kecamatan, qui se subdivisent à leur tour en 37 kelurahan (communes). Le maire actuel (2008) est Ali Umri, réélu en 2005 jusqu'en 2010.

Démographie[modifier | modifier le code]

Binjai est une ville multi-ethnique, avec des Javanais, des Batak, des Chinois, des Indiens et des Malais. Cette diversité donne à Binjai une vie culturelle et religieuse très riche.

La population de Binjai en avril 2003 était de 224 000 habitants, soit une densité de 2 506 habitants/km². La majorité de la population est musulmane. La plus grande mosquée est située dans la rue Kapten Machmud Ismail. La population catholique vient ensuite, suivie des bouddhistes et des hindouistes.

Économie[modifier | modifier le code]

Rambutan de Binjai

Le commerce se situe au centre de la ville. Le nord est industriel, l'est agricole. La principale culture est le rambutan, avec une production de 2 400 tonnes par an. Jusqu'à présent, l'industrie se concentrais sur la vente de fruits frais, mais la vente de fruits en boites se développe. Il y a 4 marchés traditionnels à Binjai: Tavip, Kebun Lada, Brahrang et Rambung. Il y a également des nombreux centres commerciaux modernes, dont Suzuya, Mini Market Tahiti, Toserba Ramayana et le Ramayana Mall. Les principales rues commerçantes sont Jenderal Sudirman Street et Ahmad Yani Street.

Transport[modifier | modifier le code]

La ville est sillonnée par les becaks, que l'on trouve partout. Ils sont motorisés et leurs tarifs se négocient à chaque course. Le train relie Binjai à Medan et Kuala. L'aéroport le plus proche est Kualanamu, à Medan, remplaçant l'aéroport Polonia depuis 2009.

Autres centres d'intérêt[modifier | modifier le code]

Binjai est un passage pour les visiteurs vers Bukit Lawang, dans le Parc national de Gunung Leuser, un site important pour la conservation des orang outans. Bukit Lawang est à 68 km à l'ouest de Binjai. Binjai possède également un cimetière militaire important.

Sur les autres projets Wikimedia :