Armorial de l'Italie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des anciens états indépendants italiens.

Principautés italiennes[modifier | modifier le code]

Figure Nom de l'état et blasonnement
Armoiries Aoste.svg Aoste (duché)

De sable au lion d'argent armé et lampassé de gueules[1].

Armoiries Este.svg Blason Nicolas III d'Este (1383 - 1441).svg
Armoiries Este 1452.svg Armoiries Este 1535.svg
Este et Ferrare (marquisat, puis duché)

avant 1431 : d'azur, à l'aigle d'argent, becquée, lampassé et couronnée d'or[2] .

de 1431 (concession d'armes par Charles VII) à 1452 écartelé, en 1 et 4 d'azur, à trois fleurs de lys d'or, à la bordure endentée de gueules et d'or et en 2 et 3 d'azur, à l'aigle d'argent, becquée, lampassé et couronnée d'or[2].

de 1452 (concession d'armes par l'empereur et érection en duché) à 1471 : écartelé, en 1 et 4 d'or, à l'aigle bicéphale de sable, membrée, becquée et liée de gueules et en 2 et 3 d'azur, à trois fleurs de lys d'or, à la bordure endentée de gueules et d'or, sur le tout d'azur, à l'aigle d'argent, becquée, lampassé et couronnée d'or[2].

de 1535 à 1741 : écartelé, en 1 et 4 d'or, à l'aigle bicéphale de sable, membrée, becquée et liée de gueules et en 2 et 3 d'azur, à trois fleurs de lys d'or, à la bordure endentée de gueules et d'or, au pal de gueules aux deux clefs l'une d'argent l'autre d'or posées en sautoir et liées d'azur accompagné en chef d'une tiare cerclée et croisetée d'or ; sur le tout d'azur, à l'aigle d'argent, becquée, lampassé et couronnée d'or[2].

Nuvola apps important square.svg

Différences entre dessin et blasonnement : aucun dessin de couronne pour ses aigles blasonnées "couronnées".


Article détaillé : Armorial de la maison d'Este

Armoiries Gênes.svg Gênes (république)

D'argent à la croix de gueules[3].

Blason famille it Gonzaga04.svg
 
Blason famille it Gonzaga08.svg
Mantoue (marquisat, puis duché)

de 1433 (concession d'armes par l'empereur Sigismond Ier) à 1510 : d’argent, à la croix pattée de gueules cantonnée de quatre aigles de sable au vol abaissé ; sur le tout écartelé, au premier et au quatrième de gueules au lion à la queue fourchée d'argent armé et lampassé d’or, couronné et colleté du même, au deuxième et au troisième fascé d'or et de sable[4].

de 1588 (Vincent Ier de Mantoue, en sa qualité de petit-fils de l'empereur Ferdinand Ier, obtient le droit d'ajouter le blason d'Autriche à ses armes) : d’argent, à la croix pattée de gueules cantonnée de quatre aigles de sable éployées et affrontées; sur le tout parti de deux et coupé de deux, au premier de gueules à l'aigle bicéphale éployée d'or à la double couronne du même, qui est de l'Empire Romain d'Orient, au deuxième de gueules au lion à la queue fourchée d'argent, armé et lampassé d'or, couronné et colleté du même qui est de Bohême, au troisième fascé d'or et de sable qui est de Gonzague ancien, au quatrième d’argent à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes du même qui est de Jérusalem, au cinquième d'or aux quatre pals de gueules qui est d'Aragon, au sixième d’argent au chef de gueules qui est de Montferrat, au septième fascé d’or et de sable de dix pièces au crancelin de sinople brochant en bande qui est de Saxe, au huitième d’azur semé de croisettes recroisettées et de clous d’or, à deux bars adossés du même qui est de Bar, au neuvième de gueules à la croix d'or cantonnée de quatre briquets du même adossés deux par deux qui est de Constantinople[4].

Article détaillé : armorial de la maison Gonzague

Blason famille it Visconti.svg Blason famille it Sforza.svg Milan (duché)

Visconti : d'argent, à une guivre d'azur, couronnée d'or, engloutissant un enfant de carnation, posé en fasce, les bras étendus[5].

Sforza : écartelé, au premier et au quatrième d'or à l'aigle éployée de sable, lampassée de gueules et couronnée du champ, au deuxième et au troisième d'argent à la guivre d'azur couronnée d'or engloutissant un enfant de carnation qui est de Visconti[réf. nécessaire].

Argent a chief gules.svg Montferrat (marquisat)

D'argent au chef de gueules[6].

Blason comte fr Anjou.svg Armoiries Anjou Jérusalem.svg Naples ou Sicile péninsulaire (royaume)

D'azur semé de fleurs de lys d'or au lambel de gueules[7].

Parti en 1 d'azur semé de fleurs de lys d'or au lambel de gueules et en 2 d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes du même[7].

voir paragraphe détaillé : Royaumes de Sicile et de Naples.


Blason famille it Farnese01.svg Parme et Plaisance (duchés) et Maison Farnèse

Farnèse : d'or à six fleurs de lys d'azur posées 3, 2 et 1[8].

voir paragraphe détaillé : Duchés de Parme et de Plaisance.


Arms of the Prince of Piedmont.svg Piémont (principauté)

De gueules à la croix d'argent brisé d'un lambel d'azur en chef[1].

Article détaillé : armorial de la maison de Savoie

Argent a chief azur.svg Saluzzo ou Saluces (marquisat)

D'argent au chef d'azur[9].

Armoiries Royaume Sardaigne.svg Sardaigne (royaume)

D'argent, à la croix de gueules, cantonnée de quatre têtes de maures de sable, tortillées d'argent[10].

Article détaillé : armorial de la maison de Savoie

Aragon-Sicily Arms.svg Sicile, dite insulaire (royaume)

Écartelé en sautoir d'or aux quatre pals de gueules qui est d'Aragon et d'argent à l'aigle de sable qui est de Hohenstaufen[11].

voir paragraphe détaillé : Royaumes de Sicile et de Naples.

Blason famille it Medici01.svg Armoiries Léopold II Habsbourg Lorraine.svg Toscane (grand-duché)

Médicis : d'or à six sphères mises en orle, cinq de gueules, celle en chef d'azur chargée de trois fleurs de lys d'or[12].

Habsbourg-Lorraine : écartelé en 1 parti fascé d'argent et de gueules de huit pièces et de gueules à la croix patriarcale d'argent sur une colline de sinople, en 2 de gueules au lion d'argent à la queue fourchée passée en sautoir, couronné, armé et lampassé d'or, en 3 bandé d'or et d'azur à la bordure de gueules et en 4 d'azur semé de croisette d'or aux deux bars adossés d'or, dur le tout tiercé en pal en 1 d'or à la bande de gueules chargé de trois alérions d'argent, en 2 de gueules à la fasce d'argent et en 3 d'or à six tourteaux mis en orle, cinq de gueules, celui en chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or[12].

Blason famille it Montefeltro01.svg Blason famille it Della Rovere01.svg Urbino (comtat puis duché)

Montefeltro : Bandé d'or et d'azur, au chef d'or chargé d'une aigle bicéphale de sable, becquée, membrée et couronnée d'or[13].

Della Rovere : D'azur au rouvre d'or aux rameaux passés en sautoir[13].

Blason ville it Venise.svg Venise (république)

D'azur au lion d'or léopardé et ailé, tenant un évangile ouvert d'argent portant le texte "PAX TIBI MARCE EVANGELISTA MEUS" en lettres de sable, le tout posé sur une terrasse de sinople, à la champagne d’azur[14].

Royaumes de Sicile et de Naples[modifier | modifier le code]

Figure Royaume, date et blasonnement
Blason sicile famille Hauteville.svg rois normand de Sicile de la maison de Hauteville (1082-1194)

D'azur à la bande échiquetée de gueules et d'argent[11].

Armoiries Manfred de Sicile.svg rois Hohenstaufen de Sicile (1194-1266)

D'argent à l'aigle éployé de sable membré et becqué de gueules[11].

Blason comte fr Anjou.svg rois de Sicile de la Maison d'Anjou (1266-1277)

D'azur semé de fleurs de lys d'or au lambel de gueules[7].

Armoiries Anjou Jérusalem.svg rois de Sicile de la Maison d'Anjou (1277-1282)

rois de Naples de la Maison d'Anjou (1282-1382).

Parti en 1 d'azur semé de fleurs de lys d'or au lambel de gueules et en 2 d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes du même[7].

Armes reprises ensuite par les rois de Naples de la famille d'Aragon (1458-1504).

Aragon-Sicily Arms.svg rois de Sicile de la maison d'Aragon (1282-1409)

Écartelé en sautoir d'or aux quatre pals de gueules qui est d'Aragon et d'argent à l'aigle de sable membré et becqué de gueules qui est de Hohenstaufen[11].

Armoiries André Hongrie.svg rois de Naples de la Maison d'Anjou-Durazzo (1383-1435)

Tiercé en pal en 1 fascé de gueules et d'argent de huit pièces, en 2 d'argent à la croix potencé d'or et en 3 d'azur semé de fleurs de lys d'or et au lambel de gueules[7].

Armoiries Aragon Sicile.svg rois d'Aragon et de Sicile (1409-1504)

Parti en 1 d'or à quatre pals de gueules et en 2 écartelé en sautoir d'or aux quatre pals de gueules et d'argent à l'aigle de sable membré et becqué de gueules[11].

Blason Ferdinand Ier de Naples.svg Ferdinand Ier, roi de Naples (1458-1494), roi titulaire de Jérusalem et de Hongrie

Écartelé : aux 1 et 4, d'Aragon, aux 2 et 3, tiercé en pal : a, de Hongrie (alias d'Árpád), b, d'Anjou-Sicile, c, de Jérusalem.[11].

Armoiries Ferdinand II Aragon.svg Ferdinand II, roi d'Aragon, de Sicile, de Castille, de Leon et de Naples (1504-1516)

Écartelé en 1 et 4 contre-écartelé en 1 et 4, de gueules au château d'or ouvert et ajouré d'azur et en 2 et 3 d'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or, en 2, parti en 1 d'or à quatre pals de gueules et en 2 écartelé en sautoir d'or aux quatre pals de gueules et d'argent à l'aigle de sable membré et becqué de gueules et en 3 tiercé en pal, en 1 d'or à quatre pals de gueules, en 2 d'azur semé de fleurs de lys d'or au lambel de gueules et en 3 d'argent à la croix potencé d'or, le tout accompagné en pointe d'argent à une pomme grenade de gueules, tigée et feuilleté de sinople[15].


Armoiries Charles Quint.svg
Armoiries Philippe II d'Espagne.svg
Habsbourg, rois d'Espagne, de Sicile et de Naples

de 1516 à 1580 et de 1640 à 1700 : coupé : en chef parti en 1 écartelé en 1 et 4, de gueules au château d'or ouvert et ajouré d'azur et en 2 et 3 d'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or, en 2 parti en 1 d'or à quatre pals de gueules et en 2 écartelé en sautoir d'or aux quatre pals de gueules et d'argent à l'aigle de sable, accompagné en pointe d'argent à une pomme grenade de gueules, tigée et feuilleté de sinople ; et en pointe écartelé en 1 de gueules à la fasce d'argent, en 2 d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bande componée d'argent et de gueules, en 3 bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules et en 4 de sable au lion d'or, armé et lampassé de gueules, sur le tout parti d'or au lion de sable armé, couronné et lampassé de gueules et d'argent à l'aigle éployé de gueules, membré et becqué d'or[15].

de 1580 à 1640 : coupé : en chef parti en 1 écartelé en 1 et 4, de gueules au château d'or ouvert et ajouré d'azur et en 2 et 3 d'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or, en 2 parti en 1 d'or à quatre pals de gueules et en 2 écartelé en sautoir d'or aux quatre pals de gueules et d'argent à l'aigle de sable, accompagné en pointe d'argent à une pomme grenade de gueules, tigée et feuilleté de sinople, sur le tout d'argent aux cinq écus d'azur disposés en croix, chaque écu chargé de cinq besants d'argent, à la bordure de gueules chargée d'onze châteaux d'or; et en pointe écartelé en 1 de gueules à la fasce d'argent, en 2 d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bande componée d'argent et de gueules, en 3 bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules et en 4 de sable au lion d'or, armé et lampassé de gueules, sur le tout parti d'or au lion de sable armé, couronné et lampassé de gueules et d'argent à l'aigle éployé de gueules, membré et becqué d'or[15].

Armoiries Bourbon-Sicile.svg Royaume des Deux-Siciles, de la famille de Bourbon-Sicile (1738-1860) avec interruption

Parti de deux, en I coupé d'or aux six fleurs de lys d'azur posées 3, 2 et 1, (qui est de Farnèse) et d'argent, à quatre écussons d'azur, posés en croix, les deux de flanc mis de côté, chaque écusson chargé de cinq besants du champ, posés en sautoir, à la bordure de gueules, chargée de neuf châteaux d'or, donjonnés de trois tours, ouverts et ajourés d'azur (qui est du Portugal), en II coupé écartelé en 1 et 4, de gueules au château d'or ouvert et ajouré d'azur (qui est de Castille) et en 2 et 3 d'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or (qui est de Leon) et d'azur semé de fleurs de lys d'or au lambel de gueules (qui est de Naples) et en III d'or à six tourteaux mis en orle, cinq de gueules, celui en chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or (qui est de Toscane) ; sur le tout d'azur, à trois fleurs de lys d'or, à la bordure de gueules, (qui est d'Anjou)[16].


Grandes Armes Bourbon Deux-Sicile.svg Grandes armes des rois Bourbons des Deux-Siciles.

Parti de deux :

  • au I, écartelé : 1 et 4, d'or aux six fleurs de lys d'azur posées 3, 2 et 1, (qui est de Farnèse); 2 et 3, parti de gueules à la fasce d'argent (qui est d'Autriche) et bandé d'or et d'argent de six pièces à la bordure de gueules (qui est de Bourgogne ancien); sur-le-tout d'argent aux cinq écussons disposés en croix d'azur chargés de cinq besans d'argent en sautoir à la bordure de gueules chargée de huit châteaux d'or, donjonnés de trois tours, ouverts et ajourés d'azur (qui est de Portugal);
  • au II, coupé de 3, au I parti d'écartélé au 1 et 4 de gueules au château d'or, donjonnés de trois tours, ouverts et ajourés d'azur (qui est de Castille) et au 2 et 3 d'argent au lion de pourpre (qui est de Léon); et contre-parti d'or aux quatre pals de gueules (qui est d'Aragon) et écartelé en sautoir d'or aux quatre pals de gueules et d'argent à l'aigle de sable (qui est de Sicile); enté en pointe d'argent à une pomme grenade de gueules tigée et feuillée de sinople (qui est de Grenade); au II parti de gueules à la fasce d'argent (qui est d'Autriche) et d'azur semé de lys d'or à la bordure componée de gueules et d'argent (qui est de Bourgogne), au III écartélé en 1 taillé d'argent de six pièces à la bordure de gueules (qui est de Bourgogne ancien) et d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules (qui est de Flandre) au II tranché de sable au lion d'or armé et lampassé de gueules (qui est de Brabant) et d'argent à l'aigle de gueules (qui est de Tyrol), au 3 semé de lys d'or au lambel de gueules (qui est de Naples) et au 4 d'argent à la croix potencée d'or cantonné de quatre croisettes de même (qui est de Jérusalem);
  • au III, d'or à six tourteaux mis en orle, cinq de gueules, celui en chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or (qui est de Toscane);

sur-le-tout d'azur aux trois fleurs de lys d'or posés 2 et 1 à la bordure de gueules (qui est d'Anjou)[16].

Duchés de Parme et de Plaisance[modifier | modifier le code]

Figure Date et blasonnement
Blason famille it Farnese01.svg famille Farnèse

d'or à six fleurs de lys d'azur posées 3, 2 et 1[8].

Armoiries Farnèse-Parme.svg de 1545 à 1586

d'or, à six fleurs de lys d'azur, en deux pals de part et d'autre au pal brochant de gueules, à l’ombrelle à galons d'or, la tige en forme de lance chargée de deux clefs en sautoir avec les pannetons tournés vers l'extérieur et vers le haut, l'une d’or et l'autre d’argent, liées d'azur (qui est le Gonfalon de l'Église)[8].

Armoiries Parme 1586.svg de 1586 à 1592

écartelé, en 1 et 4 d'or, à six fleurs de lys d'azur posées 3, 2 et 1, en 2 et 4 parti de gueules à la fasce d'argent et bandé d'or et d'azur de six pièces à la bordure de gueules ; au pal brochant de gueules, à l’ombrelle à galons d'or, la tige en forme de lance chargée de deux clefs en sautoir avec les pannetons tournés vers l'extérieur et vers le haut, l'une d’or et l'autre d’argent, liées d'azur (qui est le Gonfalon de l'Église)[8].

Armoiries Parme 1592.svg de 1592 à 1731

écartelé, en 1 et 4 d'or, à six fleurs de lys d'azur posées 3, 2 et 1, en 2 et 4 parti de gueules à la fasce d'argent et bandé d'or et d'azur de six pièces à la bordure de gueules ; au pal brochant de gueules, à l’ombrelle à galons d'or, la tige en forme de lance chargée de deux clefs en sautoir avec les pannetons tournés vers l'extérieur et vers le haut, l'une d’or et l'autre d’argent, liées d'azur (qui est le Gonfalon de l'Église) ; sur le tout d'argent aux cinq écus d'azur disposés en croix, chaque écu semé de besants d'argent, à la bordure de gueules chargée d'onze châteaux d'or[8].

Armoiries Bourbon-Sicile.svg

Arms of Infante Charles of Spain as Duke of Parma, Piacenza and Guastalla.svg
Coat of Arms of Infante Charles of Spain as Duke of Parma, Piacenza and Guastalla.svg
Arms of Infante Charles of Spain as King of Naples and Sicily.svg

Charles Ier de Bourbon-Espagne, duc de Parme de 1731 à 1735

parti de deux, en I coupé d'or aux six fleurs de lys d'azur posées 3, 2 et 1, (qui est de Farnèse) et d'argent, à cinq écussons d'azur, posés en croix, les deux de flanc mis de côté, chaque écusson chargé de cinq besants du champ, posés en sautoir, à la bordure de gueules, chargée de neuf châteaux d'or, donjonnés de trois tours, ouverts et ajourés d'azur (qui est du Portugal), en II coupé écartelé en 1 et 4, de gueules au château d'or ouvert et ajouré d'azur (qui est de Castille) et en 2 et 3 d'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or (qui est de Leon) et d'azur semé de fleurs de lys d'or au lambel de gueules (qui est de Naples) et en III d'or à six tourteaux mis en orle, cinq de gueules, celui en chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or (qui est de Toscane) ; sur le tout d'azur, à trois fleurs de lys d'or, à la bordure de gueules, (qui est d'Anjou)[8].

Blason fr Bourbon-Parme (petites armes).svg petits arms des ducs de Bourbon-Parme de 1748 à présent

d'azur aux trois fleurs de lys d'or à la bordure de gueules chargée de huit coquilles d'argent posées en orle [8].

Armoiries Bourbon-Parme.svg

Ducal Arms of Parma (1748-1802).svg

ducs de Bourbon-Parme de 1748 à 1802

parti en 1, d'or à six fleurs de lys d'azur posées 3, 2 et 1 et en 2, d’argent, à la croix pattée de gueules cantonnée de quatre aigles de sable au vol abaissé ; sur-le-tout, écartelé en 1 et 4, de gueules au château d'or ouvert et ajouré d'azur et en 2 et 3 d'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or, enté en pointe du sur-le-tout d'argent à une pomme grenade de gueules, tigée et feuilleté de sinople ; sur-le-tout-du-tout d'azur aux trois fleurs de lys d'or à la bordure de gueules chargée de huit coquilles d'argent posées en orle [8].

Armoiries Cambacérès.svg Jean-Jacques Régis de Cambacérès, prince d'Empire et duc de Parme de 1802 à 1814.

d'or, au dextrochère de carnation, paré de gueules, retroussé d'hermine, tenant les tables de la loi de sable, le tout accompagné de trois losanges de sable ; au chef d'azur semé d'abeilles d'or, qui est celui des Princes Grands Dignitaires[8],[17].

Blason Duché Parme.svg Marie-Louise d'Autriche, veuve de Napoléon Ier, duchesse de Parme de 1814 à 1847.

Parti; au 1 d'or à six fleurs de lys d'azur posées 3, 2, 1 ; au 2 d'argent à la croix pattée de gueules, cantonnée de quatre aigles de sable, becquées, lampassées, membrées et armées de gueules; brochant sur le tout tiercé en pal ; au 1 d'or au lion de gueules couronné d'azur; au 2 de gueules à la fasce d'argent; au 3 d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent[8].


Armoiries Bourbon-Parme 1847.svg ducs de Bourbon-Parme de 1847 à 1860

coupé de deux, parti de deux :
- en 1, d'or à six fleurs de lys d'azur posées 3, 2 et 1 (qui est de Farnèse),
- en 2, parti d’argent, à la croix pattée de gueules cantonnée de quatre aigles de sable au vol abaissé (qui est de Gonzague) et d'azur au lion bandé d'argent et de gueules (qui est de Rossi)
- en 3, parti d'or à six tourteaux mis en orle, cinq de gueules, celui en chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or (qui est de Toscane) et coupé de gueules sur or, l'or chargé d'un arbre d'argent, les branches et feuilles sur le gueules (qui est de Malastina)
- en 4 d'or à l'aigle de sable (qui est de Savoie ancien) chargé en cœur d'un écusson de gueules à la croix d'argent (qui est de Savoie moderne)
- en 5 en forme de sur-le-tout, écartelé en 1 et 4, de gueules au château d'or ouvert et ajouré d'azur (qui est de Castille) et en 2 et 3 d'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or (qui est de Leon), enté en pointe du sur-le-tout d'argent à une pomme grenade de gueules, tigée et feuilleté de sinople (qui est de Grenade) ; sur-le-tout-du-tout d'azur aux trois fleurs de lys d'or à la bordure de gueules chargée de neuf coquilles d'argent posées en orle (qui est de Bourbon-Parme)
- en 6 de gueules à la fasce d'argent (qui est de Corregio)
- en 7 d'argent à quatre points équipolés de gueules au chef d'or à l'aigle de sable (qui est de Pallavicini)
- en 8 de gueules, à la croix d'or cantonnée de quatre B, adossés du mesme (qui est de Paléologue)
- en 9 écartelé: aux 1 et 4, palé d'or et d'azur, à la fasce d'argent brochant sur le palé; aux 2 et 3, fascé, douché d'or et d'azur (qui est de Landi)[8].


Royal Arms of Etruria.svg rois d'Etrurie de 1802 à 1807

Ecartelé : en 1, d'or à six fleurs de lys d'azur posées 3, 2 et 1 (qui est de Farnèse); en 2, d’argent, à la croix pattée de gueules cantonnée de quatre aigles de sable au vol abaissé (qui est de Mantoue); en 3, d'or à la bande de gueules chargé de trois alérions d'argent (qui est Lorraine); en 4, de gueules à la fasce d'argent (qui est d'Autriche); sur-le-tout, écartelé en 1 et 4, de gueules au château d'or ouvert et ajouré d'azur (qui est de Castille) et en 2 et 3 d'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or (qui est de Leon); sur-le-tout-du-tout, parti d'azur à trois fleurs de lys d'or (qui est de France) et d'or à six tourteaux mis en orle, cinq de gueules, celui en chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or (qui est de Toscane).

Coat of arms of the House of Bourbon-Parma.svg Armorial les Maison Bourbon-Parme,ducs de Parme, Piacenza, et Guastalla

coupé de deux, parti de deux :
- en 1, d'or à six fleurs de lys d'azur posées 3, 2 et 1 (qui est de Farnèse Blason famille it Farnese01.svg),
- en 2, parti d’argent, à la croix pattée de gueules cantonnée de quatre aigles de sable au vol abaissé (qui est de Gonzague Blason famille it Gonzaga04.svg) et d'azur au lion bandé d'argent et de gueules (qui est de Rossi)
- en 3, parti d'or à six tourteaux mis en orle, cinq de gueules, celui en chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or (qui est de ToscaneCoat of arms of Medici.svg) et coupé de gueules sur or, l'or ch. d'un arbre d'argent, les branches et feuilles sur le gueules (qui est de Malastina) Coat of arms of the House of Malaspina (Spino Fiorito).svg
- en 4 d'or à l'aigle de sable (qui est de Savoie ancien Armoiries Savoie Ancien.svg) chargé en cœur d'un écusson de gueules à la croix d'argent (qui est de Savoie moderne Armoiries Savoie 1180.svg)
- en 5 en forme de sur-le-tout, écartelé en 1 et 4, de gueules au château d'or ouvert et ajouré d'azur (qui est de CastilleBlason Castille.svg) et en 2 et 3 d'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or (qui est de Leon Blason Léon.svg), enté en pointe du sur-le-tout d'argent à une pomme grenade de gueules, tigée et feuilleté de sinople (qui est de Grenade Granada Arms.svg) ; sur-le-tout-du-tout d'azur aux trois fleurs de lys d'or à la bordure de gueules chargée de neuf coquilles d'argent posées en orle (qui est de Bourbon-Parme)
- en 6 de gueules à la fasce d'argent (qui est de Corregio Gules a fess argent.svg)
- en 7 d'argent à quatre points équipolés de gueules au chef d'or à l'aigle de sable (qui est de Pallavicini)
- en 8 de gueules, à la croix d'or cantonnée de quatre B, adossés du mesme (qui est de Paléologue)
- en 9 écartelé: aux 1 et 4, palé d'or et d'azur, à la fasce d'argent brochant sur le palé; aux 2 et 3, fascé, douché d'or et d'azur (qui est de Landi)[8].

Familles italiennes[modifier | modifier le code]

Figure Nom de l'état et blasonnement
Coa fam ITA aldobrandini.jpg Aldobrandini

D'azur à la bande brétessée d'or accompagnée de six étoiles du même.

Coa fam ITA Barberini.svg Barberini

D'azur à trois abeilles d'or.

Coat of arms of the House of Borghese.svg Borghese

Coupé d'or et d'azur, le premier chargé d'une Aigle de sable et le second d'un Dragon aux ailes éployées d'or.

Coa fam ITA chigi.jpg Chigi

De gueules a six montagnes d'or, une sur deux, deux sur trois, la plus haute surmontée d'une étoile de même.

Coat of arms of the House of Colonna.svg Colonna

De gueules à la colonne d'argent couronnée d'or[18].

Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes.


Blason famille it Farnese01.svg Farnèse

D'or à six fleurs de lys d'azur posées 3, 2 et 1[8].

Blason Jules Mazarini (alias Mazarin) (1602-1661).svg Famille Mazarin (it)

D'azur, à un faisceau des licteurs d'or, lié d'argent, la hache du même, à la fasce de gueules, brochant sur le tout et ch. de trois étoiles d'or.[13].

Blason famille it Medici01.svg Médicis (grand-duché)

Médicis : D'or à six sphères mises en orle, cinq de gueules, celle en chef d'azur chargée de trois fleurs de lys d'or[12].

Blason famille it Montefeltro01.svg Montefeltro

Bandé d'or et d'azur, au chef d'or chargé d'une aigle bicéphale de sable, becquée, membrée et couronnée d'or[13].

Blason fam it Orsini.svg
Blason fam it Orsini 02.svg
Orsini

Bandé d’argent et de gueules au chef du premier chargé d’une rose du second[13].


Bandé de gueules et d'argent, au chef du second, chargé d'une rose de gueules et soutenu d'une divise d'or ch. d'une anguille ondoyante en fasce d'azur[13].

Blason famille Pignatelli.svg Blason fam nl Egmont.svg Famille Pignatelli (it)

D'or, à trois pignates de sable, les deux du chef affrontés. Casque couronné[13].

Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes.
Pignatelli del Rastello 
D'or, à trois pignates de sable, les deux du chef affrontés, acc. en chef d'un lambel de gueules.[13]
Pignatelli-Egmond 
Les armes de la maison d'Egmond, qui sont chevronnées d'or et de gueules de douze pièces.[13]
Blason famille it Della Rovere01.svg Blason Guidobaldo II della Rovere.svg Della Rovere

D'azur au rouvre d'or aux rameaux passés en sautoir[13].

Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes.

Armes des ducs d'Urbino de la famille della Rovere 
Tiercé en pal : le I, coupé du Saint-Empire et de Montefeltro, le II, aux insignes de Vicaire pontifical, le III, coupé, au a, della Rovere et, au b, parti de 3 : au 1, d'Árpád, au 2, d'Aragon-Sicile, au 3, de Jérusalem, au 4, d'Aragon.[19]
Blason fam it Sforza di Santa Fiora.svg
Coat of arms of the House of Sforza.svg
Sforza
Armes primitives des Sforza
Le lion au coing (pomma de cotogno) évoquant la ville de Cotignola.
Armes des ducs de Milan de la famille des Sforza 
Ecartelées de l'Empire et de Visconti.
Blason famille it Visconti.svg Visconti

D'argent, à une guivre d'azur, couronnée d'or, engloutissant un enfant de carnation, posé en fasce, les bras étendus[5].

Coat of Arms of the Republic of Venice.svg des familles patriciennes de Venise

Listes des familles patriciennes de Venise avec blasons(en italienne)

Notes et références[modifier | modifier le code]


Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]