Basilique Santi Cosma e Damiano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2022 à 08:03 et modifiée en dernier par Sergio1006 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Basilique Santi Cosma e Damiano
Image illustrative de l’article Basilique Santi Cosma e Damiano
Présentation
Nom local Basilica dei Santi Cosma e Damiano
Culte Catholique romain
Début de la construction VIe siècle
Fin des travaux XVIIe siècle
Style dominant Paléochrétien
Site web www.cosmadamiano.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Latium
Ville Rome
Coordonnées 41° 53′ 31″ nord, 12° 29′ 15″ est
Géolocalisation sur la carte : Rome
(Voir situation sur carte : Rome)
Basilique Santi Cosma e Damiano
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Basilique Santi Cosma e Damiano

La basilique Santi Cosma e Damiano (en français : basilique Saints-Côme-et-Damien) est une basilique mineure romaine située dans le rione de Campitelli dans le forum de Vespasien englobant une partie du temple de Romulus. Elle est dédiée à Côme et Damien. Son entrée se trouve sur la via dei Fori Imperiali (Voie des forums impériaux).

Historique

La basilique a été construite sur les vestiges du temple de Romulus érigé probablement sur les bases du temple de Jupiter Stator par l'empereur Maxence à la gloire et mémoire de son fils Romulus, mort en 309. En 527, le roi Ostrogoth Théodoric le Grand et sa fille Amalasonte donnent la bibliothèque de la Paix du forum de la Paix (Bibliotheca Pacis) et une portion du Temple de Romulus au pape Félix IV qui fait construire une basilique dédiée aux martyrs grecs Côme et Damien. Au IXe siècle les corps de Marc et Marcellin y furent transportés et ne furent redécouverts qu'en 1583.

En 1512, la basilique est allouée au tiers-ordre régulier de saint François qui la gère encore de nos jours. En 1632, le pape Urbain VIII ordonne la restructuration de l'édifice sur les plans d'Orazio Torriani (en) et sous la direction de Luigi Arrigucci : le sol de la basilique est surélevé de 7 mètres en raison des infiltrations d'eau, un cloître est créé. En 1947, lors de la restauration des forums impériaux, l'entrée de la basilique par le temple de Romulus, qui est totalement restauré sur ses plans originels à cette occasion, est supprimée et déplacée sur la via dei Fori Imperiali.

L'église abrite depuis le VIIIe siècle le titre cardinalice de Santi Cosma e Damiano.

Architecture et intérieur

La basilique abrite dans l'abside des mosaïques d'une beauté extraordinaire, qui contrastent avec l'aspect extérieur de la basilique, qui peut passer totalement inaperçue. Ces mosaïques sont de style byzantin datant des VIe et VIIe siècles. Du côté opposé, séparé par une vitre on peut admirer en contrebas les vestiges du temple romain sur lequel la basilique fut construite.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :