Armorial des régions de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les armoiries des régions de France sont pour l'essentiel basés sur les blasons des anciennes provinces de France mais elles n'ont pour la plupart pas de statut officiel, une grande partie des collectivités territoriales préférant utiliser des logotypes.

France métropolitaine[modifier | modifier le code]

Région Blason régional Écu de la Gendarmerie
Alsace-Position.png Alsace BlasonAlsace.svg De gueules à la bande d'argent côtoyée de deux cotices fleuronnées du même accompagnée de six couronnes d'or, trois en chef et trois renversées en pointe.
Blason officiel[1] qui s'inspire des armoiries attribuées à l'Alsace au XVIIe siècle.
Gendarmerie Est Alsace.svg
Blason région fr Alsace (ancien).svg Parti, au premier de gueules à la barre d’argent côtoyée de deux cotices fleuronnées du même et au second aussi de gueules à la bande d’or accompagnée de six couronnes du même, trois en chef et trois renversées en pointe.
Proposition de Robert Louis homologuée par les deux préfets en 1948[2].
Aquitaine-Position.png Aquitaine Arms of Aquitaine and Guyenne.svg De gueules au léopard d’or, armé et lampassé d’azur. Gendarmerie Sud-Ouest Aquitaine.svg
Auvergne-Position.png Auvergne BlasonAuvergne.svg D’or au gonfanon de gueules frangé de sinople.

Blason représentant la bannière d'Aurillac, adopté par Guillaume XI d'Auvergne en remplacement de l'écu de gueules bandé d'or.

Gendarmerie Centre Auvergne.svg
Bourgogne-Position.png Bourgogne Arms of the Duke of Burgundy (1364-1404).svg Écartelé en 1 et 4 d’azur semé de fleurs de lys d’or à la bordure componée d’argent et de gueules et en 2 et 3 bandé d’or et d’azur de six pièces, à la bordure de gueules. Gendarmerie Centre Bourgogne.svg
Bretagne-Position.png Bretagne BlasonBretagne.svg D’hermine plain. Gendarmerie Ouest Bretagne.svg
Centre-Position.png Centre BlasonCentre.svg D'azur aux trois fleurs de lys d'or au lambel d'argent et à la bordure componnée d'argent et de gueules. Gendarmerie Centre Lysterre.svg
Champagne-Ardenne-Position.png Champagne-Ardenne Arms of the French Region of Champagne-Ardenne.svg D’azur à la bande d’argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d’or. Gendarmerie Nord Champagne.svg
Corse-Position.png Corse Corse D’argent à la tête de Maure animée de sable et tortillée aussi d’argent.
Franche-Comté-Position.png Franche-Comté BlasonFrancheComté.svg Le grand lion d'or de bourgogne armé et lampassé de gueules, sur champ d'azur parsemé de billettes d'or sans nombre.[3]
Officiel : le Conseil régional de Franche-Comté mentionne sur son site internet le blason historique de la région qui est l'ancien comté franc de Bourgogne.
Gendarmerie Est Franche-Comté.svg
Île-de-France-Position.png Île-de-France BlasonIledeFrance.svg D’azur aux trois fleurs de lys d’or.
Basé sur le blason du domaine des rois de France.
Gendarmerie Nord Île-de-France.svg
Languedoc-Roussillon-Position.png Languedoc-Roussillon Arms of the French Region of Languedoc-Roussillon.svg Écartelé de gueules, au quatrième du même aux quatre pals d’or, à la croix de Toulouse d’or brochant sur le tout. Gendarmerie Sud-Ouest Languedoc-Roussillon.svg
Limousin-Position.png Limousin BlasonLimousin.svg D’hermine à la bordure de gueules.

Armes avec brisure de Bretagne, dont les souverains étaient vicomtes de Limoges.

Gendarmerie Centre Limousin.svg
Lorraine-Position.png Lorraine BlasonLorraine.svg D’or à la bande de gueules chargé de trois alérions d’argent. Gendarmerie Est Lorraine.svg
Midi-Pyrénées-Position.png Midi-Pyrénées Arms of Languedoc.svg De gueules à la croix de Toulouse d’or. Gendarmerie Sud-Ouest Midi-Pyrénées.svg
Nord-Pas-de-Calais-Position.png Nord-Pas-de-Calais Arms of Flanders.svg D’or au lion de sable armé et lampassé de gueules.

Blason de la Flandre, adopté au retour de croisade.

Gendarmerie Nord Pas-de-Calais.svg
Basse-Normandie-Position.png Normandie Arms of William the Conqueror (1066-1087).svg De gueules aux deux léopards d’or, armés et lampassés d’azur, passant l’un sur l’autre. Gendarmerie Nord Normandie 1.svg
Haute-Normandie-Position.png
Pays de la Loire-Position.png Pays de la Loire BlasonPaysdelaLoire.svg Mi-parti, au premier d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure de gueules chargée en franc-canton d'un lion d'argent, au second d'hermine à la bordure ondée d'azur ; au double cœur vidé, couronné et croiseté de gueules, mis en abîme et brochant sur le tout. Gendarmerie Ouest Pays-de-Loire.svg
Picardie-Position.png Picardie Picardie Écartelé au premier et au quatrième d’azur aux trois fleurs de lys d’or, au deuxième et au troisième d'argent aux trois lionceaux de gueules.

Blason élaboré au XVIIe siècle par la section de l'Université de Paris regroupant les étudiants de langue flamande (les lionceaux) ou picarde (les lys).

Gendarmerie Nord Picardie.svg
Poitou-Charentes-Position.png Poitou-Charentes BlasonPoitouCharentes.svg De gueules à cinq châteaux d'or donjonnés de trois pièces en sautoir.

Blason inspiré de celui de Castille et de la mère d'Alphonse de Poitiers, apparu en remplacement de celui de l'ancien comte de Poitiers, d'argent au lion de gueules, à la bordure de sable chargée de besants d'or quand le comté a été confisqué aux Plantagenêt.

Poitou-Charentes blason.svg
Provence-Alpes-Côte d'Azur-Position.png Provence-Alpes-Côte d'Azur Arms of the French Region of Provence-Alpes-Côte d'Azur.svg Parti, au premier d’or aux quatre pals de gueules, au second coupé en premier d’or au dauphin d’azur crété, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules, et en second d’argent à l’aigle couronné de gueules, empiétant une montagne aux trois coupeaux de sable issant d’une mer d’azur ondée d’argent.
Adopté comme logo par le conseil régional en 1999.
Gendarmerie Sud-Est Provence1.svg
Rhône-Alpes-Position.png Rhône-Alpes BlasonRhôneAlpes.svg Parti d'or au dauphin d'azur barbé, oreillé et peautré de gueules, et de gueules au lion d'argent ; au chef cousu d'azur chargé de cinq fleurs de lys d'or ; chargé en pointe d'écusson de gueules à la croix d'argent. Gendarmerie Sud-Est Rhône-Alpes.svg

Régions d'outre-mer[modifier | modifier le code]

Région Blason régional
LocationGuadeloupe.png Guadeloupe BlasonGuadeloupe.svg De sable aux cannes à sucre feuillées de sinople, au soleil rayonnant d'or brochant sur le tout, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.
Location-Guyane-France.png Guyane BlasonGuyane.svg De gueules, à la barque tannée chargée d'or naviguant sur un fleuve de sinople chargé de trois nénuphars d'argent, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or surmontées du nombre 1643 du même.
LocationMartinique.png Martinique BlasonMartinique.svg D'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre serpents en “L” inversés du même.
LocationMayotte.png Mayotte BlasonMayotte.svg Coupé d'azur au croissant d'argent et de gueules à deux fleurs d'or boutonnées d'argent, à la bordure engrelée d'argent.
Location-Reunion-France.png La Réunion BlasonRéunion.svg Écartelé, au 1 de sinople à trois volcans d'argent, celui de dextre en éruption, celui du centre surmonté de « MMM » en lettre du même, le tout issant d'une mer du même ; au 2 parti d'azur et de gueules à la nef d'argent voguant sur une mer du même brochant sur le tout ; au 3 d'azur à trois fleurs de lys d'or, au 4 de gueules semé d'abeilles d'or ; sur le tout, tiercé en pal d'azur, d'argent chargé des lettres entrelacées R et F d'or et de gueules.

Collectivités d'outre-mer et Nouvelle-Calédonie[modifier | modifier le code]

Région Blason du terroire
Novacaledonialocation.jpg Nouvelle-Calédonie
Emblem of New Caledonia.svg
Emblème non héraldique :
Coquille d'un nautile située devant un pin colonaire et une flèche faîtière.
Location French Polynesia.png Polynésie française Coat of arms of French Polynesia.svg Emblème non héraldique :
Pirogue polynésienne rouge vue de face avec cinq figurines marrons ; dix larges rayons orangés répartis cinq et cinq derrière la pirogue qui est posée sur une mer de cinq rangées de vagues bleues.
LocationSaint-Barthelemy.PNG Saint-Barthélémy BlasonSaintBarthelemy.svg D'azur à la fasce de gueules chargée d'une croix de Malte d'argent, accompagnée en chef de trois fleurs de lys d'or et en pointe de trois couronnes du même.
SaintMartinIle.PNG Saint-Martin Armoiries-de-saint-martin.png Emblème non héraldique.
LocationSaint-PierreAndMiquelon.png Saint-Pierre-et-Miquelon BlasonSaintPierreetMiquelon.svg D'azur au voilier équipé d'or voguant sur une mer d'azur ondée d'argent ; au chef tiercé en fasce, en 1 au drapeau basque, en 2 d'hermine plain qui est de Bretagne, en 3 de gueules à deux léopards de gueules qui est de Normandie.
Antarktyda-TAAF.png Terres australes et antarctiques françaises BlasonTAAF.svg Écartelé, au premier d’azur au chou de Kerguelen d’argent ; au deuxième d’or à la langouste de sable posée en pal ; au troisième d’or à la tête et au col de manchot royal de sable couronné du champ ; au quatrième d’azur à l’iceberg d’argent.
LocationWallisIslands.PNG Armoiries de Wallis-et-Futuna BlasonWallisetFutuna.svg

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le site du Conseil Régional d'Alsace en donne l'origine ici, en pied de page.
  2. Ce site présente les deux blasons avec leurs notes explicatives.
  3. (1) Auguste Castan - Revue franc-comtoise - juin 1883 page 121 ; Meurgey de Tupigny et Robert Louis - Les armoiries des provinces françaises - pages 22 et 23, cités par le site internet du conseil régional

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]