Baptistère Saint-Jean (Florence)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Baptistère Saint-Jean.
Baptistère Saint-Jean
Image illustrative de l'article Baptistère Saint-Jean (Florence)
Face sud-est
Présentation
Culte Catholicisme
Type Baptistère
Début de la construction IVe siècle
Style(s) dominant(s) Architecture romane
Géographie
Pays Drapeau d'Italie Italie
Région Flag of Tuscany.svg Toscane
Ville Florence
Coordonnées 43° 46′ 24″ N 11° 15′ 17″ E / 43.7733, 11.254743° 46′ 24″ Nord
       11° 15′ 17″ Est
/ 43.7733, 11.2547
  

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Baptistère Saint-Jean

Géolocalisation sur la carte : Toscane

(Voir situation sur carte : Toscane)
Baptistère Saint-Jean

Le baptistère Saint-Jean-Baptiste (battistero di San Giovanni) à Florence est situé sur la place du Dôme, à l’ouest du Dôme de Florence, la cathédrale Santa Maria del Fiore.
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, tous les Florentins y étaient baptisés.

[modifier] Histoire

Si le baptistère est bâti sur d'anciennes constructions romaines du Ier siècle (peut-être un temple de Mars), sa construction initiale, qui remonte au IVe siècle, en fait un des plus vieux bâtiments de la ville : la première basilique San Lorenzo consacrée par saint Ambroise en 393. Ce n'est pas encore un baptistère et elle deviendra cathédrale au IXe siècle.

Rebâti sur un plan octogonal et revêtu de marbre blanc et vert et puis rose sur son extérieur, et coiffé d'une toiture pyramidale, son rôle de baptistère est officiel en 1128, reconnu comme bel exemple d'architecture romane de Toscane. Son abside rectangulaire, la Scarsella (la bourse ou l'escarcelle) est ajoutée au XIIIe siècle.

L'intérieur est pavé de mosaïques, le plafond commencé au XIIIe siècle n'est achevé qu'au XIVe siècle et est fortement inspiré par l'art byzantin et comporte également des mosaïques dont un Christ du Jugement dernier. De nombreux artistes s'y sont succédé de Gaddo Gaddi jusqu'à Cimabue.

Les fonts baptismaux de 1371 et le tombeau du pape Jean XIII qui mourut en 1419, ont été réalisé par Donatello, Portigiani et Michelozzo.

Le baptistère est particulièrement connu pour ses magnifiques portes de bronze ornées de bas-reliefs.
Celle du Sud est la première à être posée, elle fut réalisée par Andrea Pisano entre 1330 et 1338, il établit des modèles en cire avant de faire venir des artistes de Venise.

Mosaïque de la coupole

En 1401, Lorenzo Ghiberti, pourtant inconnu, remporta, le concours de la porte Nord organisé par l'Arte di Calimala, elle est très similaire a celle du Sud. Il lui fut confié également la porte Est, autrement nommée, Porte du Paradis ainsi appelée par Michel Ange, toujours orné de bas-reliefs, elle se distingue des deux autres par la forme de ceux-ci et par son effet doré ; Lorenzo Ghiberti s'y est consacré pendant 25 ans.


[modifier] Hommages

Sur les autres projets Wikimedia :

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues